Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Comment améliorer la qualité d'enregistrement

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 809 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HELP] Comment améliorer la qualité d'enregistrement
Bonjour,j'ai deux type de configuration mais toujours le même problème, lorsque j'enregistre du chant avec soit la table de mixage Yamaha MG12XU en usb ou la yamaha 01V96I en jack avec un micro shure Beta58 dans une régie insonorisé, j'ai l'impression que le sont de la voix n'est pas naturel, comme si j'avais le nez bouché et la qualité n'est pas très haute, je voudrais savoir comment augmenter la qualité notamment est-ce qu'il y aura une grande différence si je rajoute un compresseur genre dbx 166XS ? ou un autre type de micro genre statique dans le genre du shure SM7B serait a prendre en premier mais en moins chère ? Ou une audiobox carte son usb ? Je ne sais pas quoi faire ni par ou commencer pour pouvoir améliorer pour se rapprocher un maximum d'enregistrement de rap ou chant en qualité limite studio- Home studio, que la voix soit bien claire et naturel et avoir plus de présence sur le titre

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 14:53:29 ]

2
Normalement, avec ce matériel et une pièce traitée acoustiquement tu devrais pouvoir obtenir un résultat correct. C'est donc un souci de mise en œuvre. Cela dit, ta description du souci n'est pas très claire ... quel est le problème ?

Les défauts courants sont :
- enregistrer trop fort. Il faut garder pas mal de réserve avant d'attaquer les convertisseurs, pour éviter toute saturation.
- se placer trop près du micro, ce qui engendre un excès de graves (effet de proximité)
- ne pas se préoccuper de ce que capte le micro (sources de bruits, réverb de la pièce, etc.) Il s'agit de le placer en tenant compte de la directivité.
- oublier de mettre un filtre coupe-bas (qui évite les bruits qui se transmettent dans le pied de micro)

Un micro statique te donnera un son plus fin et précis, car la réponse en fréquence est plus étendue et la sensibilité meilleure. Il est alors d'autant plus important d'enregistrer dans une acoustique correcte, de s'éloigner du micro (au moins 20cm, peut-être 50cm) et utiliser une suspension et un antipop.
Il y en a à tous les prix, même un petit t-bone peut être intéressant.

Le SM7B est un très bon micro dynamique, pas un statique. Si tu as déjà des consoles avec interface USB 24bits, tu n'as pas besoin d'une interface audio en plus. Par contre, un vrai câble XLR sera préférable au jack (et indispensable avec un statique, à cause de l'alim phantom).

Avant d'acheter un compresseur externe, essaye avec des plug-ins, il y en a certainement fournis avec ton logiciel. Sinon il y a de très bon plug-ins gratuits. Mais avant tout, il s'agit d'apprendre à s'en servir : on peut faire plus de mal que de bien avec un compresseur mal réglé.
3
D'accord merci mais on ma dit que SM7B est dynamique mais supporte des statique aujourd'hui j'hésite entre 2 micro le Senneheiser MK4 ou SM7B ? je ne sais pas lequel achete
4
Citation de Enzo :
mais on ma dit que SM7B est dynamique mais supporte des statique


On t'a dit quelque chose qui ne veut rien dire !
Statique et dynamique sont deux principes différents, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Avant de claquer 300€ dans un micro, il est bon de se poser la question de la cohérence de ta chaîne audio complète, notamment en terme d'écoute. Honnêtement, si tu n'as pas de bons moniteurs tu n'entendras pas la différence entre un statique à 100€ et un autre à 300€. Et avec ce budget, personnellement je prendrais deux micros différents plutôt qu'un seul.

Après pour choisir, il faut définir des critères, selon ton utilisation. Quel(s) environnement(s) ? Quel(s) types de voix ? d'instruments ? D'autres contraintes (robustesse, multi-directivité, filtre coupe-bas ou atténuateur, suspension, look) ?
Ensuite tu peux te faire ton opinion en épluchant les avis, les forums, et en allant essayer en magasin.

Mais je le répète, la solution à ton problème (qui n'est toujours pas clair) n'est pas forcément dans l'acquisition de matériel. Apprends déjà à bien te servir de celui que tu as !
5
En faite le probleme est que meme en essayant de toucher l'equalizer ou autre integrer a la table de mixage avec le shure Beta58A c'est que j'ai l'impression de parler de chanter du nez,comme si j'avais le nez boucje je recherche donc a voir une voix plus naturel et de qualite bien superieur pour enregistrer du chant.

Je me suis planter dans ma phrase je voulais dire on ma dit que le sm7b est dynamique mais a une meilleur qualite que d'autre electrostatique ( Sonovente) et est parfait pour le home studio,la piece ou j'enregistre etant insonorise

aujourd'hui j'hesite entre un Shure sm7b ou un Senheiser mk4 sachant que plus tard j'acheterais un compresseur du type dbx
6
Citation de Enzo :
En faite le probleme est que meme en essayant de toucher l'equalizer ou autre integrer a la table de mixage avec le shure Beta58A c'est que j'ai l'impression de parler de chanter du nez,comme si j'avais le nez boucje je recherche donc a voir une voix plus naturel et de qualite bien superieur pour enregistrer du chant.

On est souvent surpris par sa propre voix enregistrée : ca sonne différemment "à l'intérieur". Est-ce que tu es sûr que ce n'est pas juste ta voix qui est comme ca ?
Ca peut aussi être un souci de placement du micro, qui capte peut-être trop de son venant du nez. Essaye différentes positions (hauteur, distance, angle) pour entendre ce que ca change. Enregistre un bout, écoute, bouge le micro, enregistre, compare, recommence.

J'ai enregistré un EP de mon groupe, et la chanteuse a exclusivement utilisé son Beta58 dans une pièce pas du tout traitée. Je n'ai pas rencontré de souci de son nasal ou de manque de naturel. Un peu de sifflantes, j'aurais dû utiliser un desesseur. Mais chaque voix est différente, c'est pour ca qu'il y a tant de micros sur le marché.

Citation de Enzo :
Je me suis planter dans ma phrase je voulais dire on ma dit que le sm7b est dynamique mais a une meilleur qualite que d'autre electrostatique ( Sonovente) et est parfait pour le home studio,

Le SM7 est un très bon micro dynamique, après ca dépend à quoi on le compare, et surtout pour quels usages. Et il est assez exigeant en terme de préampli.
Je répète, il faut d'abord cerner l'usage que tu vas en faire avant de se fixer sur une référence.
Et les vendeurs ... disent ce qu'il faut pour vendre.

Citation de Enzo :
la piece ou j'enregistre etant insonorise

Attention à ne pas confondre l'isolation et le traitement acoustique.
Un micro sensible captera plus facilement les bruits extérieurs (ce qu'on peut combattre par l'isolation) mais aussi les réflexions à l'intérieur de la pièce (ce qui fait l'objet du traitement acoustique).

Citation de Enzo :
aujourd'hui j'hesite entre un Shure sm7b ou un Senheiser mk4

Oui, j'ai bien compris. Mais je ne te dirai pas que l'un est meilleur que l'autre. Ils sont différents.
De plus, je ne connais pas le mk4, et j'ai seulement utilisé le SM7(A) en radio, sans vrai point de comparaison.

Citation de Enzo :
sachant que plus tard j'acheterais un compresseur du type dbx

Et quel sera l'objectif de cet achat ? Pourquoi un dbx ?
Un compresseur est un outil utile, si on sait pourquoi on en a besoin. En home-studio, on se passe très bien d'un compresseur hardware, au profit de plug-ins.