Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 6 892 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros
Bonjour à tous ! :D:

Je viens vous demander de l'aide après avoir personnellement sondé les tréfonds de google pour me renseigner à propos de techniques d'enregistrements. Il faut savoir que je suis plutôt très ignorant dans tout ce qui touche aux techniques du sons et rien que de choisir les éléments de mon Home-studio me rende perplexe..

Je vais en tout cas essayer d'être le plus concis possible !

Voilà le topo, je fais de la musique indépendamment dans ma chambre (mélange de rock indé et electro), et après avoir passé pas mal d'années à composer et économiser, j'aimerais passer à la phase supérieur : l'enregistrement et donc inévitablement le mixage. Etant débutant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai l'impression, à force de parcourir les forums, que personne n'est vraiment d'accord sur la question .. :non:

Bref, mon plus gros problème pour le moment, c'est bien l'enregistrement de la guitare électrique. Il faut savoir que je tiens énormément à ma pedalboard et le son unique qu'elle dégage avec mon ampli Orange. Il est donc hors de question d'enregistrement directement via ma carte son et de passer par un simulateur d'ampli tel que Guitar Ring. J'aimerais enregistrer le son de l'ampli, et c'est à ce moment que beaucoup de questions sans réponses trottent dans ma tête, faut-il :
- Un micro statique pour un enregistrement mono ?
- Deux statiques en X-Y pour un enregistrement stéréo ?
- que j'enregistre le son pure de la guitare et que je rajoute les effets numériquement?

J'ai prévu d'investir dans un ou des micros et j'aimerais vraiment faire le bon choix, mais sans connaissance en la matière c'est dur de ce décider seul. J'ai également très peur des problèmes de phases avec l'enregistrement stéréo vu que j'utilise beaucoup de delay.
La meilleur solution serait-elle donc d'enregistrer l'ampli en mono et de faire un mixage stéréo par la suite ? Et si oui, comment faire ?
Faut-il que je fasse l'impasse sur mes pédales pour capter un son plus pure ?
Dois-je acheter plusieurs micros pour avoir un meilleur rendu ?

Mon but étant d'avoir une qualité de son la plus haute possible pour pouvoir créer une maquette (détail surement inutile, je travaille avec une paire d'enceinte Adam a3x et une Saffire Pro 24).

J'espère avoir été assez clair, en espérant avoir une réponse :fleche: merci !
2

A partir du moment où tu vas passer par le son de ton ampli et pas utiliser guitar rig, t'as 3 soluces pour t'enregistrer.

 

- à l'ancienne, via un unique micro dynamique genre SM57. Perso c'est pas ce que je préfère, mais y a tout de même plein de super enregistrements de morceaux mythiques faits comme ça.

 

- en mélangeant les types de micros statiques et dynamiques : avec un dynamique positionné en proximité on capte le corps du son de l'ampli, et avec le statique positionné plus loin, on capte son âme. Suivant les modèles de micros statique, on peut pas mal varier l'éloignement et faire des trucs sympas.

On peut aussi mélanger micros statiques et à ruban(s), ce dernier remplaçant le dynamique, sans être meilleur ni moins bon, simple histoire de gout.

Un unique micro statique ne donnera en revanche que peu de résultats intéressants, sauf son spécial recherché (souvent un son criard), et 2 statiques là aussi c'est plutôt l'exception et pas la règle.

 

- en faisant du reamping, cad en enregistrant sa gratte en DI, brute et sans effet, et ensuite en repassant la piste dans son ampli et la ré-enregistrant, pour se donner plus de possibilités (et on revient alors aux 2 premières techniques indiquées). 

3
+ 1 pour le reamping !!!

Musicalement !

CM-Funk

4
Un dynamique + un ruban, c'est pas mal. Mais dès que l'on utilise plus d'un micro, il faut veiller à ce que les deux soient en phase. Sinon, le mélange "son d'ampli" + simulateur rend très bien également : la précision du simulateur plus le côté plus brut d'une prise micro, c'est pas mal.
5
Déjà, merci pour vos réponses !

Je me suis du coup renseigner sur le re-amping notamment avec ce pdf : https://www.info-groupe.com/medias/acappella-20130301-19277.pdf . Je dois avouer que j'ai arrêté la physique en terminal et que les schémas ne me parlent pas beaucoup ahah ! Mais j'ai compris à peu près compris le principe, il me faudrait donc un micro(ou des?), une DI et une boîte de re-amp. Enregistrer le signal de la gratte dans la DI avec ma carte son dans un séquenceur, et re enregistrer avec un microphone le son de l'ampli en gros ?
Ça reste plus complexe j'en ai conscience mais j'ai besoin de potasser encore un peu !
Certains points restent flous, ok on peut passer plus de temps sur les réglages ampli, mais qu'en est-il de ma pedalboard ? :???:

Alors vu que mon budget est modeste, je ne pense pas avoir la possibilité d'investir dans dynamique et un statique, vu le prix de ces derniers.. Cependant, si je ne me dirige pas vers du re-amp , quelle est la différence entre deux dynamiques couplés et un dynamique + un micro à ruban ?
Et entre le re-amp et un enregistrement "classique", lequel aura un meilleur résultat niveau qualité du son ?

6
Citation :
Et entre le re-amp et un enregistrement "classique", lequel aura un meilleur résultat niveau qualité du son ?
Niveau qualité j'ai envie de te dire que le reamping sera un poil plus précis, mais cela n'engage que moi...

Citation :
quelle est la différence entre deux dynamiques couplés et un dynamique + un micro à ruban ?

Au niveau des micros, coupler 2 dynamiques (et là encore ça n'engage que moi) n'apportera pas grand chose d'utile...
Il vaut mieux coupler soit un dynamique + statique, soit un dynamique + ruban.

Le dynamique, que tu va coller à la grille du Haut Parleur va t'apporter "la puissance" alors que le statique ou le dynamique que tu va éloigner un peu plus du HP vont t'amener "le coffre". Car plus on recule le micro du HP guitare, et plus on capte les basses.

Pour les micros, les dynamiques sont des micros qui encaissent de grosses pressions acoustiques, donc on va pouvoir le rapprocher très près de HP.
Au contraire, les micros Statiques sont plus sensibles, ils encaissent moins que les micros dynamiques donc va falloir les éloigner un peu pour ne pas les endommager.
Les micros statiques seront plus brillants que des dynamiques, ils prennent bien plus de fréquences aigues.

Les micros à ruban par contre, il faut être très vigilant avec car ils sont très fragiles ! Il ne faut surtout pas les placer à plat contre le HP car la pression acoustique dégagée peut endommager le ruban. Il faudra alors l'incliner vers le bas, afin que le son "glisse" sur le ruban. Le Royer R-121 est un bon micro à ruban pour les prises de grattes (à priori car je n'en ai pas vu le prix :((( )
Un micro à ruban aura de bonnes basses bien rondes et des aigus très doux (même soyeux j'ai envie de dire ^^)

Donc voilà les grandes lignes des différents micros, peut être que mes camarades pourront t'apporter plus de précisions ou bien me corriger si je me trompe :D:

Ah une chose encore, si tu prends un statique, il vaut mieux prendre un micro à large capsule, qui captera mieux le bas du spectre que les petites capsules...
Si tu veux plus de détails sur le reamping, n'hésites pas, c'est pas si sorcier que ça en à l'air ^^

Musicalement !

CM-Funk

7
Ça m'a beaucoup aidé merci !
Je vais sûrement m'orienter sur du reamping alors, j'ai cependant encore quelques questions:

- le reamping permet de changer d'ampli, mais cela permet t'il également d'intégrer les effets de ma pedalboard pendant l'enregistrement ?

- et faut-il nécessairement coupler deux micros pour ce type d'enregistrement ? J'ai vu sur la majorité des tutoriels (pour pas dire tous), qu'un SM57 faisait très bien le travail!

- Et si l'achat d'un statique est à faire, y'en a t-il de bonne qualité sans forcément se ruiner ? Je crois savoir qu'ils sont un peu plus chers que les dynamiques .. :|
8
J'ajoute juste que, vue que tu débutes dans le mixage et que t'as jamais fais de prise de son.
Ca coûte rien de se renseigner bien sur. Mais commence déjà au plus simple, avec un statique avant de te lancer dans des... Et partir dans tous les sens.
9
Si tu débutes, je reste convaincu que le système de simulation est le plus simple : on obtient de suite quelque chose d'exploitable. Avec une prise micro, on peut parfois partir dans des galères et obtenir un son infâme, ce qui n'arrive jamais avec les simulateurs. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir.
10
Citation :
le reamping permet de changer d'ampli, mais cela permet t'il également d'intégrer les effets de ma pedalboard pendant l'enregistrement ?

Tu veux dire activer tes effets pendant le remping comme tu le ferais en live ? Je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas mais je pense que oui. Le mieux est de faire des essais.

Citation :
et faut-il nécessairement coupler deux micros pour ce type d'enregistrement ? J'ai vu sur la majorité des tutoriels (pour pas dire tous), qu'un SM57 faisait très bien le travail!

Oui bien sûr un 57 fera très bien l'affaire ! Pas la peine de s'embêter à coupler des micros pour commencer ^^

Citation :
Si tu débutes, je reste convaincu que le système de simulation est le plus simple : on obtient de suite quelque chose d'exploitable. Avec une prise micro, on peut parfois partir dans des galères et obtenir un son infâme, ce qui n'arrive jamais avec les simulateurs. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir.

+1 ! Surtout que de très bons plugins comme LePou sont gratuits !!! Quand je maquette pour mon groupe je n'utilise que ça et ça marche très bien !

Bonne année à tous ;)


Musicalement !

CM-Funk