Sujet besoin d'un avis avant nouvelle config home studio "haut de gamme" (ordi + interface)

• 625 vues
Sujet de la discussion besoin d'un avis avant nouvelle config home studio "haut de gamme" (ordi + interface)
Salut à tous.

Je dois passer d'ici peu d'une configuration home-studio "fixe" à une solution plus flexible, pour des raisons de sociabilité surtout (pouvoir bosser dans la pièce de vie familiale au moins pour les étapes de montage/édition, sachant que pour le mix/enregistrement je conserve une pièce dédiée avec le monitoring et le hardware). J'aimerais en profiter pour monter en gamme, ça représente un investissement assez conséquent, surtout concernant l'acquisition d'un portable et d'une interface audionumérique.

Utilisation:

- enregistrement de synthés analos + boites à rythmes + effets hardware + voix (soit besoin d'au moins 16 pistes simultanées en entrée)
- édition in-ze-box avec un mac pro 2010 (quadcore 2.93 "nehalem" + 2 audiofire 12)
- mixage et sommation analogique via trident fleximix 16/4/2 + un "sidecar" pour les retours d'effet (soit besoin de 24 pistes en sortie)

L'idée, c'est de garder la partie "mixage analogique " avec la trident, qui donne un grain bien roots, et de remplacer le mac pro par un portable qui me permettra de préparer mes pistes en amont de manière nomade,et les audiofire par une interface si possible unique avec au moins 24 i/o physiques.

L'interface principale restera a demeure dans le studio avec la console et les moniteurs. Il me faudra aussi une interface portable pour faire de la prise de voix nomade. Si cette interface peut aussi faire controleur de monitoring en parallèle de l'interface principale,c'est idéal.

budget: absolument en dessous de 5000€ idealement plutot 4000 pour l'ordi, l'interface 24 i/o (et cablage) et l'interface nomade. Je ne suis pas hostile à l'occasion.

La solution que j'envisage pour le moment, c'est
-> macbook pro 2015 (quelle config ?)
-> antelope Orion 32 reliée en USB (+ câbles sub-D)
-> interface du type UA apollo solo pour servir à la fois d'interface de monitoring ET bien sûr des plug-in.

Est-ce que ça vous semble cohérent ? quelles alternatives à l'Antelope Orion avec au moins 24 i/o ? quelle config de macbook pour être confortable ?

Je réfléchis aussi sur d'autres options comme conserver le mac pro (qui fonctionne quand même bien), installer une interface type SSL alpha link + carte madi pcie pour la prise et le mixage en analo, et de bosser en nomade sur un disque dur externe + macbook pour l'édition/montage/nettoyage des pistes etc. L'ennui c'est qu'une interface nomade comme l'apollo ne fonctionnera pas avec le mac pro (pas de thunderbolt). Une babyface pro ferait l'affaire mais c'est dommage de faire le deuil des plugins UA...

merci de votre aide !

J'ajoute que j'étudie la possibilité de partir sur un macbook pro 13' non rétina neuf (version i7 bicoeur à 2,9ghz) upgradé à 16 Go de RAM et avec ddur SSD... est-ce que ça peut suffire pour gérer des projets à 20-30 pistes audio ?

Je passe entre 30 et 40 pistes audio avec une configuration de ce type sur un MacBook Pro. A mon avis, ça passe tranquille.
Dans cette configuration avec une upgrade "maison" (apparemment pas difficile) ça fait la bécane à quelque-chose comme 1800€ (pour un DDur de 1 tera SSD).... faut voir si c'est pas mieux de prendre une machine plus récente "toute faite". Mais la possibilité de maintenance sur les non-rétina me rassure. Même si c'est moins tape-à-l'oeil.

Faut aussi que j'étudie (dans le cadre de la solution où j conserve mon mac pro) la possibilité de lui coller du USB3 pour bosser directement sur disque dur externe SSD que je passerais d'une machine à l'autre...

L'antelope me paraît bien je ne vois pas d’équivalent à ce prix là !
du coup ton UA te sert a quoi réellement ? Tu ne contrôle pas le monitoring avec ta table ?
Mon mix sort en stéréo de la trident pour rentrer dans ma carte son (actuellement la audiofire, je n'ai pas de UA, c'est une hypothèse), et ressort de ma carte son pour aller vers mes enceintes.

Je ne peux pas contrôler le niveau depuis la table (car c'est mon niveau d'entrée dans la carte). Actuellement j'utilise la console numérique de ma carte son pour moduler le niveau de sortie "enceintes". A la souris, c'est pénible. L'avantage du UA serait de m'en servir comme interface de conversion D/A vers mes enceintes avec controle du niveau au potard, en parallèle de l'Antelope. Une interface de ce genre me permettrait aussi, quand je veux juste faire de la réécoute de fichier audio, voir de l'écoute détente, de ne pas avoir a mettre tout le système en marche, en définissant cette carte comme sortie audio du mac par défaut.

Ha oui je comprend , tu n'as pas de volume monitor sur ta trident, c'est un peu chiant.
Mais oui dans ce cas là c'est une bonne soluce je pense !
Est-ce que quelqu'un sait dans quelle mesure il est possible de bosser directement sur un ddur externe branché en USB2 ? ce qui serait la solution la plus simple pour passer facilement du portable au macpro, dans cette hypothèse...

Ce serait surement mieux avec un ddur ssd sur usb3, mais il faudrait que j'équipe mon macpro et ça semble pas si simple...

Salut,

Il y a un point non évoqué, à prendre en compte quand même, c'est la taille de ton écran. Tu ne crois pas que tu vas vite te fatiguer, en particulier sur de l'edit audio, du fait de la taille d'un écran de MacBook pro (qu'il s'agisse d'un 13 ou d'un 15'') ?
tout à fait, j'y pense. Je suis en train de me tâter pour un macpro 15 retina d'occase (MacBook Pro 15,4'' Retina 758 Go SSD 16 Go)

l'écran est apparemment super et j'ai la possibilité de le brancher sur un écran externe de taille plus respectable quand je bosserai en studio... je suppose. mais pour du nomade ça devrait le faire. Par contre sur un 13', oui ça risque d'être juste.