Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En complément du DAW: clavier maître ou synthétiseur ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion En complément du DAW: clavier maître ou synthétiseur ?
Bonjour à tous,

Musicien & informaticien expérimenté mais n'ayant que peu d'expérience en MAO, je me pose la question de compléter mon Logic Pro X avec soit un clavier maître (+ VST de synthé numérique type Xfer Serum ou autre) ou bien avec un synthétiseur avec clavier (analogique ou hybride), ou encore un clavier maître + console synthé (mais le budget me semble plus élevé au total et l'encombrement aussi).

Je fais plutôt de l'électro (deep house, trance), du coup côté synthé je lorgnais à l'origine sur du Nord Lead 4 en particulier côté trance, mais depuis à force de parcourir le forum je me suis fait retourner vers des JD XA chez Roland, voire Prophet pour la partie synthé. En face, le MPK 261 côté clavier maître me semble assez sympa (j'aime bien le toucher du clavier et il semble assez complet).

A votre avis, un synthé présente-t-il vraiment un intérêt et si oui, quel modèle me conseilleriez vous (entre 1000 et 1500 €) ?

Pourrais-je faire la même chose au niveau MIDI avec un synthé qu'avec un clavier maître dédié (potards, fader, câblage des FX, ...) ?

Merci beaucoup de vos réponses !
2
Salut Lorenzo,

Citation :
Musicien & informaticien

héhé, bienvenue au club :boire:

Citation :
un synthé présente-t-il vraiment un intérêt

Chacun voit midi à sa porte, tout dépend de tes besoins et de tes goûts.

Ce qu'un synthé hardware peut avoir comme avantages sur un plugin (donc software), c'est surtout :
- fonctionne sans avoir besoin d'allumer un ordi
- ne consomme pas les ressources (cpu/ram) de l'ordi
- indépendant d'un OS ou d'une version d'OS dont on ne sait si la prochaine version sera toujours compatible
- potards et faders "physiques", assignés à des fonctionnalités clairement identifiées, donc niveau ergonomie certains trouvent ça plus confortable
- certains trouvent que certains synthés (surtout analos) ont un son caractéristique qui n'est pas toujours reproduit fidèlement par leurs émulations logicielles ... mais c'est un point qui fait débat.
- décote moins à la revente d'occase, le cas échéant

A l'inverse, les avantages que peuvent avoir les plugins sur les machines hardwares :
- moins cher qu'une machine (y'en a même des gratuits ou des vraiments pas cher qui sont très bien)
- possibilité de multiplier les instances d'un même plug au sein d'un projet (avec un synthé tu peux toujours enregistrer successivement de multiples pistes, mais ça complique quand-même les choses et c'est vachement moins souple).
- plus polyvalent, surtout si le fait que ce soit moins cher te permet d'en avoir plusieurs
- plus facile de tester en profondeur en choppant la version "demo"

Citation :
Pourrais-je faire la même chose au niveau MIDI avec un synthé qu'avec un clavier maître dédié (potards, fader, câblage des FX, ...) ?

Ca dépend du synthé et du clavier maître que tu compares, mais la plupart du temps : non.
En plus de contrôles physiques classiques sur un clavier maître et rares sur un sythé (tels que : pads, boutons de transport ...) un (bon) clavier maître est normalement prévu pour faciliter toutes sortes d'opérations courantes en MIDI tel que changement de canal, appel de patch/banques, assignement des potards et faders à des contrôles de ton choix, splittage du clavier etc ... sur un synthé c'est beaucoup moins évident car généralement les possibilités MIDI (s'il y en a) sont calquées sur le fonctionnement de cette machine en particulier.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 16:29:04 ]

3
Hello VvSurLeRiddim,

Merci beaucoup pour ta réponse, cela rejoint mes réflexions, sachant qu'entre-temps je suis passé irl (lol) chez sono-vente, dont le conseiller a complètement le même avis que toi.
Par contre, il semble assez fan du Kontrol mk2 même s'il aime bien le mpk261 (ou alors il a une plus grosse commission chez Native :-D)
Ce qui me gêne sur le Kontrol, c'est l'absence de pads et je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un écran, celui de mon PC me va très bien et le remplace avantageusement, les encodeurs en moins certes.

Il y a également le Panorama T6, pas très cher, mais dont je n'ai pas pu tester le toucher (alors que chez sono vente ils avaient un advance 49 et un kontrol mk2 qui m'ont bien plu).

Ils ont tous les trois l'aftertouch, après j'ai l'impression que ça va être une question d'ergonomie et d'intégration avec Logic (en particulier la possibiité de contrôler les VST sans passer des heures à mapper tout cela).

En complément de cela, un petit rack synthé analogique peut m'être utile, quoi que dans un second temps je pense, et c'est encore un gros chantier que de se décider (minibrute, deepmind 12s, ...). Peut être suivre le marché de l'occasion pour pouvoir les tester sans trop me ruiner ;-)
4
Citation :
je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un écran

Un écran sur un clavier maître peut quand-même avoir une utilité : pour tout ce qui est contrôle des paramètres du clavier en lui-même (et non des machines ou plugs pilotés par le clavier), si le clavier n'a pas d'écran certaines fonctions sont à base de combinaisons du genre "shift+un bouton ayant 36 fonction+une touche du clavier" ce qui n'est pas forcément super intuitif ... sur certains claviers-maîtres 1er prix (tel que mon M-audio keystation 61 ancienne génération par exemple) lesdites fonctions secondaires ne sont même pas imprimées/sérigraphiées sur l'appareil, donc il faut consulter la doc pour trouver la bonne combinaison de touches totalement improbable ... ou coller des étiquettes partout ! (ce que j'ai fait)
Autant te dire qu'un petit écran - même ultra basique - ainsi qu'un ou deux boutons de navigation dans les menus internes du clavier peuvent quand-même bien aider ;)

Après, bien sûr, un double écran couleur 6 pouces pour piloter des plugins "prévus pour" et liés à la marque du clavier, c'est peut-être moins indispensable ... chacun son truc là encore.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 18:01:13 ]

5
Comme je m'oriente de plus en plus vers le MPK 261, vraiment bien représenté (plus que les modèles de chez Nektar assez peu courant à vrai dire) et un peu plus raisonnable au niveau prix que le Kontrol, il aura de toute façon un petit écran LCD qui va certainement donner accès à sa config j'imagine... A voir sur le user manual ;-)

Merci en tout cas !