Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-ampli Voix

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 277 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pré-ampli Voix
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu beaucoup d'articles concernant le sujet sur ce forum et sur d'autres, je me posais des questions sur les émulations/vst de pré-amplis (plug ins type Scheps 73 de Waves par exemple)

Même si ça ne doit surement pas remplacer un pré-ampli en hardware, j'aurai aimé savoir :
quelle était selon vous les meilleurs pré-amplis, pour des voix de rap (principalement homme) dans le but de donner une couleur particulière au son, notamment la " chaleur" type des pré-amplis à lampe à l'ancienne ?

Après avoir vu une vidéo de Kanye West, je pense pour le moment acquérir le Scheps 73 de Waves, mais je sais qu'il en existe d'autres et j'aurai aimé avoir l'avis d'autres musiciens avant d'effectuer mon achat ...


Merci beaucoup
(Et au passage merci à tous ces gens du forums qui écrivent diverses réponses sur les sujets du forum et nous permettent constamment de progresser)
2
Un préampli s'utilise au train de ton micro ; ne pas confondre avec des plug's qui émulent la section EQ du préampli mondialement célèbre 1073, car un plugin n'est jamais un préampli.
Dans cet ordre d'idées, tu as les préamplis (en 'hardware', donc) de chez Drawmer (1969) ou bien juste un préampli sans eq comme l'AMS-DPA 1073 qui est dans la lignée de ton Scheps73 mais en préampli... Sans parler d'un vrai 1073 avec préampli+tranche.
Bien sûr un tas d'autres possibilités existent, toutes sortes de préamplis, genre TLAudio ou SPL gainstation pour les topologies à lampe.
3
En plus des très bon conseils de mon VDD, j'aurais tendance à te demander quel serait ton usage exact, et ta manière de procéder.
Faire du rap/hiphop, en soi c'est vague, selon que tu travailles dans une pièce à l'acoustique tiptop avec un micro statique allemand, pour mettre le chant sur une instru multipistes, ça va pas être la même chose du tout que de poser sa voix à l'arrache sur un micro acheté 15€ à auchan sur une instru monobloc pécho en MP3....

Sinon, perso, pour moi un bon preampli à lampes vintage avec le son qui va avec tel qu'on se l'imagine, c'est ça et quasi seulement ça : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/telefunken-siemens-v76-80-827701.jpg
C'est très trsè (très) dur à trouver, et évidemment le prix est à l'avenant.
4
ces histoire de plug in de simulation de preampli, après enregistrement, sont pour moi une betise sans nom. le seul système (sur le papier, pour le moment) qui vaut la peine que l on se penche dessus c est de chez Slate. Il fait simulation du micros et du preampli.
En hardware il y a tellement de preampli. C est aa combinaison des 2, micro + preampli, qui va donner la couleur désirée á l enregistrement. Les simulation post enregistrement c est du gadget á mon avis. Il faudrait enregistrer avec un preampli parfaitement clean et ce sont souvent les plus chers.
en live j ai utilisé, sur du hip hop, un channel strip vintage neumann ( V476, w492,u473 ) il faut raquer et souvent remplacer les condos soit même, c est du vintage, avec un audio technica ae5100.... bonne pioche pour ce qu ils faisaient.
5
Citation de dpresidents :
Un préampli s'utilise au train de ton micro ; ne pas confondre avec des plug's qui émulent la section EQ du préampli mondialement célèbre 1073, car un plugin n'est jamais un préampli.
Dans cet ordre d'idées, tu as les préamplis (en 'hardware', donc) de chez Drawmer (1969) ou bien juste un préampli sans eq comme l'AMS-DPA 1073 qui est dans la lignée de ton Scheps73 mais en préampli... Sans parler d'un vrai 1073 avec préampli+tranche.
Bien sûr un tas d'autres possibilités existent, toutes sortes de préamplis, genre TLAudio ou SPL gainstation pour les topologies à lampe.

Merci de votre réponse, mais effectivement, comme indiqué dans le premier post où je n'ai sans doute du pas être assez clair :/ je recherche pour le moment des plug ins/ software et non du hardware, je ne ressens pas pour le moment le besoin d'avoir ce type de machine, même si ça ne saurait tarder je pense.

Citation de youtou :
En plus des très bon conseils de mon VDD, j'aurais tendance à te demander quel serait ton usage exact, et ta manière de procéder.
Faire du rap/hiphop, en soi c'est vague, selon que tu travailles dans une pièce à l'acoustique tiptop avec un micro statique allemand, pour mettre le chant sur une instru multipistes, ça va pas être la même chose du tout que de poser sa voix à l'arrache sur un micro acheté 15€ à auchan sur une instru monobloc pécho en MP3....

Sinon, perso, pour moi un bon preampli à lampes vintage avec le son qui va avec tel qu'on se l'imagine, c'est ça et quasi seulement ça : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/telefunken-siemens-v76-80-827701.jpg
C'est très trsè (très) dur à trouver, et évidemment le prix est à l'avenant.


Ma configuration est la suivante : Micro Neuman U 87 (prêter par un pote, je n'ai pas les moyen d'acquérir ce type d'objet sinon ...); carte son edirol fa 66, je suis sur ableton live 9 avec un Mac (8go de ram, processeur 2,7 GHz Intel Core i5),
la salle dans laquelle on enregistre est un petit couloir de deux metres de large sur quatres metres de long, recouverte de couvertures épaisses, que nous avons pliées afin d'optimiser l'acoustique avec les moyens du bord, au niveau du rendu on trouve ça vraiment pas mal quand j'envoyais à des voix à des ingé sons sur paris, ils trouvaient toujours ça propre même si ce n'est pas, certes d'un niveau professionnel comme au blackbird studio

Pour ce qui est de "mon usage exact " je ne comprends pas trop la question.. On enregistre les prises de voix nous même dans notre cage si cela répond à la question
Citation de Jäggimfs :
ces histoire de plug in de simulation de preampli, après enregistrement, sont pour moi une betise sans nom. le seul système (sur le papier, pour le moment) qui vaut la peine que l on se penche dessus c est de chez Slate. Il fait simulation du micros et du preampli.



Ok merci beaucoup ! Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi selon vous cela est une betise sans non?
Merci pour votre conseil pour le plug de slate je vais aller me renseigner,
si vous avez d'autres conseils d'autres plug ins au niveau software, je suis aussi preneur, notre question est principalement par rapport à tout ces plug ins qui peuvent améliorer l'équalization des voix (si cette phrase à un sens .. :/ )
6
ce type de vst vont rajouter de la distorsion harmonique et saturation et réponse fréquentiel mesuré par rapport au hardware.
Donc en gros si prend un prise avec ton micro sur les preamp d'une carte son c'est en general des preamp ultra clean (d'une carte son a 100€ a +) inf a 0.1% de distorsion réponse en fréquence super plate etc...
Les vst vont donner ce que l'hardware va faire les distorsions, saturations, et par exemple certain hardware avait comme un HPF d'autres un petit boost dans les mid etc......
Des mesure de slate fait par audiofanzine ca te donne une appercus de ce qu'un preamp ssl ou neve on comme caractéristiques. https://fr.audiofanzine.com/warmer-simulateur-de-grain-analogique/slate-digital/vcc-virtual-console-collection-2/editorial/tests/a-kind-of-magic.html
Apres perso pas fan de slate bien souvent quand on compare les comp avec d'autres il ont bien plus de distorsions harmonique alors que tout les autres on a peut pret les même mesure, peut etre un peu de "triche" de slate comme le petit gain d'1db quand on les met sur la piste pour jouer avec l'effet "plus fort sonne meilleur"

Slate c'est la meme choses sauf que c'est calibré par rapport a leur micro et on passe par leur carte son qui est tres certainement pas plus clean qu'un focusrite ou behringer et au final applique les meme effet qu'un vst waves ou autres.

Mais honnêtement pas besoin de te prendre la tête prend ta voix le plus clean possible tu veut de la chaleur boost entre 200 et 500, tu veut de l'espace boost au dessus de 5K etc...
Il vaut mieux savoir utiliser un eq que de perdre des centaines d'euro pour des détails ultra subtile. Une fois dans le mix on s'en fou surtout que souvent apres la prise il y a du traitement EQ et autres traitements dessus

C'est parceque des gens se m************ dessus qu'apres on arrive a avoir des morceaux avec des résonances de 8 db, mais on s'en fou car on a mixé sur du manley et Neve car beaucoup pensent que ca va faire le job a leur place et que ca suffit


[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:43:25 ]

7
Citation :
Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi selon vous cela est une betise sans non?

Comme mis plus haut, ça va effectivement se borner à simuler l'action de certains préamplis qui seraient poussés dans leurs retranchements, en somme on est très loin de leur utilisation normale.
Et surtout ça ne permet en rien d'améliorer la prise de son, déjà effectuée avec les qualités ou les défauts du preampli qui a été utilisé.
En gros ça ne va que saloper la prise, et de la façon la plus caricaturale possible.

