Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?

  • 48 réponses
  • 27 participants
  • 10 959 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Un home studio isolé phoniquement, c’est bien. Mais il y a encore bien du travail avant d’en faire une pièce idéale pour enregistrer et mixer de la musique. On parle alors de traitement acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Super. Merci pour cet article simple et plein d'infos et d'astuces.:bravo:
C'est actuellement mon obsession, cette quête de l'acoustique maîtrisée.
Ayant réalisé un test audio de ma pièce, je m'aperçois que j'ai des creux (baisse de niveau dans certaines fréquences).
Ma pièce est haute 3m20. Environ 12m carrés. J'ai placé des basstraps en mousse derrière chaque enceinte (non collées au mur) et deux panneaux acoustiques derrière l'écran de l'ordi. J'ai ainsi récupéré 1 ou 2 db plus ou moins linéaires. Ce qui est peu. Et dans le coin droit de ma pièce, derrière moi, j'ai placé un meuble avec des cases (type ikéa) dans lesquels j'ai placé des tiroirs en tissu, remplis de mes fringues. Le meuble mesure 1m70 de haut sur 1m de large et 50 de profondeur. Et dans cet endroit, un rumble de basses flottait constamment. Là, c'est beaucoup plus net. J'ai regagné quelques db plus ou moins stables dans les 40 50 et 60 hertz à peu près.
J'ai une veille cheminée fermée avec un angle brisé à gauche . ça génère des confusions dans les basses et lowmids. Quand je me penche vers la cheminée, je perçois des fréquences qui tournent. Je me demande quoi placer à cet endroit sans endommager l'esthétique de la pièce.
Derrière moi, je sais que je dois placer des diffuseurs sur un mur genre béton tapissé de fibre.
Fenêtre à gauche, double vitrage. Rideau de velours cramoisi style château à acquérir. Moins de lumière moins de punch...
Pour le reste, je ferais moi-même. Panneaux absorbants, diffuseurs, basstraps, anti flutters, etc. Moins chers et parfois plus efficaces que des trucs en mousses inutiles
Bref, ces constats on mis du temps à s'ancrer dans ma caboche.
Tchao:-D
3
Hello,

j'ai acheté ça pour 40 euro
https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/Fame-Mobile-Mic-Booth/art-REC0012135-000

très efficace.. et pas besoin d'insonoriser toute une pièce pour des prise voix... j'ai essayer d'autre système mais vraiment je suis très satisfait de ce MicBooth.
4

Merci Los Teignos, pour toutes ces informations car je suis en plein dans le sujet : "garage transformé en petit home studio d'environ 12 m2 "

Aucun mur n'est pas parallèle.

J'ai posé le parquet, reste à traiter les murs acoustiquement en suivant les précieux conseils. j'attends avec impatience le prochain article.

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 18:07:39 ]

5
Pooosons la mousse, avant de te dire adieu ! ???

Los Teignos, t'as pas osé quand même ?:volatil:
6
j comprends pas les types dans la video y posent 3 mousses sur le mur et hop ! c est traité ( j ai dis traité j ai bien appris la lecon !) ... sans dec avec 2 bouts de mousse autour du transfo electric il a tout changé ? alors que le reste du mur reste tout nu... question nulle ?
7
Citation :
Los Teignos, t'as pas osé quand même ?


Ben si ! :ptdr:

Citation :
j comprends pas les types dans la video y posent 3 mousses sur le mur et hop ! c est traité ( j ai dis traité j ai bien appris la lecon !) ... sans dec avec 2 bouts de mousse autour du transfo electric il a tout changé ? alors que le reste du mur reste tout nu... question nulle ?


Les gars traitent en se servant d'un kit prêt à l'emploi (un kit ne propose généralement pas 84 panneaux) et quand on a tourné la vidéo, c'était en cours de pose. Nous n'avons donc pas pu vérifier tout ça une fois le travail achevé. Par ailleurs, le fait est qu'en matière de traitement DIY, le but est plus souvent d'améliorer les choses en luttant contre les défauts de la pièce, ou plutôt de limiter les dégâts. Du coup, oui, même si ce n'est pas une fin en soi, atténuer le rebond des ondes sur une armoire électrique peut apporter un mieux. Dans une pièce, rien qu'en plaçant des corners aux 4 angles et des diffuseurs au plafond, on ressent un mieux. Même si c'est loin d'être suffisant pour obtenir une courbe en réponse satisfaisante.

Enfin, j'en profite pour souligner deux choses : la première, c'est qu'il serait contreproductif de poser des mousses partout au risque de trop neutraliser la réverb et d'avoir une pièce qui sonne très artificielle : il faut donc garder aussi du mur nu. Ensuite, sur la première partie de la vidéo qui se déroule dans la cabine, on voit comment ils ont gardé un mur avec des briques à la surface pleines d'irrégularité, ce qui est intéressant pour diffracter les ondes.

Citation :
Merci Los Teignos, pour toutes ces informations car je suis en plein dans le sujet : "garage transformé en petit home studio d'environ 12 m2 "


Un beau petit nid d'amour ! Tiens nous au courant de l'évolution !

Citation :
Hello,

j'ai acheté ça pour 40 euro
https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/Fame-Mobile-Mic-Booth/art-REC0012135-000

très efficace.. et pas besoin d'insonoriser toute une pièce pour des prise voix... j'ai essayer d'autre système mais vraiment je suis très satisfait de ce MicBooth.


Je ne connais pas ce modèle qui est sans doute très bien, mais nous avions pu tester le Eyeball de Kaotica que nous avons trouvé très peu convaincant : ce n'était pas spécialement plus isolant qu'un Reflection Filter et ça donnait un son boxy à notre Neumann U87, même en l'utilisant en cardio. Le problème en effet, c'est que la mousse venait perturber la zone de captation du microphone. C'est un peu d'ailleurs comme si vous mettiez un rouleau de sopalin autour de votre oreille pour mieux entendre ce que quelqu'un dit devant : à supposer que ça apporter une meilleure audition, ça change aussi le son. Méfiance donc.

Citation :
Pour le reste, je ferais moi-même. Panneaux absorbants, diffuseurs, basstraps, anti flutters, etc. Moins chers et parfois plus efficaces que des trucs en mousses inutiles


Tiens nous au jus également et n'hésite pas à poster des photos de tes bricolages !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 22:30:48 ]

8
super article, merci pour toutes ces infos ;)
9
merci pour les z infos teignos !!
10
..et un petit lien complémentaire sur le sujet de notre cher ami Etienne..

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...