Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?

  • 48 réponses
  • 27 participants
  • 10 969 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Un home studio isolé phoniquement, c’est bien. Mais il y a encore bien du travail avant d’en faire une pièce idéale pour enregistrer et mixer de la musique. On parle alors de traitement acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
C'est vraiment gentil de ta part ! Allez les gars, si vous avez des questions, l'ami Acydedrop a sans doute plus de réponse que moi !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

32
A quand la suite...? :)
Demon R
33
Et dites moi j'ai une petite question à la con , si on rame a traiter sa piece, , peut on mixer en exterieur? là yaura moins de reverbarations ?
34
T'auras surtout un rendu complétement HS par rapport aux conditions dans lesquelles le son est censé être écouté je pense. Par contre enregistrer dehors c'est un truc que j'aimerais bien tenter.

Rock'n'Roll Is Dead

 

35
Tu as plein de bruits dehors. Essaie de faire une prise et tu t'en rendras compte. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
Citation de Beatless :
Tu as plein de bruits dehors. Essaie de faire une prise et tu t'en rendras compte. ;)


Ou alors faire une prise dans la neige de nuit, la généralement il n'y a aucun son. Bon ça serait juste une expérience puisqu'enregistrer dans un endroit sans reverb c’est la plus grosse des conneries je pense.

Rock'n'Roll Is Dead

 

37
Citation de Honey'S :
T'auras surtout un rendu complétement HS par rapport aux conditions dans lesquelles le son est censé être écouté je pense. Par contre enregistrer dehors c'est un truc que j'aimerais bien tenter.


je parle uniquement de mixage pas d'enregistrement, et dans l'absolu mixer dans une chambre sourde serait impossible ? je pars du principe que si on a peu d'amplification ou d'attenuation de certaines frequences on aura un son equilibré ... j'ai faux ?
38
Disons que ça serait aussi productif que de mixer dans une cathédrale d'un certain point de vue. Le but du traitement acoustique d'un studio, au-delà d'une utopique réponse en fréquences linéaire, ce n'est pas de n'avoir aucune réflexion car personne à l'arrivée ne va écouter le morceau dans une chambre anéchoique. Il faut bien avoir à l'esprit que les réflexions de la pièce d'écoute font nécessairement partie du son : autant donc en avoir pour pouvoir anticiper ce qui se passe à ce niveau. Mais évidemment pas au niveau d'une cathédrale.

Ajoutons un autre problème : quand tu passes quelques minutes dans une chambre anéchoïque, tu te trouves vite très mal à l'aise parce que le silence y est réellement oppressant. Tu entends tes propres battements de coeur ! Bref, personne ne voudrait bosser là-dedans.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 16:15:22 ]

39
Citation de rogercag :
je parle uniquement de mixage pas d'enregistrement, et dans l'absolu mixer dans une chambre sourde serait impossible ? je pars du principe que si on a peu d'amplification ou d'attenuation de certaines frequences on aura un son equilibré ... j'ai faux ?


Je parlais bien de mixage aussi. Et si le but est de mixer sans reverb alors le plus rapide c'est de mixer au casque, les inconvénients seront surement moins important que l'acoustique extérieure qui ne correspond à rien de réaliste.

Rock'n'Roll Is Dead

 

40
Bonjour. Désolé pour le déterrage. J'aménage une pièce de mon sous sol placé sous la terrasse ( maison individuelle pas de réels problème d’isolation ). J’envisage de recouvrir les murs de. planches de bois ( palettes) ou de l’osb. Quels sont vos retours sur les propriétés acoustique de ce type de revêtements ? Vaut il mieux mettre du placo phonique? studio-home-studio-2925762.jpeg