Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 6 893 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros
Bonjour à tous ! :D:

Je viens vous demander de l'aide après avoir personnellement sondé les tréfonds de google pour me renseigner à propos de techniques d'enregistrements. Il faut savoir que je suis plutôt très ignorant dans tout ce qui touche aux techniques du sons et rien que de choisir les éléments de mon Home-studio me rende perplexe..

Je vais en tout cas essayer d'être le plus concis possible !

Voilà le topo, je fais de la musique indépendamment dans ma chambre (mélange de rock indé et electro), et après avoir passé pas mal d'années à composer et économiser, j'aimerais passer à la phase supérieur : l'enregistrement et donc inévitablement le mixage. Etant débutant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai l'impression, à force de parcourir les forums, que personne n'est vraiment d'accord sur la question .. :non:

Bref, mon plus gros problème pour le moment, c'est bien l'enregistrement de la guitare électrique. Il faut savoir que je tiens énormément à ma pedalboard et le son unique qu'elle dégage avec mon ampli Orange. Il est donc hors de question d'enregistrement directement via ma carte son et de passer par un simulateur d'ampli tel que Guitar Ring. J'aimerais enregistrer le son de l'ampli, et c'est à ce moment que beaucoup de questions sans réponses trottent dans ma tête, faut-il :
- Un micro statique pour un enregistrement mono ?
- Deux statiques en X-Y pour un enregistrement stéréo ?
- que j'enregistre le son pure de la guitare et que je rajoute les effets numériquement?

J'ai prévu d'investir dans un ou des micros et j'aimerais vraiment faire le bon choix, mais sans connaissance en la matière c'est dur de ce décider seul. J'ai également très peur des problèmes de phases avec l'enregistrement stéréo vu que j'utilise beaucoup de delay.
La meilleur solution serait-elle donc d'enregistrer l'ampli en mono et de faire un mixage stéréo par la suite ? Et si oui, comment faire ?
Faut-il que je fasse l'impasse sur mes pédales pour capter un son plus pure ?
Dois-je acheter plusieurs micros pour avoir un meilleur rendu ?

Mon but étant d'avoir une qualité de son la plus haute possible pour pouvoir créer une maquette (détail surement inutile, je travaille avec une paire d'enceinte Adam a3x et une Saffire Pro 24).

J'espère avoir été assez clair, en espérant avoir une réponse :fleche: merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Cela semble "à-à-à-la-queue-leu-leu" pour le reamping.

La reprise d'ampli est certes délicate, mais j'apprécie beaucoup l'idée de travailler ensuite en correctif. Si tu cherches un son profond, il peut être intéressant d'ajouter, au micro-pastille, un micro dit "room mic", placé en fonction du volume de la pièce, de la puissance de l'ampli', etc.

Parmi les micros, il semble qu'un ruban permette d'obtenir plus aisément que d'autres technologies le grain si convoité sur les enregistrements vintage.
12
Je suis un peu confus, tout ceci me paraît bien subjectif mais je vais essayer de reformuler ma demande de départ vu que j'ai eu des renseignements sur le choix des micros :

J'aimerais avoir un son le plus propre possible en travaillant avec une saffire pro 24. C'est assez dur à exprimer, j'aimerais juste me créer un modeste home-studio pour pouvoir produire mes chansons à titre de loisir pour l'instant (faire écouter aux potes, le plaisir d'avoir un son bien foutu, maquette permettant de faire un peu de promo, etc). Il faut aussi préciser que mon environnement de travail n'est pas des plus idéals (je suis étudiant et l'acoustique de la pièce ainsi que l'insonorisation laisse vraiment à désirer).

J'ai également un peu peur d'investir 400 euros dans une boite de direct et de reamp pour être finalement déçu du résultat.
J'en viens au point ou l'argent compte aussi, du coup voilà, avec 800euros quelles sont mes possibilités ? J'ai déjà une très bonne machine, une paire d'enceinte Adam et ma carte son.
C'est en effet "à-la-queue-leu-leu" mais j'ai besoin de pistes en tant que débutant pour me guider, le choix final de mon équipement restera entièrement mien. ;)

Bonne année by the way !
13
Bah dans ce cas là, pourquoi ne pas partir sur un Torpedo Live ? http://www.two-notes.com/materiel/torpedo-live/
Cet appareil (env 890€ qui n'est pas si loin de ton budget), va remplacer ton cab.
Tu branches ta tête d'ampli dans le Torpedo. Celui ci va simuler un cab (tu auras du choix (gratuit ou payant) au niveau des cabs, des micros...) et tu branches le Torpedo sur ta carte son. Facile !
Si ton acoustique n'est pas top, et si tu ne peux pas trop pousser ton ampli à cause des voisins c'est vraiment une alternative très intéressante !
Du coup tu vas pouvoir pousser ta tête sans déranger personne !
Un autre avantage c'est que tu ne prends pas le risques de faire une mauvaise prise de son avec un micro.

