Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un home studio ( rap )

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 282 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monter un home studio ( rap )
Bonjour , jai envie dameliorer mon materiel afin de passer a la vitesse supérieure . A ce jour je possède un micro AKG C214 + suspension , pied de micro et anti pop , une carte son focusrite scarlett 2i4 , un casque monitoring senheiser ( je sais pu lequel exactement ). un pc ( je pense changer car il se fait vieux ) je travail sur cubase 5 . J'aimerais investir disons entre 2000 et 3000 euros maximum .
Jai déjà fait une liste à vous de me dire si les choix sont bon ou non .
- Auralex acoustic Roominators D36 DST - 185 e
- Enceinte monitoring JBL LSR 305 ( ×2 ) - 286e
- Marantz Sound Shield - 100 e
- SPL Goldmike 9844 ( preampli ) - 500e
- antares autotune 8 - 350 e
-cubase pro 9 - 570e
- bureau de travail Studio RTA creation station - 175 e
Total - 2166e
Je pense rajouter un ordinateur ( pas de mac ) mais je ne sais pas combien je dois mettre pour une config mao correcte ... ainsi que le logiciel izotope ozone 7 .
Merci pour votre aide :) bon week-end à tous
2
Citation :
- Auralex acoustic Roominators D36 DST - 185 e

moins cher et aussi efficace 70mm d'ep sont le mini quand meme
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_n70.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_pyramidenschaum_5020_2er_set.htm

sinon fabrique soit même des absorber env 90mm d'ep, laine de cellulose pour éviter trop de poussière, encore plus efficace que les mousse et peut etre bien plus rentable

Citation :
- Enceinte monitoring JBL LSR 305 ( ×2 ) - 286e

bon rapport qualité prix

Citation :
- Marantz Sound Shield - 100 e

60€ sur thomann
https://www.thomann.de/fr/marantz_sound_shield_compact.htm?ref=search_rslt_Marantz+Sound+Shield_395979_0

Citation :
- SPL Goldmike 9844 ( preampli ) - 500e

Pas beaucoup d'interret, une focusrite gen 2 suffit amplement, tres clean.

Citation :
- antares autotune 8 - 350 e

a voir si c'est vraiment utile et si c'est pas pour l'utiliser live, voir plutot melodyne il y a une version 249€

Citation :
-cubase pro 9 - 570e

la mise a jour de cubasse depuis la 5 coûte 300€
https://www.steinberg.net/fr/shop/buy_product/product/cubase-pro-9.html

en ordinateur peut importe juste plutot intel vrai 4 coeurs (les amd sont tout récent et peuvent avoir quelque problème avec certain daw ou vst), ram 16go pour etre tranquille, apres le reste c'est suivant le budget
3
pour l'ordi un processeur I7 de ces dernières années et entre 8 et 16 GO de ram ça ira, un disque dur SSD comme ça les projets iront plus vite !
4
Citation :
- SPL Goldmike 9844 ( preampli ) - 500e

Prends plutot du "2 en 1", convertisseurs + préamplis, les deux excellents (pour le prix) sur l'Audient ID22.
Tu vas sentir la différence par rapport à ce que tu peux obtenir avec une Scarlett.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id22/

Les Jbl 305 sont nikel en proximité. Si tu bosses dans une grande pièce, du 8 pouces (Eris 8, Tannoy 802, les deux à 458 euros la paire) peuvent plus convenir, notamment pour plus d'amplitude et définition dans le grave.
Les Focal Alpha 65 sont aussi à considérer.

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:48:49 ]

5
sur les mesures id 22 est moins bonne que les focusrite gen 2. et deja entre un UR22 a 100€ et la mectric halo a 3000€ la différence est ultra minime, je vois pas en quoi l'audient apportera une différence flagrante. Mais ce sont les gouts et les couleur. en tout cas ce n'est pas la que ce fera le son "pro" "amateur"

i7 pas vraiment utile pas mal de DAW utilise pas tres bien l'oversampling, meme si il peuvent pomper dessus, ce n'est pas si bien exploiter

il faut soit des pied, ou de la mousse pour passer les monitoring mais c'est pas trop cher 10€ un truc comme ca chez woodbrass ou thomann

Ozone 7 est une valeur sure, mais comme c'est juste du mastering, perso il lui manque qu'un transient designer un peu comme ceux de neutron, ou pas cher et tres bon eareckon. Ne pas négliger la reverb également ca joue beaucoup dans la qualité du son, et ozone n'a plus la reverb qu'il avait dans le 5. en ce moment il y a aussi des promos chez wave le 1176 et LA2A sont abordable et tres utile pour du mixage

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 21:37:03 ]

6
ça dépend de quoi on parle, la différence audible entre convertisseurs d'une interface premier prix et une chère devient très "subtile" mais c'est pas le cas des préamplis ou c'est beaucoup plus perceptible.

Je compare entre Scarlett gen 1 et Audient, niveau préamplis y'a pas photo.

Autre chose tout aussi importante, la stabilité des drivers. De ce coté la Audient a juste eu quelques problèmes de latence avec l'ID4 sinon ça roule.
La Scarlett (gen 1), c'est la cata, les forums regorgent de plaintes concernant les drivers.
Quitte à prendre une carte premier prix autant choisir du Steinberg ou Roland, c'est du stable assuré et niveau son c'est meme un poil meilleur.
Mais eux n'ont pas eu la judicieuse idée de peindre leur carte en rouge!
Les Scarlett ont du coup fait un tabac alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi vu ce que la concurrence propose.

J'ai pas testé mais perso, à priori, j'ai du mal à croire que de gen 1 à gen 2 ça a été la révolution chez Focusrite!
Que leurs Scarlett sont passées de médiocres à toutes bonnes, au point de prétendre concurrencer les Audient et autres Spl, Motu....

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 16:34:13 ]

7
des pieds d'enceinte oui très bonne idée !!

Pour ce qui est du I7 ça dépend des configs ... dans ma conception du truc c'est mieux d'avoir une config qui peut manger juste au cas où.

Les promos chez waves aussi très bon plan !
8
x
Hors sujet :
oui enfin, en grosse majorité les probleme focusrite a ete a la sorti de la gen 2 car les driver etait pas encore sorti et la gen 1 etait pas la meilleur pour la guitar electrique, mais il on résolue le problème sur la 2
audient en vend pas autant donc pas comparable et sur audiofanzine je peux lire que des audient ont cramé mais je vois pas de focusrite. ensuite les 2 marques ont un savoir faire;steinberg les ur 22 avait des blanc meme steinberg l'avait admit qu il y avait un bug. enfin bon


La je regardais chez waves il y a aussi leur auto tune en solde, a tester
https://www.waves.com/plugins/waves-tune-real-time#presenting-waves-tune-real-time

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 19:32:17 ]

9
Merci pour vos réponses sa fait plaisir :) du coup d'après ce que j'ai compris pour l'ordi ce serait i7 16go ram disque dur ssd , cest le plus important , par contre jcomprend pas pourquoi ce serait mieux d'utiliser une carte son qui fait preampli plutôt qu'une carte son qui rempli son rôle de carte son + un preampli qui rempli son role de preampli . Les preampli intégré imaginons sur une focusrite 2nd génération ne seront pas aussi performant que ceux de la goldmike ou bien ?
10
parce que les preamp des cartes son maintenant sont bon et tres clean, ca évite d’enchaîner des appareilles ce qui évite de possible parasites etc.... avec le goldmike peut etre qu'il y a une possibilité d'avoir une saturation plus agréable en tapant vraiment dedans que la cate son focusrite, mais la c'est du choix artistique sachant qu'on peut le faire dans le DAW avec des effet de distorsion etc...

je vais paraître méchant mais ca me fera toujours rire les débat sur des preamp (un minimum sérieux) quand on se tape des morceaux dans le commerce avec des résonances jusqu'a 10 db, des stereo pas maîtrisé....

ce que je conseillera bien plus ca va etre un systeme de correction de monitoring type IK arc ou sonarwork, car peu importe les monitoring je pense qu'il y aura des default avec la piece et ca va permettre de corriger cela afin d'avoir quelque chose de fiable.