Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sécuriser un rec live

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
1 Sécuriser un rec live
Bonjour,,

Hier, ProTools a planté en plein enregistrement de concert (aïe). Heureusement j'ai la générale, mais je ne souhaite pas que cela se reproduise et je compte investir dans une machine capable d'enregistrer en simultané, au moins en stéréo. Peut être avez vous de bons conseils à me donner ?

Merci !

Config :
Apple Mac Book Pro i 7 17" 2016
ProTools 2018, aucune autre app ouvert, enregistrement sur disque interne vide à 50%

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 18:45:00 ]

2
Salut,

Citation :
ProTools 2018, aucune autre app ouvert, enregistrement sur disque interne vide à 50%

Tu veux dire que ta session PT est sur le même HD que le système ? Si c'est le cas, ce n'est même pas déconseillé, c'est carrément à éviter. ;) Peu importe le fait qu'il reste de la place à 50 %.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 19:00:53 ]

3
Merci de ta réponse ! Quel doit être le débit moyen d'un disque externe dans ce cas ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Pourquoi ne pas enregistrer sur un enregistreur portable type Zoom ?
Au moins pas de soucis de plantage ;)

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
Citation de Funckytimes :
Quel doit être le débit moyen d'un disque externe dans ce cas ?

Si tu enregistres en stéréo ou jusqu'à 8 pistes un disque mécanique 7200tr/mn en USB3 devrait suffire. Sinon il faut prendre un SSD (en USB3 bien sûr). La taille du buffer de PT peut avoir un impact. Dans tous les cas le disque est à formater HFS+ ou APFS si macOS est au moins en 10.13 "High Sierra".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
A quelle fréquence et résolution travailles-tu? Ça a un impact sur le débit du disque.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Merci de ta réponse ! Je travail en 24/88.2 sur du 6-16 pistes en général

Augmenter le buffer serait il une bonne idée, sachant que le retour n'est que pour moi et que la latence ne m'importe pas beaucoup ? Ou dois-je à l'inverse le laisser bas, comme en condition normale ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8
Le buffer est au mini en enregistrement, et on l'agrandi pour le mixage, surtout si on utilise beaucoup de plugins.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation de Beatless :
Le buffer est au mini en enregistrement


Si on n'a pas besoin de retour à faible latence, on peut augmenter la taille de buffer même à l'enregistrement, ca donnera de l'air à la machine.
10
Citation de Jimbass :
Citation de Beatless :
Le buffer est au mini en enregistrement


Si on n'a pas besoin de retour à faible latence, on peut augmenter la taille de buffer même à l'enregistrement, ca donnera de l'air à la machine.


C'est aussi mon avis

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase