Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement groupe avec carte son 2 entrées

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 702 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe avec carte son 2 entrées
Bonjour à tous,

Je viens ici car nous devons faire une maquette avec notre groupe et nous cherchons des conseils sur l'enregistrement au vu de nos moyens limités.

Nous sommes un groupe de 8 personnes (3 cuivres 1 saxophone 1 clavier 1 batterie 1 basse et la chanteuse).

Pour situer le contexte : nous disposons de tout le matériels nécessaire pour nous sonoriser en live (micros, retour, table 32 entrées.....). Cependant, nous devons nous enregistrer avec des moyens très limitées.
J'ai donc opté pour une carte son que j'avais à 2 entrées pour enregistrer le tout grâce à la table de mixage.

Donc 2 questions importantes nous viennent à l'esprit :
- faut-il s'enregistrer en direct et sortir le morceau sans séparer les voies ou en séparant chaque groupe d'instruments ?

- dans le cas où on enregistre tout séparément, par quoi commencer ?
Je veut dire par là : on enregistre une fois et on passe chaque instrument devant le micros avec un casque pour être tous en rythme ?.....

En tout cas, si quelqu'un a déjà fait une manip comme celle-ci, je lui en serait grandement reconnaissant s'il peut nous aider !

Merci d'avance à tous !
2
Il y a des avantages et des inconvenients au deux solutions

La première, si une personne se rate, ou si le mix fait avant d'arriver sur ta carte son n'est pas bon, il faut tout refaire. Ou alors, accepter ces imperfections. L'avantage, si c'est bien fait, ça peut etre fait en deux prises (une test, et la "vrai")

Si tu choisis l'autre, il faut que les gens s'enregistrent au fur et à mesure. Il leur faut donc une trame dans le casque.
Dans ton exemple, je ferais un clique avec une batterie virtuelle. Ensuite, j'enregistrerais à l'arrache et ensemble (tu as dis deux entrées) le clavier et la chanteuse. C'est juste pour que tout le monde puisse avoir la structure.
Ensuite, je ferais (mais en version propre cette fois) batterie, basse, clavier, cuivre, saxo, chanteuse
Al bundy vs Georges abitbol
3
question: votre démo, c'est pour faire quoi ?
4
Vu que vous disposez seulement de deux voies sur la carte son, ce sera plus simple en enregistrant chacun séparément, en commençant par la batterie. La difficulté sera de bien équilibrer les différents éléments de la batterie dès l'enregistrement.
5
Merci Fanou83 pour tes conseils. Si je comprend bien, idéalement faut qu'on essaye malgré tout de s'enregistrer en une seule traite et peut être s'éviter beaucoup de travail en essayant de séparer les voies.

Clipper, on souhaite s'enregistrer pour 2 points : faire des demandes pour différents festivals (on a une nouvelle chanteuse et de nouveaux objectifs assez ambitieux :bravo:) et proposer une maquette à des salles/bar/... Pour se "vendre" mieux et obtenir des dates plus facilement !

Rroland, oui j'y ai pensé à ce point là. La batterie sera la plus compliquée mais je pense pouvoir m'en sortir. On fera plusieurs prises avec le batteur puis le reste suivra :D
6
Pour la batterie, il faut surtout éviter de surmixer les cymbales et les toms. Il vaut mieux que ces éléments soient un peu sous mixés que l'inverse.
7
donc si c'est pour vous vendre en live, le plus judicieux ne serait il pas de vous enregistrer en live ?
je m'explique, être bon musicien ne signifie pas forcement être bon preneur de son, ni bon mixeur .
de plus , jouer tous ensemble et jouer séparément, avec le stress de ne pas louper la prise, ça peut être compliqué. musicien de studio, c'est aussi un métier.
pourquoi ne pas simplement faire une captation en sortie de console lors de plusieurs de vos concerts, comme ça personne ne se met inutilement la pression,et il restera qu'a piocher les meilleurs moments pour faire votre démo ?

ensuite, je ne sais pas comment ça se passe vers chez vous, mais il existe pas mal de salles de répet associatives, qui sont équipées, et avec un mec sur place habitué à faire ça qui pourrait vous sortir une maquette potable sans vous ruiner.... mais peut être avez vous déjà pensé à tout ça , et si vous voulez vraiment tout faire par vous même, rroland sera 1000 fois plus pertinent que moi pour vous conseiller :bravo:
8
Citation de CELIK :
Merci Fanou83 pour tes conseils. Si je comprend bien, idéalement faut qu'on essaye malgré tout de s'enregistrer en une seule traite et peut être s'éviter beaucoup de travail en essayant de séparer les voies.


Non, j'ai dis que chaque méthode avait ces avantages et ces inconvenients.
Moi, par rapport à mes capacités et mon savoir, je partirais aussi sur un enregistrement instruments par instruments
Al bundy vs Georges abitbol
9
Citation de clipper :
donc si c'est pour vous vendre en live, le plus judicieux ne serait il pas de vous enregistrer en live ?


Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et c'est exactement ce que l'on va faire.
Mais comme dit plus haut, nous avons une nouvelle chanteuse et aucun enregistrement avec elle. Le seul concert avec elle (après 4 répètes ensemble) à été extra mais je n'avais pas encore la carte son pour en profiter. Et aujourd'hui on aimerais jouer à un festival de notre région qui demande les inscriptions avant décembre... Donc il faut qu'on ai quelque chose à présenter :D
D'où le fait de vouloir s'enregistrer pour avoir une première demo. On changera par la suite avec du live comme tu le conseil.

Mais en tout cas merci pour ta réponse, c'est super d'avoir plusieurs avis !

PS : je ne pense pas qu'il y a des salles dans ce genre de notre côté (je vais quand même me renseigner avant de dire des conneries).

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 20:24:36 ]

10
cool, en tout cas , amusez vous bien, et ne vous prenez pas trop la tête sur la démo parfaite ( ça n'existe pas ) .
:bravo: