Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix pré amplificateur voix

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 117 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choix pré amplificateur voix
Bonjour, comme c'est mon premier post ici je vais déjà me présenter.

Moi c'est Alexis , je fais de la guitare et je chante. J'ai un groupe depuis un peu plus d'un an maintenant et nous travaillons beaucoup pour réaliser nos objectifs (rock alternatif). Nous arrivons à un moment difficile le choix du matos.
Comme nous nous préparons a faire notre maquette, nous commençons a penser a ce que nous devons acheter. Comme tout musicos nous n'avons pas de budget illimité mais on prefere la faire intelligemment on préfère attendre un mois ou deux pour avoir quelque chose de qualité. Nous aspirons a faire le plus pro possible.

Nous possédons une Carte son Fast Track C600 avec pro tools 8 et nous pensons qu il serait utile d'avoir un pré amplificateur aussi bien utile pour les voix (Lead et choeurs) que pour les instruments (Guitare acoustique, electrique, basse, batterie)
je chante avec un Shure SM58 qui me correspond bien mais sans pré amp difficilement audible pour l enregistrement. Il serait peut etre plus judicieux d'avoir un micro statique pour l'enregistrement ?

Pour le pré amplificateur préconisez vous à lampe ou transistor ?

ah oui j'utilise aussi la pédale d'effet voicelive3 pour le live et repet avec des effets travaillés. je me demandais comment l'utiliser pour mes futurs enregistrements maquette ? Micro/Voicelive3/Preamp/carte son ? ou dois je retravailler tout mes effets via Pro tools ?

disons entre 100 et 400E pour le budget pre amp.
Et si besoin d'un nouveau micro pour enregistrer donnez moi vos avis , j'avais entendu parler des t bone plutôt pas mal pour le studio et à lampe.

Si je suis trop vague ou si il vous manque des informations n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez.

Merci de votre précieuse aide. on essaie de se professionnaliser mais we need you :)

Musicalement

Alexis
2
Perso je te conseillerais fortement d'éviter les micros statique large membrane tbone, pour la faire courte c'est de la merde, et c'est pas franchement donné vue la daube que c'est.
Le son est artificiel, affreusement loudness, avec trop de graves qui bavent, des aigus qui pètent les oreilles et des médiums mal définis. Sur du chant c'est une catastrophe.

dans ta gamme de budget, en préampli je te conseille le TLAudio 5001, y a 4 preamplis dans le rack, c'est sympa, pas cher, coloré, et entièrement fabriqué en Angleterre.
En micro, t'as soit en entrée de gamme des trucs à 100/150e genre audiotechnica AT 2020, mais amha c'est l'achat à éviter si on compte garder ça sur le long terme : il est certain que t'en auras vite marre et que tu tarderas pas à acheter un meilleur truc de toute façon.
En ce sens, l'Oktava MK 105 est un bon choix : pas cher (dans les 330€), et proposant un accès à un véritable son pro grâce à ses médiums ultra bien définis.

PS : te prends pas la tête avec les différences lampes/transistors, d'une part parceque dans ta gamme de prix tu ne trouveras aucun vrai truc 100% lampes, pis surtout parceque c'est des questions de débutants, dans le sens où ça intervient peu/pas sur le son en regard d'autres facteurs infiniment plus importants.
3
Citation :
je chante avec un Shure SM58 qui me correspond bien mais sans pré amp difficilement audible pour l enregistrement.

Il te suffit d'un préamp entre ton SM58 et ta carte son
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/tube-ultragain-series-mic100/ Ca coute une bricole et c'est du solide, j'ai dû le tomber au moins 10 fois et il est toujours en vie.
Rien à ajouter à ce que t'as dit youtou hormis ça : que le professionnalisme, fut-il de ''son '' ne s'acquiert pas uniquement avec du matos de qualité, l'expérience compte tout autant. On peut faire de très bonne prises avec un malheureux SM58 surtout avec des voix féminines type soprano. Les voix graves de mecs , c'est moins probant.
Une prise de guitare sèche avec un SM58 : même pas en rêve !
Pas plus que es plugs de la mort qui tuent, les micros ne font des miracles : ce qui compte réellement c'est QUI est derrière le micro
Un mauvais exemple sans doute ; que tu fasses chanter Vanessa Paradis dans un U 87 suivi d'un Avalon, ben au final, kesketa ? Rien ou le filet de voix de Vanessa ( ce qui est à mon goût la même chose que rien )
Plus tes mixes deviendront bons et moins ils supporteront une voix médiocre... ouep alors là il esttemps de changer de matos.
Travailler avec presque rien et obtenir un résultat acceptable est une bonne expérience. Ca t'oblige à comprendre et à réfléchir au comment du tout et au pourquoi du rien
En conclusion : essaie de te débrouiller avec ton SM58 pour le moment ( avec celui là, pas besoin de pièce isolée ou de cabine de chant ) et quand tu as les sous, achète le micro conseillé par youtou.
Attendre pour acheter un matos de qualité est une bonne idée plutôt que de se précipiter et acheter n'importe quoi plébiscité sur certains fofos ( LOL, j'suis pas assez con pour citer la moindre marque )
4
Merci beaucoup pour vos précieux conseils je prend tout en note et je vais partager avec le groupe. C'est vrai que c'est excellent de bosser avec presque rien et réussir quand même a obtenir quelque chose de correct. Pour tout vous dire si j'en arrive a me poser ces questions c'est que j'ai fait plusieurs prise test je bosse depuis plusieurs mois avec cette carte son et mon micro mais je pense vraiment que pour ce que je veux faire ca va etre difficile sans pré amp et en effet peut etre que je n'aurais pas besoin de nouveaux Mic mais je oui j’écouterais vos conseils.
Un grand grand merci en tout cas.
5
Salut je suis tout à fait d'accord avec les raisonnements ci-dessus et mal grès tout le respect que j'ai pour youtou,j'ai pas mal enregistré à une époque de disette avec un T-Bone sct700 à lampe (mon seul et unique et aujourd'hui HS) et le résultat n’était pas si pourrit que ça(je ne connais pas les autres modèles) et bien plus à mon gout que mes sm58 sur les voix et guitares sèche.Cela dit il parait que tu peux tomber sur le meilleur comme le pire sur ces mics ,j'ai du avoir de la chance le temps qu'il fonctionne.Entre temps il a été changé par un TLM 103 et par un SE electronics ,je préfère le T-Bone au SE.Pour te faire une idée du son du T-Bone les voix et les grattes sèches ont été prises avec sur notre album qui date de 2009 (voir lien ci-dessous et en ecoute sur deezer et spotify) pour te donner peut être une idée.Maitenant le jour de ton choix pour avoir du truc vraiment pro ,ce sera bien plus que 1 ou 2 mois d'économie pour un mic et préamp estampillés pro et qui le sont vraiment . Compte dans les 4000eu pour les deux prix d'appel ;)et comme dit au dessus tout dépend qui joue avec et comment .

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 11:46:08 ]

6
Citation :
avec un T-Bone sct700 à lampe (mon seul et unique et aujourd'hui HS) et le résultat n’était pas si pourrit que ça(je ne connais pas les autres modèles) et bien plus à mon gout que mes sm58


Là tu compares quand même la peste et le choléra. Que n'importe quel micro statique donne un son plus agréable qu'un SM 58 est chose évidente.
Même chose pour le tlm 103, de très loin le pire micro de neumann, et qui d'ailleurs a lui aussi un son loudness.
7
Citation :
Même chose pour le tlm 103, de très loin le pire micro de neumann, et qui d'ailleurs a lui aussi un son loudness.


Ok pour la peste et le choléra ,et pour le reste je fais avec.Les autres neumann étant hors de portée par rapport à mon usage, le budget que ce je suis prêt a dépenser et la destination finale de mes projets.Ce qui je pense est le même à quelques choses prêt pour alexis.Je ne suis pas ingé son,juste compositeur et musicien qui mix ses projets et les diffuses tel quel.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 11:33:06 ]

8
On s'est mal compris. je dis pas du tout qu'en dehors d'un micro Neumann, Microtech ou Brauner à 2000€ point de salut, mais qu'il existe des solutions intermédiaires aux micros chinois, et souvent à prix égal/à peine supérieur.
Comme Oktava, ou la série Audiotechnica 40xx (qui est japonaise, contrairement au reste de la gamme qui est chinoise).

9
Oui je pense aussi ,puis je crois que le gars qui voulait en savoir plus a disparu donc... ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

10
Non emka je n ai pas disparu je lis avec attention vos conseils :) et merci d ailleurs ! Je vous tiens au courant de mes choix ! Jvais avoir un studio d ici peu (travaux oour le moment) donc cest sur que je ne peux pas mettre 4000€ En pre amp ou micro meme si jaimerais beaucoup ! Mais jinvesti deja dans le studio en lui meme ! Chaque chose en son temps ! Encore merci