Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau en MAO, besoin de beaucoup de conseils

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 207 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouveau en MAO, besoin de beaucoup de conseils
Salut à tous j'aimerai vous demander 2 ou 3 conseils. Musicien depuis de nombreuses années, je m'intéresse aujourd'hui, seulement, à la MAO. Je souhaite investir dans du matériel pour plusieurs utilisations,
Enregistrer, monter et mixer des interviews (voix+musique), enregistrer en solo ( voix+guitares+piano+batterie+tout instruments...), enregistrer en groupe (batterie+basse+guitare+chant+arrangements...)
voici ce que j'aimerai prendre :
- une table de mixage presonus studiolive ar 12 USB.
Question 1 : on est bien d'accord que cette table fera office de carte son externe pour aller dans un pc?
- je souhaite ensuite prendre le logiciel presonus studio one 4 pro.
Question 2 : vous connaissez? Des avis? Utile ou adapté pour mes projets suscités? Autres Propositions?
- Il me faudra donc un PC dédié, avec les contraintes que ce soit un portable, et, que mon budget grand max pour celui-ci est de 1000€.
Question 3 : vous me conseillez quoi?
J'utilise actuellement pour mes montages audio, interviews, Adobe Audition. Pour mes démos solos, j'enregistre avec un ZOOM H4 et je fais le reste du boulot sur Adobe également.
J'ai tout le reste du matos, monitoring, micros...
Dans l'attente de vous lire, merci.
2

Salut,

Pourquoi pas la StudioLive AR12 USB, effectivement elle fait office de carte-son. La connexion USB est multipistes mais huit préamplis (donc 8 micros), c'est un peu limité si tu veux enregistrer tout un groupe live. Dans ces conditions (prises de son, puis mixage ultérieur), j'ai préféré opter pour une interface audio avec plus d'entrées (Roland Studio-Capture dans mon cas mais il y a d'autres modèles, par exemple la Behringer XR18 avec 16 préamplis). Je mixe ensuite "in the box", donc je n'ai pas besoin d'une table de mixage, une surface de contrôle me suffit.

Studio One est très bien, tu peux partir là-dessus. Malgré tout, comme tu débutes, tu peux commencer par plus simple :

https://www.tracktion.com/products/t7-daw

C'est plus simple d'utilisation, ça marche bien... et c'est gratuit !

Autre gratuit, l'ancien Sonar, plus complet et très bonne réputation : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bandlab/cakewalk-by-bandlab/

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse.
Concernant les logiciels gratuits que tu indiques, je vais y jeter un oeil pour faire un choix...D'où ma demande sur la machine à utiliser pour avoir un pc portable plutôt adapté...Parce qu'entre les préconisations, les avis attrapés ci et là, je suis perdu, voir même démoralisé...
4

Aucune raison de se démoraliser, la musique doit rester un plaisir ! ;-)

C'est vrai qu'on trouve beaucoup d'infos souvent contradictoires sur le net. Difficile de faire le tri des "il te faut absolument ça" et des "c'est ça le mieux". Mon conseil est : tu as un parcours de musicien mais tu débutes dans la MAO, donc fais simple.

Quand tu as débuté sur ton instrument, tu n'as probablement pas acheté du matos de pro, c'était totalement superflu car tu ne savais pas l'utiliser. A contrario, peut-être que, comme moi, tu avais du matos de merde et tu galérais pour en sortir quelque chose. L'idéal, c'est d'avoir du matos de qualité suffisante pour débuter dans de bonnes conditions. Le matos évolue ensuite au rythme de tes progrès, une fois que tu sais ce que tu fais et ce dont tu as véritablement besoin. Pour la MAO, c'est pareil.

Du coup, pour se lancer dans la MAO et faire ce que tu décris (qui est déjà un programme ambitieux !), tu vas avoir besoin :

  • D'un ordi (portable si tu dois te déplacer pour faire des prises de son) : avec un budget de 1 000 €, tu es à l'aise. Un processeur i5 le plus rapide possible (mieux qu'un i7 plus lent), au moins 8 Go de RAM (plus si tu peux), un disque dur SSD (on doit trouver 1 To aujourd'hui dans cette gamme de prix) pour installer l'OS et les programmes, 1 disque dur externe (USB 3, au moins 1 To, 7 200 tours/mn) pour stocker les banques de son (ex. batterie virtuelle) et les fichiers audio de tes sessions (ça évite de surcharger le SSD interne et ça répartit les taches).
  • Une interface audio USB pour relier tous tes micros et gérer les retours casque des musiciens : avec suffisamment de préamplis pour les micros (je dirais au moins 12 pour un groupe avec batterie acoustique, plus si tu peux) et suffisamment de sorties au niveau ligne pour les retours (1 par musicien pour des retours mono, 2 par musiciens pour des retours stéréo). Au moins deux entrées au niveau ligne au cas où il y aurait un synthé ou une boite à rythme.
  • Un bon casque audio (pour toi) et des moins bons (pour les musiciens, ou ils viennent avec le leur). Pour le mixage chez toi, une paire d'enceintes de monitoring.
  • Des micros pour les instruments (ex. Shure SM57) et pour les voix (ex. Shure SM58). Eventuellement, un micro statique pour des prises de voix séparées (c'est pas indispensable pour débuter).
  • Un séquenceur audio / MIDI (autrement appelé DAW ou STAN) : c'est le coeur logiciel de ton installation. Comme indiqué précédemment, Tracktion 7 pour se faire la main ou l'ex Sonar qui, à l'époque, était vendu 500 € !
  • Des accessoires divers : pieds de micros, câbles XLR, amplis casques...

Il n'y a pas de table de mixage dans ma liste. Encore une fois, je doute que ce soit indispensable pour débuter. L'interface audio a souvent une table de mixage logicielle pour gérer les réseaux casques en direct. Sinon, ton mix principal et celui des casques peut être géré depuis le séquenceur.

Bonne réflexion ! N'hésite pas si tu as des questions.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud