Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de mon home studio

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 18 332 vues
  • 38 followers
1 Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.


Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le premier post
81
Citation de Jimbass :

Citation de Jean-Pierre :
Je conseille toujours le plus faible AFR possible puisque je préconise toujours une épaisseur minimum de 20cm. Et c'est vraiment un minimum.

Même si on fait des panneaux décollés du mur ? Par exemple 10cm de laine de roche + 10 cm d'air ?


Ces panneaux (10cm ou 10cm+10cm d'air derrière) -bien qu'il faudrait déterminer un AFR et une densité, n'auront aucun effet sur les fréquences problématiques (en dessous de 300hz).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2397134.png


Et en admettant que vous fassiez des résonateur helmholtz...(ici d'une épaisseur de 12cm):
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2397128.png

Le coefficient n'est pas très élevé.


Citation de Ld55 :

Donc autant faire 20 cm de laine de roche légère.



mobilier-accessoires-amenagement-studio-2397141.png

Citation de Jimbass :

J'ai un peu le même souci dans ma pièce. Je l'utilise dans la longueur, et j'envisage des panneaux DIY aux points de première réflexion, y compris sur la fenêtre, avec la contrainte de trouver un système de fixation pratique pour enlever le panneau quand je ne fais pas de musique. Radiateurs et porte m'empêchent de mettre des superchunks.
Est-ce qu'une utilisation dans la largeur, enceintes presque collées aux vitres serait plus efficace ?


Je ne vois pas les images, je ne suis pas inscrit sur ce le forum de JS. Je le ferai plus tard.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

82
Au vu des dernières mesure faites (sous réserves qu'elles ne soit pas complètement faussées par un loopback),
face au mur le plus long, le résultat me semblent nettement meilleur que celui obtenu dans "le sens de la longueur". L'allure générale de ma courbe "SPL" est bien plus droite.
Je n'ai plus ce creux abyssal et large en dessous de 80Hz.

Citation de nii :
Citation de azertyvince :
nii,
si tu me dis 6m, je peux les avoir mais dans le sens de la longueur.
Bref je tourne en rond.
Mais bon, ma pièce n'est sans doute pas idéale, mais je n'en ai point d'autre.


Je ne suis pas acousticien donc mes propos sont à prendre avec nuance. Je ne saurais te dire si les fenêtres sont de bons bass traps comme le suggère Jean Pierre B (il faudrait qu'il argumente ses propos). En tout cas je pense qu'installer le fauteuil vers les fenêtres (soit les fenêtres dans le dos) est à proscrire ! Cela va amplifier les réflexions arrières.

Pour te donner un avis personnel, j'aurais tendance à me positionner dans le sens de la longueur de la pièce. Pour avoir une distance supérieur à 2m entre le point d'écoute et le mur arrière. Mais je dis cela par intuition.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 12:45:55 ]

83
Oui je comprends ! Cela semble un bon point. Il faudrait compléter tes tests en faisant plusieurs mesures dans le sens de la longueur en déplaçant tes enceintes et le point d'écoute pour trouver un endroit qui aurait également un bon équilibre.
84
Petite precision pour la diffraction. Simple constat : la majorité des diffuseurs que l'on trouve sur le marché traitent une plage de fréquence dont les valeurs commencent rarement en dessous de 300Hz. Pourquoi ? Bonne question. Je pense qu'une petite pièce à une incidence énorme en dessous de 300Hz et que la solution n'est pas de diffracter, mais d'absorber pour minimiser l'incidence dans cette plage de fréquence. Après dans ton cas il faudra déterminer le type d'absorber en fonction de la position que tu auras déterminé et des fréquences à traiter. Comme indiqué par Jean Pierre B, il faut suivre un ordre méthodologique.

Lorsque tu en sera là, regardes ce lien fort intéressant pour calculer tes rooms modes :
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=670&w=300&h=250&r60=0.6
(cf les images postées par Jean-Pierre B au post 49)

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:04:16 ]

85
Je peux regarder en priorité le Waterfall et l'ETC, mais qu'elle interprétation dois-je en faire ?
Je suppose que leur courbe doivent être le plus droite possible également ?
Pour le waterfall je suppose qu'il doit être le plus droit possible également à l'arrivée, avec des chutes régulières ?
Citation :
Et ne regardez pas (en priorité) la réponse en fréquence. Mais le waterfall. Et l'ETC.


[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:01:08 ]

86
Citation de nii :

Je ne suis pas acousticien donc mes propos sont à prendre avec nuance. Je ne saurais te dire si les fenêtres sont de bons bass traps comme le suggère Jean Pierre B (il faudrait qu'il argumente ses propos).


Les fenêtres vont laisser passer les basses vers l'extérieur.
Une fois à l'extérieur, elles ne reviendront plus dans votre pièce.
Cela a le même effet voulu qu'un absorbant avec un taux de coefficient de 100%.

Citation de nii :

Pour te donner un avis personnel, j'aurais tendance à me positionner dans le sens de la longueur de la pièce. Pour avoir une distance supérieur à 2m entre le point d'écoute et le mur arrière. Mais je dis cela par intuition.


Pour quelle raison?

Etant donné la configuration de la pièce, il vaut mieux se placer dans le sens de la largeur comme je le préconisais.
Les mesures effectuées par azertyvince le démontrent.

Citation de nii :
Citation de Jimbass :
Le mur arrière ne serait-il pas un peu proche pour mettre des diffuseurs ?
J'ai souvent lu que la diffusion a besoin de 2 ou 3 m jusqu'à la position d'écoute pour homogénéiser les réflexions diffuses.

Il y a effectivement un rapport entre la distance du diffuseur et la fréquence à traiter. Je crois qu'il faut avoir au moins la distance équivalente à la longueur d'onde de la fréquence. Donc s'il a une distance de 1,5m entre le diffuseur et le point d'écoute, il ne pourra diffracter que les fréquence au delà de 230Hz environ. Je pense qu'il est impossible de complètement supprimer l'incidence de la pièce sur la perception des basses fréquences...

Pour une distance de 2m la fréquence serait de 170 Hz.
Pour une distance de 3m la fréquence serait de 113Hz.
Il faudrait 6m pour pouvoir entendre la diffraction à partir de 50Hz.


Il y a effectivement un rapport entre la distance du diffuseur et la fréquence la plus basse diffusée.
Mais ce n'est pas calculé de cette façon.

Je le redis: oubliez les diffuseurs pour le moment.

Et oubliez surtout ceux-là:

Citation de nii :
Citation de azertyvince :
Pour ce qui est des diffuseurs derrière moi, je peux aller jusqu'à 15cm d'épaisseur (sans géner l'accès derrière mon bureau).

Il faudra utiliser des diffuseurs peu épais et avec une action qui démarre relativement bas, exemple :
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_multifuser_wood_36_light_brown.htm
(démarre à 470Hz pour une épaisseur de 7,5cm)
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_multifuser_wood_64_light_brown.htm?ref=prod_rel_389947_3
(démarre à 310Hz pour une épaisseur de 13,5cm)

Il faudra éviter les diffuseurs qui nécessitent une grande profondeur pour démarrer relativement bas, exemple :
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_diffusor_manhattan_wood.htm?ref=prod_rel_424551_4
(démarre à 900Hz pour une épaisseur de 17cm)



Citation de nii :

Je ne suis pas acousticien donc mes propos sont à prendre avec nuance


;)


Citation de azertyvince :
Je peux regarder en priorité le Waterfall et l'ETC, mais qu'elle interprétation dois-je en faire ?
Je suppose que leur courbe doivent être le plus droite possible également ?
Pour le waterfall je suppose qu'il doit être le plus droit possible également à l'arrivée, avec des chutes régulières ?
Citation :
Et ne regardez pas (en priorité) la réponse en fréquence. Mais le waterfall. Et l'ETC.





