Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Icon ou Presonus Faderport ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 317 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Icon ou Presonus Faderport ?
Salut à tous,


Je mix actuellement exclusivement au clavier/souris et j'aimerais acquérir une surface de contrôle. J'hésite pas mal entre els Presonus Faderport et les Icon (j'ai vu que la Pro X était upgradable mais avais en natif moins de fader que la Faderport 16)

Voici mes critères

Mix sur Logic/ProTools/Cubase
Besoin de gérer envoie d'effets et effet d'insert on/off + panoramique et automations
8 pistes, voir 16 (ou au moins pouvoir switcher de pages)
Mac OS High Sierra

Etant novice dans ce domaine, je serais donc très attentif à vos retours. Idéalement, si vous connaissez un endroit sur paris ou on peut essayer les deux (pas vu à Pigalle), ça serait super !


Merci encore

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 17:10:50 ]

2
J’avais trouvé que l’Icon faisait plus camelote que le Presonus. Le toucher était moins s agréable. Cela dit, cela tournait bien, ne plantait pas et faisait correctement le job.
Et effectivement, le mieux serait de tester un minimum toi-même...
3
Ok, merci de ton avis. Comme je n'ai put utiliser que des D-command j'aurais eu tendance à me tourner ver Icon, mais force est de constater que la tendance penche vers Presonus pour les entrée de gamme

Merci rroland !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Salut,

Ayant eu (très brièvement) une Icon QCon Pro, je confirme la mauvaise expérience, apparemment confirmée par plusieurs avis (dont le mien) : https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/qcon-pro/avis/

J'en suis revenu à la bonne vieille BCF-2000 pour les mises à plat ! Bon, avec une Console 1 de Softube quand même pour le mix...

Du coup, aujourd'hui, je pense que je choisirais Presonus, d'autant que la dernière 8 faders a vraiment l'air pas mal du tout.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci SWAT, je me demandais quel était ton avis sur la console 1 de softube, tu n'es pas le premier à m'en parler et je ne comprend pas l'intéret d'une surface de controle sans potentiomètre linéaire

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 12:53:16 ]

6
Il faut plus voir la Console 1 comme une tranche de console, ou plutôt une surface de contrôle de chaque tranche de la console. Le fader est effectivement remplacé par un potard, ce qui n'est pas véritablement un problème.

Couplée à une BCF-2000, tu as tout ce qu'il faut. La BCF permet de faire la mise à plat aux faders (la Console 1 suit si la STAN le permet) et la Console 1 permet les traitements (trim, gate, EQ, comp) et les envois sur toutes les pistes.

A chacun sa méthode, mais la Console 1 me force à arrêter de passer mon temps à passer de VST en VST sans mixer. Une émulation de console (la SSL 4000 E de base) et vas-y, mixe ! ;)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
J’ai retrouvé le test que j’avais réalisé avec l’Icon :
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-17141/icon-qcon-pro
8
Effectivemnt la console 1 à l'air chouette, même si elle ne répond pas à mon attente première

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

9
Oui, dans ton cas, le Faderport 8 ou 16 semble correspondre à tes attentes.

Le gros problème chez Icon, c'était l'absence totale de support client en cas de mauvais fonctionnement. Heureusement que j'ai pu renvoyer au vendeur et me faire rembourser !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud