Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un micro pour 400 euros

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 717 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro pour 400 euros
Bonjour à tous !

J'ai en ma possession une audiobox de presonus qui date de l'époque où j'enregistrais quelques compos de guitare.

J'aimerai m'y remettre et j'ai besoin d'investir dans un micro qui me servira uniquement à enregistrer , voix, guitare acoustique et piano.

Je comptais partir sur un un modèle entrée de gamme type at2020 mais comme j'ai eu une petite rentrée d'argent imprévue j'aimerai directement passer à la gamme supérieure pour éviter de changer plus tard.

Pour 400 euros quel modèle me conseillez vous ?
J'ai pas de nuisance sonore dans ma.piece mais elle n'est pas traitée et j'ai l'impression que la reverb est pas tip top, un modèle type sm7 serait il une solution ? (Les preamps d'une carte son entrée de gamme seraient ils suffisants ?)

Et dernière question importante : un seul micro peut il suffir pour enregistrer voix et guitare simultanément ? Ou faut il prendre une partie du budget pour un deuxième micro ?

Merci d'avance

EDIT : J'en profite pour poser toute les questions :p
Si je veux chanter avec quelqu'un, plus une entrée guitare, il me faut donc une interface avec 3 entrées (apparement c'est 2 ou 4) mais j'ai vu cette Yamaha : https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm

Est ce que cette carte permettrai d'utiliser deux micros plus la guitare ?

Et, si c'est non il faut forcément une interface du type :
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur44.htm
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i8_2nd_gen.htm

Sachant que j'ai déjà l'audio box qui permet de brancher deux micros, y aurait pas une astuce / périphérique moins cher qu'une carte son a 4 entrées pour pouvoir ajouter ma gratte ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 06:41:56 ]

2
un petit up :D:
3
Mon fils dispose d'une Presonus Audiobox et voulait un micro pour enregistrer voix et guitare essentiellement. Je l'ai laissé choisir parmi tous les micros du studio à moins de 500 €. Il a testé des tas de modèles durant plusieurs jours et a choisi le Violet Grand Pearl
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/violet-design/The-Grand-Pearl/
C'est un modèle assez peu connu qui dispose d'excellentes qualités sonore, d'un bruit de fond proprement hallucinant (8 dB), et convient tant à la voix qu'à la guitare. Il s'agit d'un "grande membrane" malgré le look plus proche d'un "petite membrane". Dans cette zone de prix, c'est vraiment excellent.

Pour les autres questions:
Citation :
un seul micro peut il suffir pour enregistrer voix et guitare simultanément ?

Cela peut suffire, mais deux micros, c'est à la fois plus compliqué (trouver le bon positionnement) et plus gratifiant (quand on arrive à trouver les bons positionnements).
Par contre, pour enregistrer un piano acoustique, il sera difficile de faire cela correctement avec un seul micro.

La table yamaha est vraiment de piètre qualité, mieux vaut l'interface Steinberg, qui est de bonne qualité.

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 16:09:09 ]

4
Merci Rroland pour ces réponses !

Le hic c'est que le micro dont tu me parle a l'air d'être en vente sur aucuns sites !

Pour ma toute dernière question, tu confirmes que je suis obligé d'investir dans une interface 4 entrées si je veux 2 micros et une guitare ? pas moyen de contourner le truc ?
5
perso Rode NT1 (pas le NT1 A) bruit de fond 4db et réagit plutôt bien meme dans une piece mal traité + rode M2 le tout pour 300€ et du bon son
rode NT1 est pas un micro brillant, donc plus souvent plus simple a rentrer dans un mix sans trop de technique de mixage
Le M2 est un micro static avec les avantage des dynamique. Donc demande moins de gains, et est plus détaillé
Il est possible de prendre le M2 pour la voix et le NT1 pour la guitar le M2 va beaucoup moins capter la guitar
Et meme rajouter un M3 pour un tout env 400€ comme ca NT1 et M2 pour les 2 voix et M3 pour la guitar
6
Merci Globutu
Tu penses que le nt1 rivalise avec l'at4040 par exemple ? ce n'est pas en dessous niveau gamme ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette histoire de carte son... merci !
7
pas le meme son, le 4040 est plus"brillant il va booster plus les haut medium treble, le rode plus plat un peu comme u87 neumann
Ca va surtout dépendre de la voix, je dirais pas qu'il y a mieux ou moins bien, ca dépend de pas mal de chose.
Mais 400€ dans un mic dans une acoustique pas exceptionnelle, c'est dommage car a partir de 200€ en large membrane dans des fabricants sérieux ca fait tres bien le job, et cela permet d'avoir d'autres mic pour enregistrer plus proprement guitar voix , et plus
8
Citation :
Pour ma toute dernière question, tu confirmes que je suis obligé d'investir dans une interface 4 entrées si je veux 2 micros et une guitare ? pas moyen de contourner le truc ?

Pas moyen, non.
Le souci des Rode évoqués plus haut est qu'ils sonnent un peu creux (manquent de corps). Peut-être voir chez Oktava.
x
Hors sujet :
et de fait les Violet semblent mal distribués, il faudrait peut-être écrire via le site web pour obtenir plus d'infos. Je vois qu'il est possible d'acheter directement via le site, mais le prix à monté. Dommage car c'est un micro qui tient des micros coûtant deux fois le prix