Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour une pièce non-traité avec bruit ambiants ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour une pièce non-traité avec bruit ambiants ?
Salut.
Je n'aime pas vraiment le son du SM7B.
Le problème c'est que j'ai besoin d'une de ses caractéristique : il enregistre sur une très courte porté.

Je voudrais pour voir faire ça tout en ayant la qualité de son d'un micro statique NT1 ou même NEUMAN TLM 193, je suis prêt à mettre 1300 euros.
Hélas avec ces micros je suis sur de capturer le bruit de ma voisine qui s'engueule avec son fils si elle passe pas l'aspirateur.
Et surtout ma pièce de 15mètre carré n'est absolument pas traité acoustiquement.

Est-ce que c'est une fatalité, de devoir choisir entre "trop bien capturer le son" sur un statique ou de "pas assez capturer" de presence sur un dynamique ?
2
Le Sennheiser MD441 reste selon moi le meilleur micro dynamique. Tu peux aussi envisager de traiter l’acoustique de ton local.
3
Ok j'ai écouté des test du MD441.. ça sonne très ouvert, mais tellement en dessous de la qualité d'un statique large bande.. même un NT1 à 200 euros sonne mieux je trouve. C'est très dur de se resigner à ça pour des raisons d'acoustiques mais pas le choix je pense...

Car même si je "traite" ma pièce avec du capiton partout, il faudra que je tourne la tête à chaque prise vers le micro fixé devant un bouclier acoustique, ça peut donner un torticolis au bout de 500 prises :(

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 23:19:03 ]

4
Il existe une bague à 5 positions pour couper ou non le grave (c’est progressif). Le traitement acoustique de n’est pas que de l’absorption : cela concerne les proportions, l’absorption et la diffusion. Généralement, on diffuse autant que l’on absorbe, et seules des mesures acoustique peuvent orienter le traitement. Généralement, c’est un investissement que l’on ne regrette pas.
5
C'est une location d'une chambrette... ça n'aurait pas de sens d'investir pour la traiter hélas...
6
Si tu veux un micro plus brillant qu'un dynamique mais qui ne reprend pas trop les sons ambiants, il y aussi la solution du statique de scène. Un Ksm 105 ou un DPA D Facto, c'est vraiment très beau et peu sensible à l'acoustique, puis si tu fais aussi du live c'est top.

Par contre tu as quoi comme matos derrière et quelles compétences en mixage ? Parce qu'un sm7B, sauf à avoir une voix très sombre, dans un bon preamp et bien mixé, ça sonne quand même vachement bien.

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 23:31:13 ]

7
J'ai une carte son d'entré de gammeFast Track Pro II.
Donc mauvaise idée d'y associer un micro dynamique avec un faible signal de sortie comme le SM7.
C'est peut-être pour ça que je n'aimais pas le rendu aussi....
Mais même dans les test avec des bonnes cartes sons, je trouve toujours le son bouché dans les aigus, comme freiné, enrobé.
Et en écoutant le comparatif avec un Neuman TLM193 j'ai compris que le problème ne venait pas uniquement de ma voix ou de ma capacité à mixer ( je suis sur logic depuis 10 ans ).

------------

Très interessant les micros statiques de scène . Peut-être enfin la solution miracle :aime:

J'ai écouté un comparatif, et le son du Neumann KSM 105 me parait le meilleur d'entre eux.
Au casque c'est vraiment surprenant la présence.
J'ai moins aimé le DPA D Facto de Thomann, le plus cher de cette catégorie.


J'ai vu aussi que le KSM 105 était hypercardioide alors que le KSM 104 était super-cardioide.
Donc ce dernier choix peut-être plus agréable à utiliser car moins d'effet de proximité/ directivité,
tout en garantissant une bonne atténuation des bruits ambiants puisqu'il est aussi fait pour le live.

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 05:51:28 ]

8
J'ai commandé le KSM104 Black :oops2:
9
La Fast Track pro 2 c'est vraiment une carte son obsolète en plus d'être entrée de gamme...

Pas forcément besoin d'acheter du super haut de gamme, mais une simple carte son plus actuelle entrée/milieu de gamme comme une Scarlett, ou meilleure te donnera une vraie amélioration en définition et en rapport signal bruit.

Clairement, c'est pas possible d'avoir un bon rendu avec une Fast track pro 2 et un dynamique large menbrane.

Quoi qu'il en soit, le Neumann est un bon choix. :)
10
+1 avec oboreal