Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour l'acoustique de mon studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 738 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil pour l'acoustique de mon studio
Bonjour,

Suite à des tests avec RoomEQWizard, je me suis rendu compte que le temps de réverbération de ma pièce de 9m2 était beaucoup trop court ( environ 150ms en moyenne) , contrairement aux basses ( environ 800ms).

Lors de la construction de ma pièce j'ai laissé un espace de 10cm avec de la laine de roche entre le mur en brique et le mur en bois. J'ai essayé de casser les angles avec des panneaux en bois avec de la laine de roche derrière.

Depuis je me suis procuré 4 basses trap HOFA, qui font plutôt bien leur job. J'ai enlevé mes panneaux absorbants DIY et je viens d'acquérir hier 3 nouveaux panneaux diffuseurs Vicoustic Wood 64.

J'espérais que ces panneaux me fasse beaucoup gagner en temps de réverbération, mais d'après mon dernier test, ça n'a presque rien changé.

Je fais donc un appel au secours, j'aimerais juste avoir une bonne acoustique :| (même si je sais que ma pièce est beaucoup trop petite)
Je vous joint les résultats de mon dernier test acoustique.

Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance

studio-home-studio-2669864.png
studio-home-studio-2669865.png
studio-home-studio-2669866.png
2
Donc, tu as plus de basses que d'aigus...Je mettais des bass trap plus costauds. Les revetements en laine de verre avec une voile de fibre de verre absordent pas mal vers 100-300 Hz, ce qui peut être une piste.A tu pensé a equaliser tes enceintes ? De mémoire, le Tr60 doit être inférieur à 0,6 secondes pour être correct, mais dans un lieu aussi petit, c'est pas tant un soucis de reverb que d'acoustique mal traitée


Je te renvoie vers ce lien pour regarder les matériaux les plus absorbants
http://www.acouphile.fr/materiaux.html

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 18:59:55 ]

3
Citation de arnaud.s :
Bonjour,

Suite à des tests avec RoomEQWizard, je me suis rendu compte que le temps de réverbération de ma pièce de 9m2


Bonjour Arnaud,

je fais vite, j'espère que ça te donnera des éléments de réponses.

la reverb n'existe pas dans 9m2.

Plus sur ce sujet ici:
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html


Citation :
( environ 150ms en moyenne) , contrairement aux basses ( environ 800ms).


Typique des pièces traitées avec des panneaux trop fins, non adaptés aux problèmes.
(voir plus bas mon lien sur l'épaisseur des panneaux).

Citation :

Lors de la construction de ma pièce j'ai laissé un espace de 10cm avec de la laine de roche entre le mur en brique et le mur en bois. J'ai essayé de casser les angles avec des panneaux en bois avec de la laine de roche derrière.


Il s'agit de l'isolation. Différent du traitement acoustique.

Plus sur ce sujet ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.173462,wouala,post.9985210.html

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.173462,wouala,post.9989392.html

Citation :

Depuis je me suis procuré 4 basses trap HOFA, qui font plutôt bien leur job.


"plutôt bien"? as-tu un avant/après installation des ces "basses traps"?

D'après la doc. :
studio-home-studio-2670594.png

Ces "basses-traps" n'en sont pas. Aucune action passé 100 Hz.
Et encore...leur graphique ne veut strictement rien dire et est non valable dans le cas d'une pièce.

Plus sur ce sujet (moins important dans ton cas, mais c'est pour démontrer que ces basses-traps n'en sont pas...tout juste des mid-traps et au-dessus)
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.419819,bass-trap-diy-alternative-a-la-laine-de-roche,post.9831468.html

Citation :
J'ai enlevé mes panneaux absorbants DIY


La solution DIY correctement appliqué est meilleur marché et plus efficace que les produits du commerce comme on l'a vu avec ces 'bass-traps' d'Hofa et comme tu as pu le constater.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.656230,l-isolation-agit-elle-sur-le-traitement,post.9763776.html

Au sujet de l'épaisseur des panneaux.:

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Citation :
J'ai enlevé mes panneaux absorbants DIY et je viens d'acquérir hier 3 nouveaux panneaux diffuseurs Vicoustic Wood 64.


