Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'isolation acoustique

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 5 965 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Projet d'isolation acoustique
Bonjour à tous,
Je viens trouver la communauté d'audiofanzine qui m'a largement aidé depuis que j'ai commencé la musique.
Cependant, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerai de l'aide.
En effet je vais investir dans un Home studio mais je n'ai pas assez d'argent pour investir dans le matériel et le traitement acoustique en même temps.
Sachant que ma pièce fait 4'30 L×4'30 l× 2'30 H, j'ai regardé comme on me l'a conseillé, sur le site auralex qui m'a indiqué un pack à plus de 700 euro!
Comme ce n'etais pas dans mon budget j'ai regardé ce que je pourrais éventuellement faire tout seul qui me coûterait moins d'argent et qui aura quand même un bonne effet pour atténuer les réverbération, bruits parasite... Je précise que c'est pour un enregistrement de voix uniquement.
Alors je me demande; si je place un endroit complètement remplis de mousse acoustique dans un des coins de ma pièce et que je met mon micro devant moi avec un filtre acoustique derrière celui ci (mousse acoustique: https://m.thomann.de/fr/auralex_acoustics_2_wedges_60_x120_purple_12.htm
et filtre acoustique: https://www.woodbrass.com/accessoires-home-studio-ecrans-acoustiques-aston-microphones-halo-shadow-p237519.html ), es que j'aurai une qualité de son suffisante. Sachant que je pourrais par la suite ajouter des plaques acoustiques dans la pièce au fur et à mesure.
Voilà,
Si vous pouviez m'apporter de l'aide en me disant si ce que je propose est intéressant ou alors si il y a d'autres astuces !
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:51:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

10cm c'est pas énorme comme épaisseur pour absorber un peu de médium, le risque est encore d'étouffer uniquement les aigus de la pièce donc ne pas en mettre partout (cf plus haut pour voir les courbes montrés dans les autres posts). Aussi si tu peux faire des trap d'angle pour le grave est conseillé mais ça bouffe de la place.

La melisse M+ ça à l'air de bien absorber mais attention le classement au feu c'est M4, ça veut dire facilement inflammable.

Pour le tissu presque tout peut marcher, tu peux prendre des fibres moins serrées que pour de la laine de verre/roche car tu as opté pour un isolant propre et qui se tient bien (félicitations!) le truc c'est de tenir le tissus dans sa main et de souffler doucement dessus, si tu sens un peu que l'air passe c'est que le son passera bien aussi.

Fais gaffe à ne pas traiter plus de la moitié de ta pièce et surtout pas un mur ou le plafond en entier.

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 12:09:47 ]

22
Citation de Carburetor_dung :
Salut,

10cm c'est pas énorme comme épaisseur pour absorber un peu de médium, le risque est encore d'étouffer uniquement les aigus de la pièce donc ne pas en mettre partout (cf plus haut pour voir les courbes montrés dans les autres posts). Aussi si tu peux faire des trap d'angle pour le grave est conseillé mais ça bouffe de la place.

La melisse M+ ça à l'air de bien absorber mais attention le classement au feu c'est M4, ça veut dire facilement inflammable.

Pour le tissu presque tout peut marcher, tu peux prendre des fibres moins serrées que pour de la laine de verre/roche car tu as opté pour un isolant propre et qui se tient bien (félicitations!) le truc c'est de tenir le tissus dans sa main et de souffler doucement dessus, si tu sens un peu que l'air passe c'est que le son passera bien aussi.

Fais gaffe à ne pas traiter plus de la moitié de ta pièce et surtout pas un mur ou le plafond en entier.

Merci pour ton conseil, j'ai pris des tissus selon ton critère , c nickel.
J'ai 10 panneaux de 1,24 x 0,6.
J'ai fait la technique du mirroir pour les placer (ils sont sur rail bois ils pourront glisser latéralement !). mais tu as raison faut pas que j'en mette partout.
Par contre venant d'un coin en haut j'ai une reverbe horrible quand je frappe des mains.
23
Bon c'est terminé à 90% : résultat énorme, mes fostex PM 0.5 mkii n'ont "jamais" aussi bien sonnées!
et encore il manque le plafonds au dessus de mes feuilles. mais c'est déjà radicale sans en faire une piéce morte comme j'ai entendu (mousse de 5cm alvéolée partout sur les 4 murs).
Positionnement au miroir de mes panneaux de 100mm. Par contre j'ai juste laissé 5 cm entre le panneau et le mur pas assez de place et de temps pour un autre système.
Mais ca change déjà tout, pour à peine 220 € pour 10m2.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 23:33:38 ]

24
Super tu as des photos ?
25
Bonjour a tous j'aimerais avoir une petite info, du coup faire des panneaux et bass trap avec de laine de coton metisse ou de la metisse m+ " d'ailleurs je ne sais pas si c'est la même chose". Est ce que cela sera aussi efficace que de la laine roche ou laine de verre ?

J'ai de l’asthme et les produits irritant sont impossible pour moi.

Merci a tous pour votre aide. Nico.
26
Salut, tu devrais pouvoir trouver le coefficient d’absorbtion dans les notices techniques des produits. Mais je penses que ça ne doit pas être bien différent, par contre si tu relis bien les messages plus haut ce type de panneau n'absorbe pas les basses.
27
Je suis tombé sur ce fil de discussion...et dinococus a tout à fait raison:

Citation de dinococus :
la réverbération ça n'existe pas dans une pièce domestique. La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation.




"La réverbération par définition n'existe pas dans les petites volumes...dans les home studios vous n'aurez jamais de reverb" Jean-Pierre Laffont.



“[in small rooms] the very concept of reverberation time may be inappropriate, since the statistical conditions upon which the concept depends cannot be established.
It hasn’t stopped people from trying, though. There has been a succession of evermore complex equations attempting to perfect something that cannot be generalized; they work better in some rooms but not all rooms (Dalenbäck, 2000
).” Schultz (1963)
Page 474 / Sound Reproduction - Loudspeakers And Rooms / Floyd Toole


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 21:13:05 ]

28
Pourquoi y-a-t-il un paramètre premières réflexions dans les réverbérations alors ?
29
Citation de gulistan :
Pourquoi y-a-t-il un paramètre premières réflexions dans les réverbérations alors ?


Justement pour simuler plusieurs deux types de "room"; de la plus petite (premières réflexions) à la plus grande (reverb).

C'est la raison pour laquelle on ne dit que la reverb n'existe pas dans les home studios. Il s'agit de premières réflexions. Et comme le disait dinococus plus haut "La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation."

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

30
Citation :
Justement pour simuler plusieurs deux types de "room"; de la plus petite (premières réflexions) à la plus grande (reverb).

Donc les premières réflexions permettent de caractériser la pièce.

Alors quand peut-on dire qu'une pièce est dotée d'un champ diffus ? Quand il n'y a plus de réflexions clairement identifiables ?

Je pense qu'il y a un problème de vocabulaire en fait.
Ce qu'on appelle (abusivement) communément reverbe est l'ensemble premières reflexions + reverbe.

Mais dans une cathédrale, tu as aussi des premières réflexions malgré le grand volume.
Il y a forcément une première réflexion, non ?
Dans quel volumes peut-on retrouver uniquement de la reverberation ?