Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter une MPC ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acheter une MPC ?
Salut,
Je me présente je m'appelle Robin et je suis nouveau sur le forum.
Je fais du beatmaking Hip-Hop depuis maintenant 6 mois réellement.
Comme matos j'ai :
- une workstation Korg Krome
- une paire d'enceinte Krk rokit rp5
- une carte son : Tascam US-322 ( USB 2.0 Audio interface )

Pour ce qui est du record j'enregistre tout avec Audacity en 44100 Hz et en 32-bit float en Best quality et aucun lissage.

Je précise que je ne fais que des compos et aucuns samples.

( si vous voulez voir quelques unes de mes prods checker ma chaine youtube : https://www.youtube.com/user/Rob1ProdOfficial/videos )
( + je ne fais pas de mixage ni de mastering, juste du la prod brut que je poste sur ma chaine pour le kiffe )

Je fais tout à partir de ma workstation qui me convient parfaitement. Je ne suis pas trop fan de logiciel type Cubase, Ableton, Reason ou FL donc je fais tout sur Krome.

Prochainement j'envisage de m'acheter une MPC mais je n'en ai jamais utilisé et je suis un peu perdu devant tous les modèles et j'ai un budget assez serré en plus de ça, donc pour m'acheter une MPC 60 ou 2000XL ou SP1200 on va attendre un peu. J'envisageais d'acheter une MPC 500 d'occasion qui est la moins chère et de plus j'ai vu qu'on pouvait directement la branchais sur l'ordi.

=> Alors voilà, je comptais m'acheter une MPC pour sampler mes compos et donner un coté "Hip-Hop" Old-school que j'adore. Je voulais savoir si c'étais judicieux ou alors ça ne servirait à rien et je ne verrais pas la différence par rapport à ce que je fais actuellement ?

+ Je voulais également savoir si des fois je faisais le pas d'en acheter une (car perso sur n'importe quelle MPC je trouve que l'on reconnait la patte d'Akai) est-ce que je pourrais directement brancher ma workstation krome a la MPC et sampler mes compos directement pour les mettre dans la MPC ?

+ Est-ce que si l'on branche la MPC 500 au PC on peut sampler la carte son du PC ? (c'est-à dire sampler n'importe quel son qui passe par ma carte son tascam ? )
Sinon avec quelle MPC on peut le faire ?

Merci de me répondre.

Cordialement,
Rob1.
2
Salut,
Sur une MPC, il y a 2 entrées audio au format jack 6.35 qui te permettent de sampler tout ce que tu branche dedans (donc soit en stéréo soit 2 mono).

Une fois samplé, tu peux un peu éditer les enregistrements, mais c'est beaucoup plus fastidieux que sur un ordi.

Une fois édité, il faut enregistrer le sample sur un mémoire flash (compact flash sur MPC). Il faut aussi attribuer ton sample à un pad pour le "jouer".

Donc, que tu branches la sortie audio de ton ordi, ou celle de ton Krome, tu peux aussi bien les sampler.

La limitation est la durée des samples. Pour que la mpc joue dds samples, elle les charge dans RAM. Par défaut, les MPC en ont 16 Mo, donc une misère. On peut augmenter cette mémoire à 128 Mo, ce qui correspond à environ 10 min de musique (ja n'ai jamais calculé). Ça veux dire que tu dois limiter la durée de ce que tu samples. Tu ne pourras pas mettre des dizaines de pistes qui durent toutes 4 min. La mpc n'est pas faite pour ça. A la limite, tu peux sampler des sons qui te plaisent (du Krome ou de l'ordinateur) et construire un track avec ces sons. En l'occurrence, la MPC est un bon séquenceur.

D'ailleurs, tu peux aussi utiliser le mpc pour séquencer ton clavier. Pour ça il faut les faire communiquer en MIDI...

Parcours un peu les forums mpc pour déjà voir si c'est ce qui te conviendrait. ...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Salut Rob1, si c'est le "grain" Old-School que tu recherches, ne prend pas une MPC500 ou 1000 (etc), le son est neutre.
Il faut se tourner vers les modèles plus anciens pour cela (MPC60 notamment).
Cela dit, tu peux aussi t'orienter sur les racks akai si tu cherches ce type de son (S900, S950), mais tu perdras la fonction séquenceur, ainsi que la portabilité des MPC.
4
Roland sp ;)

Beat Thang 4 Life

5
Merci zicjak pour ton explication
Si j'aimerai une MPC c'est aussi pour le coté vintage et également parce que j'adore tout ce qui est machine au lieu d'un ordi ou on a qu'une souris et un clavier maitre donc je pense quand même investir dans une MPC.

Merci aussi Ravaillac j'ai regardé les S900 et S950, je ne connaissais pas et c'est vrai que le grain est super bon.

J'aimerai bien essayer de : passer mes compos (samples hip hop de 2 à 4 mesures max) dans le S900 ou S950 et les sampler dans la MPC pour pouvoir les bosser dessus tout en ayant du grain sur ma prod.
J'ai regardé les prix j'en aurai surement pour 500 € si je prends un S950 à 250 et une mpc500 pour 250 € aussi.

Après je sais pas si ça marcherait dites-le moi ça serait cool.


6
Citation :
j'adore tout ce qui est machine au lieu d'un ordi ou on a qu'une souris et un clavier maitre


si tu as déjà l'ordi et un clavier maître et une carte son et que tu as pris tes habitudes avec audacity, tu peux aussi prendre un pad que tu branche en usb. ça pourrait te coûter encore moins cher et tu auras moins de limitations concernant la mémoire.
2231583_800.jpg

et puis ça reste du akai ;)

en plus ça te permet de faire des économies pour t'acheter un micro plus tard...


7
Merci Krafty cat mais j'aimerai vraiment essayer une MPC.
J'ai vu en parcourant les forums que les meilleures MPC pour faire du sale sont : la MPC 2000 XL pour les plus petis budgets / la MPC 3000 pour les plus gros / et le must la MPC 60
Du coup je me pose la question si il ne vaut pas mieux investir dans une grosse machine dès le début comme une 2000 XL ?
En plus c'est celle qu'utilise 20syl si ne m'abuse
+ la MPC 2000 XL a t-elle un grain particulier ou pas ? ou il n'y a du grain que sur la 3000 et la 60 ?
Vaut-elle réellement le coup ou pas ?
( je précise je ne vais pas me décourager si au début c'est complexe )
8
Le combo S900/950 et MPC 500, c'est pas débile : la mpc est transportable (petite et fonctionne sur pile et secteur), et le S900 t'aportera le grain que tu cherches.
Après c'est sur qu'entre le minuscule ecran de la 500 et l'ergonomie ancestrale du s900, tu vas plus galèrer qu'avec une solution tout-en-un, surtout si c'est une nouvelle génération.