Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 505 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son ?
Salut à tous,

Jusqu'à présent je travaillais avec une interface audio Line 6 UX2, mais je trouve que les sons de guitare et de basse que j'utilise (sous Pod farm ou bien les PAtchs sous Logic Pro), ne sont pas de grande qualité. Du coup j'ai demandé conseil à un ami qui m'a dit que la qualité du son à l'arrivée était entre autre dépendant de la carte son que j'utilise (préampli et convertisseurs, m'a-t-il dit.)
Aussi j'aimerais investir dans une très bonne carte son ; en même temps je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées, disons une pour la guitare électrique, une pour la basse, une pour le micro chant ou pour le micro faisant les prises pour la guitare acoustique, et c'est tout.
Du coup vous me conseilleriez d'acheter quel genre de carte son ? Quelle marque ?
Merci d'avance et bonne soirée !

Seb
2
Salut,

si tu n'as pas besoin de toutes les entrées en même temps (que tu fais tes prises les unes après les autres, voire guit/voix en même temps sans rien d'autre), tu peux te tourner vers la rme babyface pro, qui est devenue "une référence" sur af. la seule difficulté sera de comprendre l'interface de totalmix

Son test est ici:https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/editorial/tests/le-bebe-se-professionnalise.html

Elle coûte entre 725 et 749 euros neuve.

Tu as aussi la crimson pour un peu moins cher, qui reste d'une excellent rapport q/p, fabriqué en allemagne. En gros 570 euros. Son avantage: tous est accessible via la carte comme un petit mixer donc facile d'utilisation.

test af ici: https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/crimson/editorial/tests/spl-voit-rouge.html.

En effet, la qualité des préamps et des convertisseurs est primordiale. Tu peux comparer les convertisseurs à la qualité avec laquelle un appareil photo va restituer un image/ format que tu lui impose, si c'est fidèle ou non (pour la carte ce sera "la neutralité du son"), et les préamplis à son objectif (pour le son, tu "augmentes le volume avec le moins de pertes possibles, moins t'as de pertes, plus les préamplis sont transparents. Dans les interfaces haut de gamme, c'est inaudible à l'oreille tellement les "pertes" enfin la déviation est minime). là tu peux comprendre que si l'un des deux fait défaut, ou est moins bon que l'autre, la qualité sera moins bonne.

Après chaque marque sonne "différement". c'est aussi une question du budget max qu'on mettre dedans, et aussi de type de pc utilisé. (mac ou windows). certaines cartes ne sont que pour mac.


[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 20:58:00 ]

3
Salut The bubble,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très précise.
Je pense investir dans une carte son autour de 500euros. Peut être un peu plus cher si ça vaut vraiment le coup pour mon utilisation.
Pour info, j'ai un Mac. Est ce que tes deux premières recommandations en termes de carte sons marchent pour un Mac ?
J'irai lire les tests de ces cartes son demain, là je tombe de fatigue.
Merci encore à toi !

Seb
4
Regarde chez Motu ... Peut être simplement une microbook... Peut être la nouvelle 624 ...

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 01:38:22 ]

5
Citation :
Je pense investir dans une carte son autour de 500euros.

Sans hésitation l'Audient ID22.
6
Actuellement il me semble difficile de dire qu'unetelle ou unetelle est meilleure qu'une autre, toutes ont fait de gros progrès, voire des progrès spectaculaires, quant à la qualité des convertisseurs et des preamplis.

Les grosses différences objectives vont être :
- le nombre de connectiques : si t'as besoin que de 2 entrées/sorties simultanées, pas la pein e de payer une carte son qui en a 10
- la qualité des possibilités de routing. RME est au dessus des autres sur ce point, mais pour en apprécier la qualité, faut avoir plusieurs interprètes à enregistrer en même temps. Les cartes son SPL sont les seules à proposer de changer le routing avec des gros boutons matériels et pas de façon logcielle.
- le lieu de fabrication. Bah là c'est réduit, dans ta gamme de prix, seul SPL fabrique ailleurs qu'en Chine (en Allemagne), absolument tout le reste en neuf c'est made in china.

Perso, vu ton utilisation réduite en terme de connectique, et tes besoins spécifiques pour les prises DI de basse et/ou gratte, je te conseille l'achat d'une carte son pas trop chère, et de consacrer le reste de ton budget à un preampli de type studio.
Tu peux par ex trouver d'occaze un TLAudio 5050 (dans les 200/250€ en occaze), c'est fabriqué en Angleterre, et pour enregistrer de la basse c'est très supérieur à tout ce qu'on peut trouver en carte son : c'est voulu non transparent, et pour une basse branchée direct c'est plus adapté.

7
Citation de youtou :


Perso, vu ton utilisation réduite en terme de connectique, et tes besoins spécifiques pour les prises DI de basse et/ou gratte, je te conseille l'achat d'une carte son pas trop chère, et de consacrer le reste de ton budget à un preampli de type studio.
Tu peux par ex trouver d'occaze un TLAudio 5050 (dans les 200/250€ en occaze), c'est fabriqué en Angleterre, et pour enregistrer de la basse c'est très supérieur à tout ce qu'on peut trouver en carte son : c'est voulu non transparent, et pour une basse branchée direct c'est plus adapté.


l'entrée instrument (DI) sur l'Audient est excellentissime (j'entends par rapport à tout ce qu'on peut avoir en DI intégré à une carte son).

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 09:45:41 ]

8
x
Hors sujet :
Faut arrêter avec Audient, c'est du made in china vendu quasi au même prix que RME et SPL....
9
x
Hors sujet :
Tout est dans le "quasi"...... Compare les prix et performances d'une ID22 et d'une Babyface Pro et tu comprendras mieux.

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 10:03:27 ]

10
Citation :
Faut arrêter avec Audient, c'est du made in china vendu quasi au même prix que RME et SPL....


complètement d'accord, surtout qu'il y a quand même une différence notable de son entre audient et rme. Après si l'audient te satisfait et est dans ton budget, ben achète la.

Par contre l'idée de youtou avec le tl 5050 et une carte pas trop chère serait bien aussi pour toi.