Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 057 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

les sorties de l'ADA8200 ne sont pas amplifiées ? Il y a besoin de coupler chacune des sorties avec un ampli casque ? C'est un peu étrange pour des préamplis, haha. 

 

 

32

Ce sont des sorties lignes, c'est l'impédance et donc le gain qui est en cause ici (sans parler de la stereo). Et puis essaye de brancher un casque en XLR :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

33

EDIT : on parle bien des sorties, donc à l'arrière, et non pas des entrées, à l'avant, qui sont bien reliées à des préamplis. Et un préampli... n'est pas un ampli :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

34

Je viens de recevoir l'ultragain ADA8200 de Berhinger. Je viens de faire les premiers tests pour voir si le son est potable. 

Vous exagérez pas un peu quand vous dites que les préamplis et les convertisseurs n'ont que peu d'impact sur la qualité du son, et qu'il faut prioritairement se préoccuper de la qualité des micros ? 

Voici ci-dessus un test, un enregistrement de ma voix avec un MD421, la première portion est enregistre avec l'ADA8200, celle du milieu avec la RME Babyface, et la troisième à nouveau sur l'ADA8200. Le tout avec le même cable/même micro, au même endroit. Le gain sur la babyface est réglé à +20db, et sur l'ADA8200 le potard est pile au milieu entre l'absence de gain et le max. (ma voix est un peu aigu parce qu'Ableton a accéléré l'enregistrement lors de l'export, j'ai pas bien vu pourquoi mais c'est sans importance ici). 

https://www.petit-fichier.fr/2018/11/13/test-ada8200-vs-rme-babyface/

Franchement on perd toute la rondeur/naturalité du son... Ce qui est enregistré à l'ultragain on dirait presque un gars qui parle au micro sur une sono de salle des fêtes pour les 40 ans de mariage de sa tante cécile.... J'exagère mais il y a une sorte de résonnance métallique assez désagréable. Et encore, là on n'est qu'à la moitié du gain, le son n'est pas très fort ! Si on dépasse cela, là ça devient carrément insupportable. Je vois pas bien l'intérêt de se préoccuper de la qualité des micros si c'est pour le passer dans une machine qui donne ce résultat... non ? 

Après c'est peut-être moi qui maîtrise mal quelque élément technique de l'ultragain... ? 

35
Bonjour à tous,

Je suppose que le problème ne viens pas de là, mais au cas où :
Tu as bien branché l’ADA8200 en optique sur la RME ?
36
Je suis surpris qu'on t'ait conseillé ce préampli berhinger, pour moi le pire de la totalité du marché. Sur un micro statique à haut niveau de sortie, ça va pas jouer des masses, sur un micro dynamique comme le MD421, ça va carrément jouer, et pas en bien...
vérifie tout de même que t'aies pas activé/désactivé un truc que t'aurais pas dû, erreur courante. Vérifie bien que tout rentre bien dans la RME en niveau ligne (ceci dit sir tu rentres en adat je vois pas comment ça pourrait en être autrement)

Bref, vérifie et re-vérifie les branchements, mais aussi et surtout le réglage software de la RME et de ton séquenceur (perso ça m'est arrivé sans le savoir d'enregistrer en MP3 128k, et ce dans un cadre pro....M'a fallu plusieurs jours pour trouver le cochon caché dans le champ de maïs)
37
Oui il est bien branché en optique sur la RME. 

Voici une vision du totalmix avec les entrées de l'ultragain, vous remarquez quelque chose qui cloche ?  Les entrées RME sont en jaune, les entrée de l'ADA8200 sont en rouge.

studio-home-studio-2422383.png

Je continue les tests et revérifie tout, mais je vois pas trop quoi améliorer. J'ai testé chaque entrée séparément, elles semblent toutes similaires.

De toute façon j'ai 30 jours pour renvoyer le matériel si jamais je n'en suis pas satisfait.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 16:19:23 ]

38
Sur la babyface pro, les entrées lignes sont asymétriques, ceci expliquant peut-être cela... Si on y rajoute la qualité effectivement très moyenne de l'ADA 8200, le côté métallique ne me surprend pas.
C'est à cause des entrées non symétrique que je ne l'ai pas prise, en plus du made in china, et pourtant elle avait tout pour plaire dans le genre ultra portable de qualité, dommage...

EDIT: Ah autant pour moi, le dernier post invalide ma thèse (ça me fait tellement rager à titre perso que je vois des jacks TS partout :oops2::oops:)! Bon c'est l'ada le coupable alors.

EDIT 2: Oui je suis sûr pour l'asymétrique, j'avais tiqué sur le tread du test.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 16:25:15 ]

39
Heu, les entrées sont pas symétriques sur la pro ? Sur l'ancienne fabriquée en Allemagne elles le sont (j'ignore si Sardino a la nouvelle ou pas).
Mais dans tous les cas ça n'aurait rien à voir avec le souci de notre ami.
Une asymétrie amène des soucis sur des câbles d'une longueur supérieure à 6m, et c'est pas obligé non plus : moins l'environnement va avoir de perturbations electro magnétiques, moins les soucis vont survenir.
Pour le côté métallique des préamplis et convertos de l'ada, là c'est une autre histoire, c'est vraiment de l'ultra bas de gamme.
40
Phil Saldana, j'utilise l'ultragain branché en ADAT, le son ne passe pas par les entrées ligne de la babyface pro, il est convertit par l'ADA8200 directement. Du coup en quoi la symétrie ou asymétrie des entrées ligne de la babyface influerait sur le son ?
J'ignore si c'est symétrique ou asymétrique a vrai dire sur la babyface pro.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 16:27:05 ]