Pourquoi un diffuseur dans 9m2...surtout si le problème est dans les basses (comme dans toutes les pièces, indépendamment de leurs dimensions)?


Citation :
Je fais donc un appel au secours, j'aimerais juste avoir une bonne acoustique :| (même si je sais que ma pièce est beaucoup trop petite)


9m2, certes ce n'est pas grand, mais tu serais étonné du résultat que l'on peut avoir. (On aura jamais une LEDE, mais des basses bien traitées, oui)

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html

Citation :
Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance


Renvoie ces produits hors de prix totalement inefficaces.


Citation :
J'espérais que ces panneaux me fasse beaucoup gagner en temps de réverbération, mais d'après mon dernier test, ça n'a presque rien changé.


C'est prévisible, et ce n'est pas le but. Ni la façon de faire.


Citation :
Je vous joint les résultats de mon dernier test acoustique.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Citation de Funckytimes :
Donc, tu as plus de basses que d'aigus...Je mettais des bass trap plus costauds. Les revetements en laine de verre avec une voile de fibre de verre absordent pas mal vers 100-300 Hz, ce qui peut être une piste.


Ce n'est pas exactement "plus de basses et moins d'aiguës".

C'est un decay plus important sur les basses que sur les aiguës, dû à un traitement non adapté (voir lien sur l'épaisseur des panneaux dans mon message précédent).

La laine de verre peut être efficace passé 100 Hz, si suffisamment d''épaisseur et que la bonne laine est utilisée. Mais pour une pièce de 9m2...il faudrait recouvrir toutes les parois de 40 à 50cm de laine, ce qui est impensable. C'est une mauvaise piste.

Citation de Funckytimes :
A tu pensé a equaliser tes enceintes ?


Comme vu plus haut, il ne s'agit pas de réponse fréquentielles mais de decay.

Une EQ (DSP ou directement sur les enceintes) ne changera pas le decay....


Citation de Funckytimes :
De mémoire, le Tr60 doit être inférieur à 0,6 secondes pour être correct


Le RTx (60/30/20) ne peut pas être appliqué dans les petits espaces. Voir le lien à ce sujet dans mon post précédent.

Dans les espaces plus grands, il est calculé en fonction du volume de la pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 08:00:00 ]

5
Après quelques mois me revoici avec le sourire aux lèvres.

Je tiens à remercier Jean-Pierre B. avec qui j'ai travaillé sur l'acoustique d'une de mes pièces (control room).
Il a très bien fait son travail, il a su mes guider parfaitement dans les travaux et choix des matériaux à faire.

Aujourd'hui mon travail n'est plus le même, c'est beaucoup plus agréable et je m'éclate enfin à travailler dans mon studio pour faire des enregistrements, mix et mastering. :)
6
Content de lire ce message Arnaud. C'était un plaisir de travailler avec toi sur cette pièce.

La réponse dans le bas 20hz-200hz:
studio-home-studio-2796691.png
("avant" est dans le premier post)

Rappel, la pièce fait 9m²!

On reste en contact! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Belle différence en effet surtout pour 9m2 :bravo: une fois la maitrise de ce qui compose son home studio (matériel et compétences), un des meilleurs investissements (et pas forcément le + cher) est celui qui s'intéresse à l'environnement acoustique pour qui souhaite franchir un vrai gap.

Caca In -> Caca Out

8
J'ai convaincu Arnaud de revendre les traitements achetés :

4 basses trap HOFA
3 diffuseurs Vicoustic Wood 64.
etc...

ce qui a dégagé du budget pour l'achat des matériaux (tasseaux, laine minérales, planches etc...).

Il reste les pieds d'enceintes à réaliser, ce qui devrait encore améliorer la réponse.

studio-home-studio-2797837.png
Arnaud dans son studio vue du jardin :D:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.