Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de mon home studio - estimation budget

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 347 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création de mon home studio - estimation budget
Bonjour à tous,

j'aimerais quelques petites informations par des gens qui pnt bien plus d'expérience que moi.

Je viens d'acheter une maison et j'ai une énorme partie de la maison où je vais y faire mon "cocon"; c'est-à-dire un mix entre salle de répète/home studio avec une partie insonorisée.

Niveau matos côté instrument, j'ai déjà pas mal : guitares, basses, batteries, ampli, etc...

Mais niveau enregistrement, je n'ai pas grand chose, sinon rien... J'aimerais savoir une idée de ce que je dois acheter.

Pour l'instant, je dois avoir un multi effet ALENSIS en rack, 1 eq Behringer Ultragraph Pro, un petit set bas de gamme de micro pour batterie acoustique (insuffisant pour ma batterie à 5 toms + CC + 2 GC) et un SM58 pour le chant. Et tout dernièrement, je viens d'acheter une véritable table de mixage : Allen & Heath ZED-436.

J'aimerais savoir ce qu'il me faudrait niveau matos (déjà micros), effets pour enregistrement, je suppose qu'il faut des convertisseur AN-NA, pour faire du multi piste, que j'achète des convertisseur à placer sur les line out de ma table (32 in - 32 out).

Quelques exemples de matos micros que je comptais déjà acheter :
- Shure Beta52A pour ampli basse ou kick GC
- Sennheiser E 902 pour ampli basse ou kick GC
- Shure SM57 pour toms batterie et amplis guitares

Après je sais bien que pour les amplis guitares, on utilise souvent deux micros (un de près et l'autre un peu plus loin), je sais pas si il y a d'autres micro top pour ça.
Pour les overheads batterie, aucune idée, il y en a à tous les prix et je veux rester dans un budget raisonnable quand même.
Pour la voix, j'ai un SM58 mais je suppose qu'il y a bien mieux pour enregistrer ;)

Est-ce que vous pourriez me faire un petit budget pour avoir du matos de bonne qualité mais en restant dans des catégories de prix "normales" du genre pas des micros à 10 000€ même si je sais que certaines choses coutent très cher (les convertisseur AN-NA par exemple) mais c'est normal.

Merci d'avance pour mes conseils,
Julien
2
Bonjour, vous oubliez un point trop souvent mis de côté mais pourtant essentiel (avant le matériel...): l'acoustique.

edit/complément de réponse, retour d'expérience:

Message de arakirialacreme

"Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme"

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 12:40:05 ]

3
Citation de juvberge :
un mix entre salle de répète/home studio avec une partie insonorisée.

Insonoriser un home-studio, c'est déjà un gros morceau, en terme de budget et d'ampleur des travaux.
Le premier micro à acheter est un sonomètre, pour mesurer la "quantité d'isolation" dont tu as besoin. Tu envoies un niveau typique de ton utilisation dans la pièce telle qu'elle est aujourd'hui, et tu mesures dans le reste de la maison et/ou chez les voisins le bruit transmis. Puis tu baisses le niveau dans la pièce jusqu'à atteindre un niveau acceptable pour l'environnement. Voilà de combien de décibels il faudra isoler, et les techniques pour le faire (donc le budget) en découlent.

Citation de juvberge :
Mais niveau enregistrement, je n'ai pas grand chose, sinon rien... J'aimerais savoir une idée de ce que je dois acheter.

Il y a deux écoles : l'ancienne et la nouvelle. En achetant une grosse console, tu sembles avoir choisi l'ancienne. À moins que la Zed soit aussi destinée au live ?

Dans les grands studios (qui sont tous en train de fermer), tout est centré sur la console. On y passe le signal à l'enregistrement des micros vers le magnéto multipiste, puis de nouveau au mixage du magnéto multipiste vers le magnéto stéréo. On a remplacé les magnétophones à bande par un ensemble convertisseurs + ordi (souvent ProTools, parce que c'était le premier à savoir faire ca). L'essentiel des traitements (préamps, compresseurs) sont soit dans la console soit en rack externe. Pas besoin de préamplis sur les convertisseurs, on utilise ceux de la console.
On a souvent une architecture de studio avec une régie et une live room, plus quelques cabines pour isoler certains instruments.

Dans un home-studio ou un project studio, tout est centré sur l'ordi. L'interface audio est primordiale, c'est elle qui fait office de console numérique. Il faut qu'elle ait un nombre d'entrées (notamment avec préampli micro de qualité) suffisant pour ce qu'on veut enregistrer simultanément. Comme on va le plus souvent enregistrer un instrument à la fois, on n'a pas forcément besoin de beaucoup d'entrées (sauf pour une batterie acoustique). Tous les traitements ou presque se font dans l'ordinateur, avec des plug-ins.
On a souvent une architecture de studio en une seule pièce.

Il va sans dire que le budget de la première école est laaaargement supérieur à celui de la seconde. Aussi bien en surface occupée, en aménagement acoustique, en matériel, besoin d'un assistant de l'autre côté de la vitre, etc. Ca explique la disparition des premiers au profit des seconds.

Citation de juvberge :
J'aimerais savoir ce qu'il me faudrait niveau matos (déjà micros), effets pour enregistrement, je suppose qu'il faut des convertisseur AN-NA, pour faire du multi piste, que j'achète des convertisseur à placer sur les line out de ma table (32 in - 32 out).

Ca me paraît à la fois tôt et tard pour parler de micros. Tôt parce que tu vas avoir beaucoup d'autres postes d'investissement pour avoir un studio fonctionnel avant d'arriver aux micros. Tard, parce que tu sembles débuter dans ce domaine (y'a pas de honte, on y passe tous), et qu'il me semble disproportionné de construire un studio 32 pistes à l'ancienne avant de maîtriser les techniques d'enregistrement.
D'ailleurs même la pertinence de 32 pistes est à considérer. Ronan Chris Murphy a dit : "Je n'ai jamais mis plus de 16 micros sur une batterie, et pourtant j'ai enregistré Terry Bozzio un paquet de fois !"

Si j'étais toi, je me prendrais du matos pas cher pour te faire la main, quitte à ce que ca soit du jetable :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc1820/ + les micros que tu as déjà
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

Citation de juvberge :
un petit set bas de gamme de micro pour batterie acoustique (insuffisant pour ma batterie à 5 toms + CC + 2 GC)

Ce n'est pas parce que tu as une grosse batterie qu'il faut forcément un micro par élément. Glyn et Andy Johns enregistraient John Bonham avec 3 voire 4 micros, et le son de batterie de Led Zep fait encore référence aujourd'hui.