Sujet Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros
- 59 réponses
- 13 participants
- 6 907 vues
- 12 followers
openeyesignal
Je viens vous demander de l'aide après avoir personnellement sondé les tréfonds de google pour me renseigner à propos de techniques d'enregistrements. Il faut savoir que je suis plutôt très ignorant dans tout ce qui touche aux techniques du sons et rien que de choisir les éléments de mon Home-studio me rende perplexe..
Je vais en tout cas essayer d'être le plus concis possible !
Voilà le topo, je fais de la musique indépendamment dans ma chambre (mélange de rock indé et electro), et après avoir passé pas mal d'années à composer et économiser, j'aimerais passer à la phase supérieur : l'enregistrement et donc inévitablement le mixage. Etant débutant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai l'impression, à force de parcourir les forums, que personne n'est vraiment d'accord sur la question ..
Bref, mon plus gros problème pour le moment, c'est bien l'enregistrement de la guitare électrique. Il faut savoir que je tiens énormément à ma pedalboard et le son unique qu'elle dégage avec mon ampli Orange. Il est donc hors de question d'enregistrement directement via ma carte son et de passer par un simulateur d'ampli tel que Guitar Ring. J'aimerais enregistrer le son de l'ampli, et c'est à ce moment que beaucoup de questions sans réponses trottent dans ma tête, faut-il :
- Un micro statique pour un enregistrement mono ?
- Deux statiques en X-Y pour un enregistrement stéréo ?
- que j'enregistre le son pure de la guitare et que je rajoute les effets numériquement?
J'ai prévu d'investir dans un ou des micros et j'aimerais vraiment faire le bon choix, mais sans connaissance en la matière c'est dur de ce décider seul. J'ai également très peur des problèmes de phases avec l'enregistrement stéréo vu que j'utilise beaucoup de delay.
La meilleur solution serait-elle donc d'enregistrer l'ampli en mono et de faire un mixage stéréo par la suite ? Et si oui, comment faire ?
Faut-il que je fasse l'impasse sur mes pédales pour capter un son plus pure ?
Dois-je acheter plusieurs micros pour avoir un meilleur rendu ?
Mon but étant d'avoir une qualité de son la plus haute possible pour pouvoir créer une maquette (détail surement inutile, je travaille avec une paire d'enceinte Adam a3x et une Saffire Pro 24).
J'espère avoir été assez clair, en espérant avoir une réponse merci !
openeyesignal
Anonyme
Heu, ton thread part un peu dasn toutes les directions, et j'ai pas forcément l'impression que tu lises les ré^ponses.
Les placements académiques de type AB, XY, ORTF, sont faits pour éviter les soucis de phase tout en proposant une image stereo cohérente.
Ils doivent impérativement avoir les 2 même micros.
openeyesignal
Après voilà, on est pas tous ingénieur du son et ça me paraît normal de poser le plus de questions possibles même si ça dévie un peu de mon thread.
peace, openeyesignal.
deewey78
Si tu utilise un seul ampli tu vas avoir un son mono, donc tu n'as pas à t’embêter avec des placement AB ou XY. Ces placements servent pour faire des prises stéréo (avec un son différent à gauche et à droite).
Anonyme
Rien à voir.....
Une prise de son stereo veut dire qu'on utilise 2 micros.....Que la source soit mono ou stereo n'a rien à voir.....
deewey78
Les prises AB ou XY servent, il me semble, à capturer une source stéréo, et qu'elles ne servent donc pas lorsque l'on veut enregistrer une source mono.
Mon vocabulaire n'est pas super rigoureux, mais il me semble que je réponde à l'interrogation de openeyesignal non ?
Anonyme
Je crois plutôt que tu l'embrouilles en racontant n'importe quoi (ne le prends pas mal, je veux pas être méchant, et c'est un constat et pas un jugement).
Encore une fois, les placements académiques XY, AB, etc, sont une manière de rendre une image stereo la plus cohérente possible. Que la source soit mono ou stereo est totalement, et j'insiste, hors sujet.
Mais de toute façon, reprendre un ampli gratte avec un placement XY de 2 micros dont un statique et un dynamique est également totalement hors sujet.
Yorek
quote Encore une fois, les placements académiques XY, AB, etc, sont une manière de rendre une image stereo la plus cohérente possible. Que la source soit mono ou stereo
Complètement d'accord mais
Une prise de son stereo veut dire qu'on utilise 2 micros
Ca c'est plutôt faux, justment dans le cas qui nous interesse ici.
Une prise stéréo c'est 2 micros correspondant à 2 canaux (droite et gauche) les placements académique XY etc étant les manieres les plus commune de faire.
Pour ce qui nous interesse le but n'est pas d'avoir deux canaux mais bien d'avoir une double prise mono que l'on va mixer pour obtenir un son sympa.
Et c'est bien ce qu'indique deewey78
on superpose "sur le même pan" les différentes prises micro. Et donc que le son de la guitare est "mono" au final.
deewey78
Mon but était a la base de répondre à cette question :
" Je me suis rendu compte que placer un dynamique devant la source et un statique 3 fois plus loin pour capter l'ambiance ne fait pas partit du triangle XY, AB et MS de la stéréo. Comment cela se fait-il ? "
Je dévie un peu du sujet, mais dans une prise d'ampli guitare on ne cherche pas à rendre d'image stéréo (sans compter cas particulier) nn ?
Je comprend ce que tu veux dire, et effectivement le fait que la source soit mono n’empêche pas de faire de prise stéréo. Toutefois dans le cas de openeyesignal, même si la prise est stéréo, ce n'est pas la même chose qu'une prise "stéréo" AB ou XY (dans le sens ou l'image final sera mono).
Je suis désolé d'insister, mais si je suis complètement à coté de la plaque je ne comprend pas en quoi...
PS : En relisant mon message je le trouve un peu agressif, je me doute que tu connaisse très bien ton affaire Youtou, je cherche juste a savoir si il y a quelquechose que je n'ai pas compris.
[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 13:55:58 ]
openeyesignal
- < Liste des sujets
- Charte