Citation :
Pour ce qui est de "mon usage exact


T'y as répondu en donnant ton matos et la façon dont tu t'utilises.

Citation :
si vous avez d'autres conseils d'autres plug ins au niveau software, je suis aussi preneur, notre question est principalement par rapport à tout ces plug ins qui peuvent améliorer l'équalization des voix (si cette phrase à un sens .. :/ )


le meilleur traitement d'une piste de voix est......l'absence de traitement ! Un bon micro, bien positionné, dans une pièce à l'acoustique correcte, te dispense de tout traitement visant à améliorer le son ou cacher la misère, puisque le son sera parfait et qu'il n'y aura pas de misère.
Ca t'empêche pas évidemment d'utiliser tel ou tel effet, mais qui aura pour objet un changement d'ordre artistique et non technique, cad visant à donner tel son à la voix, en relation avec ce que tu cherches, et absolument pas à résoudre un souci technique.
8
Abonne toi un mois chez Slate et essaye leur simu de preamp... Tu te feras une idée par toi même de ce que cela peut t'apporter. Tu pourras également tester leur simulation de console ainsi que leur simu de magneto à bandes.
Comme cela a été dit, ce ne sont que des plugs qui reproduisent de la distorsion harmonique et qui égalisent...
Cela dit, ne t'attends pas à révolutionner une prise de voix avec l'ajout de plug in...

Red Fox Prod

9
x
Hors sujet :
Citation :
C'est parceque des gens se m************ dessus qu'après on arrive a avoir des morceau avec des résonance de 8 db, mais on s'en fou car on a mixé sur du manley et Neve


bonjour la politesse.....
quand on ne sait pas ce que les gens produisent on ne vient pas gerber dessus.


0,1 % de distorsion... linéaire ou non- linéaire?

a propos de clean 464344d1430173364-describe-preamp-color-image_6910_0.jpg
tu le places où le behringer sur cette échelle. A propos le Millenia HV3 est encore plus cher que le Neve.... surement pour avoir la grosse tête.

a propos cout le preampli neumann que je citais coute en occase entre 200 et 300€ en Allemagne.


sinon pourquoi c est une bêtise a été très bien expliqué par Youtou.












10
a quoi correspondent les chiffres???????
exemple les preamp d'une carte son audient 200€ c'est en distortion 0,002 % , déviation freq avec un gain de +34db de ±0,122 dB, pour un gain de plus 34db on a un rapport signal/bruit de 100 dB donc oui c'est ultra clean
une focusrite est un "peu moins bon" (entrée de gamme 0,05 %disto, rapport signal/bruit de 87 dB, deviation ±0,129 dB) c'est globalement les mêmes composant dans une carte son behringer ou un table X32 avec preamp midas

Les neve on tendance a booster les sub avoir des distorsion important si on compare a une carte son audient, les api booster les treble et autres donc oui colorer mais ca reste des details tres facile a recréer avec un EQ et les distorsions il existe des vst pour paramétrer ca au petit ognons

un millena c'est comme un comp alpha chez elysia de tres belle bete ultra clean ou tout les composants sont choisi mais en blind test personne sera si c'est du audient ou du millena.
Apres millena c'est ultra clean jusque 300Khz c'est génial mais en audio je parle pour produire, par pour de la recherche et encore la on a autres chose c'est inutile je paye pour du 0 gain reel en audition. Meme si je salut la performance d'ingenerie

Les preamp d'une carte son sont largement suffisant meme d'excellent qualité, apres on peu appliquer un vst qui va reproduire les modifications spectral distorsion et saturation si on veu mais c'est pas ca qui va faire un bon son.

Si quelqu'un aime son preamp tres bien pour lui

Et je parle pas pour lui mais beaucoup de gens cherchent a avoir le meme matos que des gros studios alors que ce n'est pas le matos qui fait mais la personne derrière le matos. Certain grand ingé utilisent meme des reverb interne des daw et sorte quelque chose d'excellent. Au final on dépense pas mal d'argent pour pas grand chose on gagne tellement plus en passant du temps a manipuler comprendre les pourquoi du comment, expérimenter.

exemple con certain vont chercher a avoir un son a la lana del rey donc vont regarder le matos de studio utilisé certainement hors de prix, alors que tout ce matos a pas empêché par exemple le morceau ultraviolence d'avoir une résonance de fou vers les 800 hz de 9db. Et ca peut importe le Preamp