Point #1

avec l'aide de:
REW EQ WIZARD MANUEL



Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

87
Oui, merci, je peux les calculer facilement avec ce logiciel.
Mais au-delà de ce calcul, je ne sais pas quoi faire de cette information.
D'autant que les fréquences concernées par ces nœuds sont très nombreuses.
Maintenant que j'ai cette information, qu'est ce que j'en fais ?

La seule chose que je vois c'est me dire que ma pièce est trop longue et que je devrais la raccourcir.
Pour le reste je ne sais que tirer de cette montagne d'info, qui finalement reprend celle de la mesure de fréquence.

Ma vrai question c'est : qu'est ce que les room modes m'apportent de plus que la mesure de la réponse de ma pièce ?

Citation de nii :
Comme indiqué par Jean Pierre B, il faut suivre un ordre méthodologique.

Lorsque tu en sera là, regardes ce lien fort intéressant pour calculer tes rooms modes :
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=670&w=300&h=250&r60=0.6
(cf les images postées par Jean-Pierre B au post 49)

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:21:15 ]

88
Citation de Jean-Pierre :
Citation de nii :

Pour te donner un avis personnel, j'aurais tendance à me positionner dans le sens de la longueur de la pièce. Pour avoir une distance supérieur à 2m entre le point d'écoute et le mur arrière. Mais je dis cela par intuition.


Pour quelle raison?

Comme je le disais justement, par intuition soit sans raison apparente... Simplement le fait d'éloigner le mur arrière du point d'écoute.

Citation de Jean-Pierre :
Etant donné la configuration de la pièce, il vaut mieux se placer dans le sens de la largeur comme je le préconisais.
Les mesures effectuées par azertyvince le démontrent.

Oui effectivement les mesures le démontrent. Par contre cela me semble problématique pour les réflexions arrières. S'il opte pour ce type de placement, ne faudrait il pas privilégier les enceintes vers les fenêtres, soit en face du point d'écoute ? (dans l'idée par la suite de pouvoir positionner des traitements sur le mur arrière)

x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Il y a effectivement un rapport entre la distance du diffuseur et la fréquence la plus basse diffusée.
Mais ce n'est pas calculé de cette façon.
Avez-vous un lien à nous communiquer sur ce point ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:30:53 ]

89
Citation de nii :
Citation de Jean-Pierre :
Citation de nii :

Pour te donner un avis personnel, j'aurais tendance à me positionner dans le sens de la longueur de la pièce. Pour avoir une distance supérieur à 2m entre le point d'écoute et le mur arrière. Mais je dis cela par intuition.


Pour quelle raison?

Comme je le disais justement, par intuition soit sans raison apparente...


L'intuition et l'acoustique ne font pas bon ménage ;)

Citation de nii :

Citation de Jean-Pierre :
Etant donné la configuration de la pièce, il vaut mieux se placer dans le sens de la largeur comme je le préconisais.
Les mesures effectuées par azertyvince le démontrent.

Oui effectivement les mesures le démontrent. Par contre cela me semble problématique pour les réflexions arrières. S'il opte pour ce type de placement, ne faudrait il pas privilégier les enceintes vers les fenêtres, soit en face du point d'écoute ? (dans l'idée par la suite de pouvoir positionner des traitements sur le mur arrière ?


C'est ce que j'ai recommandé (entre autres) page 2, post #19 :

Citation de Jean-Pierre :

-Le placement d'enceinte est à revoir.
[...]mettez vos enceintes collées aux fenêtres! Les fenêtres donnant sur l'extérieur sont les meilleurs basstraps qui existe!



Mais azertyvince a fait autrement. Dommage, j'espère que mes conseils serviront à d'autres.

Bon courage pour la suite!

Cordialement,

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:42:01 ]

90
Citation de nii :

x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Il y a effectivement un rapport entre la distance du diffuseur et la fréquence la plus basse diffusée.
Mais ce n'est pas calculé de cette façon.
Avez-vous un lien à nous communiquer sur ce point ?



Listeners should be positioned as far from scattering surfaces as possible. Best if the listener is at least three wavelengths away from diffusers.

Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application
par Trevor J. Cox et Peter D’Antonio
Section Applications and principles of diffusers p.37

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:41:18 ]