Sujet de la discussionPosté le 28/09/2015 à 20:15:43Prise de son voix en répétition.
Bonjour / Bonsoir a tous.
Quelqu'un aurait-il une astuce pour une prise de son voix (chanteuse) sans ou en minimisant la prise de son de l’environnement.
J'enregistre une piste par instrument/voix mais le micro de la chanteuse me prend aussi les instruments, du coup que ce soit au mixage ou en mastering la prise de son micro s'entend et rend l’ensemble plus que moyen, limite une prise de son avec un zoom H4n.
Je pourrais évidement coupé les parties non chanter ce qui rendrais la chose fastidieuse et encore je ne suis pas sur qu'au final le chant y gagnerais.
J'ai pensé également a un écran acoustique, qui a mon sens n'est pas fait pour ca, mais qui peut peut-être fonctionner !
et j'ai chercher du coté des plugins sans vraiment savoir quoi chercher, un VSTI qui capterais le micro a partir d'un niveau sonore pourrais être une bonne solution.
Voila, j'avoue être dans la panade avec cette prise de son, vos conseils et astuces me rendrais un grand service.
Au plaisir de vous lire.
Flo Jobb
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 28/09/2015 à 20:50:53
Hello !
Plusieurs options, en combinant tout tu devrais être pas mal
- micro pour enregistrer : Cardioïde (voire hyper cardioïde) type sm58 (ou blue encore 100, meilleur à mon sens dans les concurrents directs avec un peu plus d'air et moins boomy), le gros du son sera repris de devant (et un tout petit peu derrière)
- écran acoustique effectivement qui, s'il isole d'une partie des reverberations de la pièce, isole du même coup des autres potentielles sources sonores
- noise gate au mix, en réglant le threshold juste en dessous du niveau du son que tu veux garder (donc la voix), si tu as suivi les deux étapes précédentes il devrait quand même y'avoir une belle différence de niveau entre celle ci et les instrus parasites qui se seraient malgré tout glissés sur la piste
C'est le mieux que tu puisses faire en prise directe sans isolation complète, à mon avis