Peut être est-ce la solution qu'il te faut...

Musicalement !

CM-Funk

14

A savoir quand même que concernant le reamping, celui va surtout valoir le coup quand on a toute une ribambelle d'amplis à disposition.

Quand on travaille soi même sur son propre ampli (unique) il n'est pas vraiment sérieux d'utiliser une telle usine à gaz.

15
Bon, j'ai bien réfléchi, je vais m'orienter vers quelque chose que je connais. Le reamping sert majoritairement à des personnes qui veulent trouver le son d'un riff plus tard en ce laissant le choix de l'ampli, et effectivement vu que j'ai un seul ampli, ca serait de l'argent jeté par la fenêtre.

Je compte investir dans un shure sm-57 et un bon statique/ruban, je n'ai pas encore décidé ça. L'enregistrement de l'ampli me semble être la façon la plus naturel , aussi "tricky" soit-elle, pour avoir son propre son. Passez par des simulateurs restent assez artificiels et je préfère encore faire des prises de sons terribles au début pour pouvoir après m'améliorer et comprendre comment ça fonctionne (ce qui me semble plutôt légitime au final...). J'ai également l'occasion d'améliorer l'acoustique de ma pièce, j'ai pas encore vraiment regarder combien ça coûtait mais je compte bien y travailler.. :o:

Ah oui, une dernière question, cela vaut-il la peine que j'upgrade les preamp ma focusrite saffire pro 24 ou ils feront très bien l'affaire ? :?::?:
16
Citation :
A savoir quand même que concernant le reamping, celui va surtout valoir le coup quand on a toute une ribambelle d'amplis à disposition.

Quand on travaille soi même sur son propre ampli (unique) il n'est pas vraiment sérieux d'utiliser une telle usine à gaz.

Je suis d'accord avec le principe d'avoir plusieurs têtes d'amplis, mais cela dit j'ai trouvé que le son était un peu plus précis avec du reamping, donc si on a le budget, c'est pas ce que coûte un SM57 et un boitier de reamping comme le Palmer... C'est toujours un petit peu plus confortable de ne se concentrer que sur les prises et affiner le son de la tête plus tard (surtout que la plupart du temps j'enregistre seul, donc c'est très pratique pour moi ^^)

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 13:15:43 ]

17
A débuter et apprendre à faire des prises guitares, reste sur tes préamps de la carte son ça fera très bien l'affaire je pense. A moins que tu n'ais du budget, ça pourra toujours te servir pour la voix !!!
Bon, eh bien bon travail, amuses toi bien !!! ;)

Musicalement !

CM-Funk

18
J'ai un dernier doute concernant le choix des micros, je cite : "Toujours en studio, un micro de proximité dynamique et un micro en ambiance électrostatique est un choix efficace si l'acoustique de la pièce s'y prête."

Mais si la pièce ne s'y prête pas, j'aurais juste un statique qui captera la mauvaise acoustique de ma pièce non ?
J'en oublie le mono/stéréo dans tout ça, c'est beaucoup plus complexe que je ne l'aurais cru .. :|
19

Ou alors tu prends le souci à bras le corps, et t'utilises un micro statique (en plus du dynamique) après avoir procédé à un traitement acoustique même sommaire.

En sachant qu'il existe plein de manière de procéder à un traitement acoustique pour un ampli, sans forcément sortir le moindre centime en plus (le moteur de recherche d'audiofanzine est ton ami).

20
Oui j'ai regardé un peu, ça n'a pas l'air très compliqué. Pour l'instant ça concerne seulement le traitement acoustique de la pièce, je n'ai pas encore trouvé de topic traitant sur l'ampli en particulier, mais je vais potasser, merci beaucoup pour vos réponses ! :D: