Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 058 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Jimbass :
Pour moins cher et probablement aussi bon qu'un Octamic D (attention, l'octamic-tout-court ou le quadmic n'ont pas de convertisseur), regarde l'Audient ASP800.


Je n'avais pas fait attention à ce détail ! Zut. ça double le prix, même en occasion...
Que penser de la Scarlett Focusrite Octopre ? Il n'y a qu'un seul avis, mais il est très élogieux : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/scarlett-octopre/petites-annonces/i.1607505.html
Après j'imagine que ça n'a rien à voir avec Audient ou RME ... ? Y a t-il vraiment un grand saut de qualité ? Faut-il plutôt que j'attende d'avoir assez pour acheter du Audient ?

Merci Youtou pour les remarques sur la batterie... ça pose problème effectivement. Je pensais qu'avec deux overhead on pouvait s'en sortir.
Quant à l'enregistrement séparé, je ne sais pas si c'est faisable. On fait du jazz, il y a quand même une grande part d'improvisation, avec des questions-réponses, variations d'intensité pour accompagner les solos, etc... ça risque d'être tout à fait plat et chiant à écouter si on casse cette dimension en enregistrant les instruments séparément.

Ceci dit, je peux peut-être emprunter une autre petite carte son à un ami, et la brancher en ADAT, ça ajouterait deux pistes. On serait donc sur un enregistrement 6 pistes : 3 pour la batterie, un ou deux pour le sax, un pour l'ampli basse, et le clavier en midi/vst (car effectivement on utilise peu de piano accoustique, mais plutôt des sons de synthés/rhodes qui me semblent très bons en midi).

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 16:33:53 ]

12
4 micros batterie, c'est confortable (kick, OH et snare). Sans le snare, cela peut se faire aussi (mais parfois moins satisfaisant).
L'Audient est vraiment très bien...
13
Citation de Sardino :
Y a t-il vraiment un grand saut de qualité ?


Ca dépend de ton niveau d'exigence, mais je pense que non. Le placement des micros et l'acoustique du lieu auront plus d'impact.
C'est pour ca que je suggère l'ADA8200. Oublie la réputation de Behringer, ces préamps ont été conçus par Midas et sont très bons pour le prix, qui vient de baisser à 150€ neuf.
14
100 % ok avec jimbass. Dans un contexte d'enregistrement à la maison, n'importe quel préampli correctement fabriqué fera l'affaire tant que tu n'utilise pas de micros difficiles à driver style ruban ou dynamique à large diaphragme. Dans ce cadre, le behringer ne fait pas exception.

Par contre, avoir de bons micros, en nombre suffisant et bien placés, ça c'est hyper important.

Comme cela t'a été dit, 4 micros pour une batterie jazz, c'est bien, à condition que le placement soit soigné, que la pièce sonne bien et que les micros soient adaptés. Tu ne parle pas des micros que tu vas utiliser mais, je le répète ce choix est essentiel. J'insiste aussi vraiment sur l'acoustique, car autant on peut prendre une batterie avec peu de micros dans une super acoustique et avoir un bon résultat, autant, dans une pièce médiocre à mauvaise, on aura intérêt à multiplier les micros de proximité pour sauver les meubles.

Bref, pour répondre à ta question, non, ta RME ne suffira pas si vous voulez jouer tous ensemble puisqu'il te faudra 7 entrées mini. A partir de là, les options sont nombreuses :

- Emprunter ou acheter une carte avec plus d'entrées (quitte à revendre ta RME)
- Emprunter ou acheter un octomic en ADAT

Mais ne te tracasse pas trop avec les preamps et les convertisseurs qui n'influent sur le son que de façon modeste. Tu aura largement le temps de te préoccuper de ça quand tout le reste sera top.

Pour exemple, un ami a récemment enregistré son groupe de musique du monde avec du DPA, du Neumann et du Schoeps branchés dans une MR18 Midas, et le résultat est à priori vraiment excellent...
15
J'ai donc opté pour l'Ultragain ADA8200 sur vos conseils, en plus j'ai trouvé encore moins cher que 150e, je suis content. J'enregistrerai le saxo avec les préamplis de la RME babyface, et la batterie/basse avec les préamplis berhinger. Je verrai l'année prochaine pour l'Audient.

Je dispose donc de 10 entrées pour ennregistrer.
Je pars sur cela, sachant que je peux emprunter la carte d'un ami et pousser à 12 entrées. D'ailleurs il a une belle carte Audient à deux entrées, ça peut valoir le coup de faire passer les deux overhead batterie dans celle-ci pour avoir de jolis sons de cymbales précis et clairs.

Pour ce qui est des micros voici ce que j'ai à disposition :
- plusieurs SM57 et SM58
- un sennheiser e835
- deux Senheiser MD421
- un micro large membrane AKG 214
- Deux overhead SM81
- un kit de micros batterie 3 toms, CC, micro grosse caisse. (je ne connais pas sa qualité ni son nom, surprise).
- un micro de prise large (je l'ai pas vu je sais pas bien ce qui est entendu par là)
- un micro pour ampli guitare/basse (je sais pas bien ce qui est entendu par là).

Du coup, je pense faire cela

Batterie, 7 micros :
- deux overhead SM81,
- le micro grosse caisse du kit
- un SM57 à l'avant de la grosse caisse, à côté de la pédale, pour avoir le punch du kick.
- un SM57 pour la caisse claire
- un SM57 pour les deux toms aigus
- un micro du kit pour le tom basse

Saxophone :
- un MD421 proche du sax
- l'AKG 214 un peu plus éloigné

Basse :
- un MD421 devant l'ampli.

Clavier : tout VST.

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite je vais avoir besoin de conseils sur comment optimiser la sonorité de la pièce où l'on peut enregistrer (une simple salle de répet)... je compte a priori fabriquer quelques panneaux amovibles en tissus épais pour isoler un peu les instruments les uns par rapport aux autres, et remplir les coins de la pièce de coussins/matelas pour éviter le trop plein de résonnance et jouer le rôle d'absorbtion des graves.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 11:17:37 ]

16
Dis donc toi, c'est tout ou rien, en 2 jours tu passes d'une batterie à 2 micros à une à 7 micros. :-D

Chose que je te déconseille fortement : plus tu vas mettre de micros, plus tu vas être sujet à des soucis de phase et de repisse. Je t'encourage à réellement essayer 4 micros : un kick, 2 OH et un snare. Les 2 OH capteront sans souci le tom basse (en fait ils capteront tout, à part les basses fréquences du kick).
17
Oui, je me disais que tant qu'à avoir des entrées, autant les exploiter, mais ça n'est pas forcément judicieux ! ^^

Alors pour ce qui est de la repisse, je vois, mais les problèmes de "phase" je n'ai jamais bien compris ce que c'était. Est-ce que c'est le fait d'enregistrer un instrument avec deux micros qui sont à une distance différente de l'instrument, et donc le son de l'instrument arrive à un moment légèrement décallé dans les deux micros ? J'ai tenté de comprendre quelque chose à cette page mais rien pigé : https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/

Le lieu de l'enregistrement est une salle de répet assez petite, il me semble inévitable que le son des divers instruments se retrouvent dans les micros des autres, même si on peut bidouiller pour les isoler un peu. Mais est-ce si grave ?
18
+1 pour une prise de batterie avec 4 micros.
Éventuellement avec en plus un statique d'ambiance si l'acoustique est bonne (ce qui est peu probable).

D'ailleurs, côté acoustique : des écrans en tissu n'isoleront rien, il faudrait y mettre une bonne épaisseur de laine de roche pour que ca serve à quelque chose. Par contre de la literie dans les coins, c'est une bonne idée.

Il pourrait être opportun d'enregistrer la basse en DI (diffusée seulement dans les casques) afin de minimiser la repisse, et faire du réamping ensuite. Et ca libère un 421 pour le kick si jamais le kit micros drums est naze.

Un peu d'inspiration pour installer tout ca :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-spektakulatius
Dans une prise live, il faut jouer avec la directivité des micros non seulement pour capter ce que tu veux, mais aussi pour minimiser la repisse ou en tout cas pour faire en sorte que la repisse, inévitable, ne soit pas trop moche ou ne mettre trop de contraintes sur le mix. Ca impacte donc le placement des instruments, et des traitements acoustiques plus ou moins improvisés.
19

Haaaa, mais c'est génial cet article de Sound on Sound, passionnant, et en plus a la fin il y a les fichiers de chaque micro enregistré séparément pour voir à quel point il laisse les instruments se repiquer les uns les autres. Effectivement ça repique beaucoup, ce qui fait qu'on a moins de liberté au mixage, mais le résultat reste très propre !

Super idée pour la basse en DI qu'on réenregistre séparément en la faisant passer d'en l'ampli ensuite. En plus ça permet de pousser l'ampli un peu pour obtenir un grain particulier. 

Il suffira alors simplement d'améliorer l'accoustique de la pièce et de séparer un peu les micros du saxo de celui de la batterie. 

 

20
Une bonne DI, une bonne basse, t'as carrément pas besoin d'un ampli basse. Sans dire que c'est plus pris via micros, la basse actuellement, rentre quand même souvent direct dans l'enregistreur.

De manière générale, plus tu vas faire un enregistrement par toi même alors que t'es pas pro et que t'as pas non plus du matos de pro, plus il est utile et productif de privilégier des solutions simples : basse en DI, piano numérique, batterie avec 4 micros,et le reste à l'avenant.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 14:07:11 ]