Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 056 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

2
Il te faut quatre préamplis micro. Je n'ai pas la réponse aux autres questions, qui se trouvent dans le mode d'emploi. Mais les entrées "ligne" ne conviendront pas aux niveaux "micro".
3
Hello

La Babyface Pro peut bien enregistrer les 4 sources en même temps, pas de soucis.

Par contre effectivement ce sera trop juste pour un micro au niveau des entrées ligne/instrument, 9db c’est pas énorme, ma basse (Précision) passe par là et je suis déjà au max pour avoir un niveau optimal. Par contre, plutôt que de changer de carte son, tu peux y adjoindre un preamp deux canaux (ou deux preamps mono selon ce que tu trouves), histoire de redonner du gain avant, et là ça devrait rouler :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

4
édit : concernant les preamps que tu proposes, ça ne fonctionnera pas car ils ont besoin de l’alim phantom pour fonctionner (dispo uniquement sur les entrées XLR de la carte).

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
D'accord merci!

Quel préampli vous me conseilleriez dans ce cas ? Car soit je prend un gros préampli à transistor avec alim externe et tout, mais ça me semble hors de prix, soit la seule alternative que je vois à un prix décent est un de ces petits préamplis guitare (entrée jack). ça irait ?
6
regarde dans les petites annonces : il y a moyen de trouver de chouettes préamplis à moins de 300 € la paire, voire moins. Dans ce cas, tu peux y brancher les micros, les alimenter en 48V et sortir en niveau "ligne" dans la RME.
7
L'option la plus économique sera probablement d'ajouter un ADA8200 en ADAT.
C'est plus de préamplis qu'il ne te faut, et ce ne sont certainement pas des préamplis haut de gamme, mais c'est très correct pour le prix. Et ca te permettra de prendre le piano en audio en plus, et de mettre un ou deux micros supplémentaires sur la batterie.
8
Jimbass : je suis précisément en train d'économiser pour un préampli/convertisseur huit piste que je pourrait joindre en ADAT, mais j'attends d'avoir assez pour avoir quelque chose de qualité et de durable (il y a pas mal de RME octamic ou quadmic d'occasion). Je cherche une solution temporaire pour le moment.

Je viens de chercher, il y a L'Audio Buddy de M-Audio, préampli transistor 2 pistes, sortie Jack, ça semble parfait, pour 50 euros ? https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/m-audio/Audio-Buddy/



9
Pour moins cher et probablement aussi bon qu'un Octamic D (attention, l'octamic-tout-court ou le quadmic n'ont pas de convertisseur), regarde l'Audient ASP800.
10
Par contre, 2 micros pour une batterie ça ira pas du tout.
Tu peux sans souci, dans une acoustique correcte, un batteur qui maitrise sa frappe, utiliser 3 micros uniquement : 1 pour le kick, 2 pour les overheads (OH). Mais 2 micros, pas possible. Soit tu ne mets que 2 OH et franchement le kik tu l'entendras pas des masses, soit tu ne mets pas 2 micros pour les OH, et donc adios la stereo...
Aucune de ces 2 solutions n'est satisfaisante, même avec un cahier des charges amateur et non pro.
Perso je te conseille de procéder en enregistrement instrument/instrument, en mettant au minimum 3 micros pour la batterie (4 c'est plus de sécurité : on retrouve les 2 OH, 1 kick, et un micro pour la snare).
Quitte à faire jouer tout le monde ensemble hein, mais seule la batterie sera enregistrée, le reste suivant en ordre dispersé.

Mais là, avec enregistrement simultané avec 4 micros d'une batterie, d'un piano (instrument soit dit en passant très complexe à enregistrer, à bien des égards il est plus simple et efficace d'utiliser des vsti de piano), une basse et un sax, pour moi c'est la certitude d'obtenir un résultat très médiocre.

le sax aussi gagne à être enregistré avec 2 micros, un statique à distance, un dynamique en proximité.