Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis supplementaire ??

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamplis supplementaire ??

Hello !

 

Dans le but d'enregistrer des groupes, voir de faire un peu de sonorisation j'aimerais etendre mes possibilités.

 

J'ai une Fireface 400, ainsi qu'un MOTU 8Pre que je branche en ADAT. "Que" 10 préamplis. 

Le tout branché dans un Mac en Firewire avec Pro Tools.

 

Il y a aussi une ZOOM R24 qui pourrait me dépanner, mais je n'arrive pas a faire cohabiter l'USB avec le petit monde précité.

 

Du coup, quel element je pourrais ajouter pour arriver a un total de 14 ou 18 déja, ce serait pas mal... ?

J'ai vu le M-Audio ProjectMix qui me plait bien autant par ses fonctions que par ses 8 entrées.

Mais reste a savoir comment je pourrais le brancher au reste ? 

Ou alors il y a mieux dans une gamme de prix proche ?

  

Merci beaucoup icon_biggrin.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 20:31:37 ]

2

Avec ce budget va voir du coté des nouvelles séries de chez Allen&Heath : les ZED SIXTY ( qui enregistrent enfin chaque piste séparément , contrairement aux séries ZED tout court . ) , et les nouvelles Presonus StudioLive 16.0.2 ( 899€ ) ou bien la StudioLive 16.4.2 ( autour de 1500€ ) .

 

La Soundcraft Signature MTK 22 ( ou bien la Signature 12MTK ) est bien placée niveau tarif , mais la construction me semble un peu trop légère pour pouvoir la sortir du studio : par contre elles possèdent une fonction MTK ( USB Return ) assez unique qui permet de basculer à volonté par un simple switch ( comme les classiques  Mute  / Solo )  entre l'entrée jack/XLR de ta piste et une piste de ton D.A.W ( seule les Presonus proposent un truc équivalent , mais sur quelques pistes seulement )

Pour une utilisation " à la maison " la qualité sonore ( le plus souvent en 16 bits 44100hz ) est bien suffisante , mais pour une utilisation " studio " , tu aurais quand meme un meilleur rendu sur certaines prises d'instruments / micros ..  avec une carte son récente .

MAIS  surtout les Soundcarft Signature MTK enregistrent les 12 ou 22 pistes séparées en Pré fader , Pré EQ : seul le préamp est situé avant le convertisseur A/N  ,  donc seul le réglage de  Gain est présent sur ta prise quand tu enregistre ta piste directement par l' envoi vers l'USB , et encore seulement quand tu branches ta source dans la prise XLR ( le préampli Micro est actif uniquement sur cette prise  , comme d' habitude).

 Si tu veux entendre  les effets , EQ , faders , Aux ...sur ta prise: il te faut l'enregistrer via les pistes Master ( pistes 13-14 ou 23-24 ) : on en revient donc à enregistrer chaque piste une par une , alors que c'est justement l'enregistrement des 24 ou 14 pistes simultanées qui fait tout l' intéret des ces consoles .

Il faut bien étudier la question de l' enregistrement en  Pré/Post ( manuel , forums... ) , car c'est vraiment le gros point noir de ces consoles USB  ( depuis les premières Mackie Onyx Firewire ) .

 

 

 

Les modèles plus petits sont proposés à des tarifs très agressifs 300 -500 € pour les 10 -14 pistes ), mais l' absence de certaines fonctions  la connectique réduite au minimum vital  ( pas d' Aux Return , pas de sous groupes...) les effets intégrés sont rarement  paramétrables  ( 1 seul , voire 2 réglages par effet dans le meilleur des cas ) auquel cas il peuvent se révéler parfois utiles ,  mais  je préfère les versions sans effets intégrés ( ça libère un deuxième AUX , voire parfois un deuxième canal audio sur l USB) .

 

Le ProjectMix M Audio a plus de 10 ans , à moins de le faire tourner sur un PC de la même époque , ça ne va pas etre possible.

3

Merci pour ton message :)

J'ai supprimer la partie sur les tables numeriques pour ne pas trop foutre le bordel mais je garde tes conseils de cotés.

 c'est justement l'enregistrement des 24 ou 14 pistes simultanées qui fait tout l' intéret des ces consoles .

 Oui c'est ce que je veux, a terme, mais pouvoir enregistrer chaque pistes simultanement mais independament dans mon Pro Tools.

 

 Les modèles plus petits sont proposés à des tarifs très agressifs 300 -500 € pour les 10 -14 pistes ), mais l' absence de certaines fonctions  la connectique réduite au minimum vital  ( pas d' Aux Return , pas de sous groupes...) les effets intégrés sont rarement  paramétrables  ( 1 seul , voire 2 réglages par effet dans le meilleur des cas ) auquel cas il peuvent se révéler parfois utiles ,  mais  je préfère les versions sans effets intégrés ( ça libère un deuxième AUX , voire parfois un deuxième canal audio sur l USB) .

 Ca je m'en fout, je pense que je vais oublier la sonorisation pour l'instant. J'ai deja un 8Pre branché en ADAT dans la Fireface, je ne sais pas si je peux encore en ajouter toujours en ADAT ?

 

 Le ProjectMix M Audio a plus de 10 ans , à moins de le faire tourner sur un PC de la même époque , ça ne va pas etre possible.

Apparement certains arrivent a le faire tourner sur des OS assez recent (Je suis sur Mac), mais bon, effectivement ca risque de rapidement etre réellement totallement obsolete donc ca fait chier... 

 

4
Sur la FireFace 400, tu peux monter à 18 entrées :
- 2 préamplis intégrés
- 6 entrées ligne
- 2 entrées en S/PDIF
- 8 entrées en ADAT

Pour maximiser tout ca, il te faudrait un préampli 2 canaux avec sortie S/PDIF, et selon tes besoins jusqu'à 6 préamplis seulement analogiques. Après, si tu peux utiliser des entrées ligne ou instrument directement, ca te fera autant de tranches de préamp économisées.
5

Yes ! Merci ! Je ne pensais pas au SPDIF ! Et les entrées ligne, comme le SPDIF en fait, assez peu de rack de préamplis (Genre le MOTU 8Pre) les proposent, me trompe-je ?

Donc dans cette idée, quelle outils pourrais je trouver, qui puisse utiliser ces formats de sortie ? Et a un prix autour des 200e ? Si ca existe...

6
la midas xl 48 a des sortie line.
la audient asp 880 aussi.

l autre possibilité c est de changer de carte son Avec plus d adat I/O par exemple.
7
Avec sortie S/PDIF tu as par exemple le ART Digital MPA, certains Joemeek ... des fois c'est une carte optionnelle à rajouter dans un préamp stéréo.
8

Ok, merci pour vos messages ! Mais c'est beaucoup, beaucoup trop cher... J'esperais trouver un truc Behringer pour me dépanner sur la session de live studio a venir.

Je vais voir si je peux emprunter quelque chose qui soit SPDIF ou qui ai des Line Out alors.

Sinon je prendrais mon Eleven Rack en SPDIF, ca me fera un préamp de plus.

Ca m'en fait 11.

Donc 5 batterie (1 Kick, 2 snare, 2 OH), 1 guitar rhythm, 1 guitar lead, 1 bass (+DI), 1 chant. 

Ca fait 9.

Les choeurs on fera en overdub, et ca me laisse 2 préamps, je voulais tenter de faire un mid/side en room, pour un groupe de Blues je trouvais que ca pourait etre interessant.

Mais en meme temps ca m'emmerde de n'avoir qu'1 micro par instrument... Et devoir gerer mes toms et hi-hat avec les OH...

Il y a peut etre une petite chance que je recupere une Soundcraft SiEx2, la ce serait le bonheur ! J'ai un cable patch, ca me permettrait d'avoir les 6 Line In en plus ! Mais je prefere ne pas compter dessus.

 

Qu'en pensez vous ?

 

EDIT : Il y a la Digidesign 003 Factory qui est toujours officiellement supporté sur Pro Tools 12, elle est autour de 200e d'occaz, ca rentre dans mon budget, possede 4 préamps... Reste a savoir comment ca fonctionne en Firewire en serie ! Je n'ai jamais testé !

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 17:01:47 ]

9
en occaz les focusrite pro 40 firewire sont pas trop cher, en allemagne dans les 200€. tu peux monter jusqua 16 canaux facilement grace au ADAT IO.