iCon QCon Pro

Tous les avis sur iCon QCon Pro

( 3.5/5 sur 14 avis )
  • Déception absolue, SAV honteux

iCon QCon ProPublié le 17/11/19 à 13:42
    Appareil utilisé avec un MacBook Pro 2015, sous 10.15.

Utilisé sans soucis depuis 2015, aujourd'hui Novembre 2019, après un mise à zéro de mon Mac, il me prend de télécharger le dernier firmware pour réinstaller la bête dans mon Install. Mauvaise idée.
    L'appareil n'est plus reconnu, du tout, écran bleu, invisible dans la partie "configuration midi du mac".

Et enfin, pour couronner le tout, le support SAV d'Icon fait la sourde oreille, fini par ignorer mes emails après avoir, à demi-mots, avoué le problème
    Appareil utilisé avec un MacBook Pro 2015, sous 10.15.

(besoin d'un reset du firmware usb qui n'est faisable que via un retour chez un de leur mainteneurs "Sound service Europe", j'imagine que Icon s'est défait de son stock de produits "défectueux" en refilant les unités de cette génération à un mainteneur SAV extérieur..)

Aujourd'hui, l'appareil a été rentabilisé par de nombreuses sessions studio, mais je suis extrêmement déçu, car c'est purement la mise à jour logicielle qui a déclenché le problème, et l'appareil est maintenant une brique.

MORALE : avant d'investir dans un appareil que vous ne connaissez pas, une marque que vous ne connaissez pas, si le produit coûte plus de 200 €, vérifiez bien le conditions de garanties ainsi que la renommée de la marque.

J'avais hésité à l'acheter en craignant exactement ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Il me semble qu'Icon Europe a beaucoup testé le marché avant de lancer leur dernière gamme (les contrôleurs noir "g2" etc). Mais aujourd'hui il ne reste quasiment aucune trace sur leur site des anciens contrôleurs comme ceux que je possède. Il est évident que la marque cherche probablement à garder ce type de problèmes sous le tapis, d'où le refilage du bébé à un mainteneur extérieur...
  • Qcon Pro : Premières impressions

iCon QCon ProPublié le 26/10/18 à 00:07
    Je l'utilise depuis quelques jours avec Cubase 9.5 Pro.
    Voici mon ressenti, tout frais tout chaud.

C'est une belle console qui semble solide, boutons, potards, jog et faders agréables au touché. C'est précis.
    Elle est métallique et du coup froide. Pas très agréable pour le coup.

J'ai installé IMAP présent sur le site du constructeur.
    Franchement, je ne sais pas à quoi ça sert. Rien n'est expliqué ni dans le manuel (si on peut appeler ça un manuel), ni sur le site web. C'est un logiciel que doivent comprendre les nerds ou informaticiens, mais pas moi. Bon ça m'a permis de mettre à jour le firmware quand même...

A noter : mon Hub USB3 ne l'a pas reconnue.

Avec Cubase pour le moment je......
    Je l'utilise depuis quelques jours avec Cubase 9.5 Pro.
    Voici mon ressenti, tout frais tout chaud.

Elle est métallique et du coup froide. Pas très agréable pour le coup.

J'ai installé IMAP présent sur le site du constructeur.

A noter : mon Hub USB3 ne l'a pas reconnue.

Avec Cubase pour le moment je suis mitigé. Il y a des choses qui me chagrinent pour le moment.

- Rien n'est expliqué. On test, on se débrouille, on presse SHIFT + un bouton pour voir ce que ça change...
    - La gestion des inserts, send et EQ de la fenêtre d'édition d'une piste est...nulle.
    Exemple, j'ouvre la fenêtre d'édition d'une piste (e) avec le bouton EDIT. Je me retrouve dans l'onglet des Inserts par exemple. J'appuie sur EQ, je reste dans l'onglet des Inserts. Cela ne permute pas dans l'onglet EQ, donc : souris. C'est déjà un 1er problème.

- Dans l'EQ, je ne peux pas choisir le type de courbe avec la Qcon. donc : souris.
    Choisir un insert, c'est carrément beaucoup plus simple avec la souris. On clique, ça fait apparaitre la liste en menu de tous les VST. Avec la Qcon, on tourne le potard qui fait défiler 1 à 1 les VST.

- Un autre gros problème, qui est pourtant un évidence à mon sens est que, lorsque je sélectionne une piste depuis la Qcon ( appuie sur "Sel" ou au touché d'un fader ), Cubase sélectionne la piste également. Mais dans le sens inverse, QUE dans les 8 pistes de la Qcon.

Admettons que la Qcon me contrôle les 8 premiers pistes et que je travaille sur la 38eme piste dans cubase, il va falloir appuyer sur le bouton >>8 pour passer de 8 pistes à 8 pistes jusqu'à atteindre ma 38eme. Elle ne le fait pas d'elle même.
    C'est stupide et pas pratique.

- Dernier point négatif : le overlay/panel/carte dédiée au DAW est introuvable en vente.

J'éditerai ce commentaire écrit à chaud quand j'aurai plus d'expérience avec ce beau contrôleur
  • très bon sur le papier

iCon QCon ProPublié le 13/12/17 à 13:31
    Utilisé avec un imac et DigitalPerformer, le mode Logic semblait fonctionner ( pas toujours ! ).
    Récemment, la surface de contrôle n'a plus été détecté par mon DAW, et donc : mise à jour. Mal m'en a pris, maintnenant ( et même si tout s'est déroulé comme attendu ) la Qcon est inutilisable ( écran bleu... )

Dommage,car l'outil était bien pensé, les boutons agréables et les faders vraiment utilisables.
    J'appréciais bien l'usage quand elle fonctionnait !
  • Excellente remote

iCon QCon ProPublié le 19/03/16 à 17:19
    J'utilise cette surface avec windows et Pro tools.

Cette surface malgré ses défauts, améliore grandement l'ergonomie de travail. Aujourd'hui, je ne pourrais plus travailler à 100% avec une souris.

La qualité de fabrication, ainsi que l'esthétique ne sont pas folichonnes, mais dans l'ensemble, c'est correct.

Énorme gain de temps lors de sessions REC, grâce à la section transport. Il n'y a plus besoin d'aller chercher avec la souris, les boutons rec, stop, play, undo ... tombent sous la main.

J'utilise cette surface avec windows et Pro tools.

En mix, on peut enfin doser en temps réel plusieurs pistes en même temps. Pratique pour doser un envoi vers une reverbe par exemple.On pose un doigt sur le fader de la piste voix, et un autre sur l'aux reverb ... et on dose à l'oreille... impossible à faire à la souris.
    Très pratique aussi lors des automations, suivis, muter plusieurs pistes en même temps etc.

Les moins, il faut du temps pour s'adapter à tous ses défauts. Après, les contourner se fait de façon naturelle. On y fait même plus attention.
    Quand je dis défauts, c'est par exemple, les faders qui font un bruit de tremblement, il suffit de les effleurer sans pour autant les bouger pour stopper tout ça.
    Le bouton qui correspond à "cmd sous mac" ou "ctrl sous win" s'actionne tout seul. Déstabilisant, au début je croyait que mon PT buggait, je me retrouvais a bypasser des plugs au lieu de les afficher. Il suffit de re appuyer dessus pour que tout revienne en ordre. Enfin, plein de petites fourberies à connaître avant de profiter pleinement des joies de cette remote.

Sinon dans l'ensemble pour le rapport qualité prix, je le dis, il est excellent. Pourquoi ? Parce que cette surface est abordable, et surtout, sans elle, je serais encore en train de galérer avec ma souris.
  • super pour le prix

iCon QCon ProPublié le 05/01/16 à 16:18
    utilisée au quotidien avec un mac pro en studio ou en live... sous cubase pro 8. elle est très stable et je n'ai pas de soucis particulier a ce niveau. tous ce qu'il y'a de plus simple a la fois pour configurer et pour utiliser. tous se fait au démarrage de la bête, on sélectionne au premier boot mais après la machine retient les réglages. pour le prix c'est assez précis, je ne fais pas de fonctions poussées avec, juste comme surface de control basique (pour le transport, et les faders) et pour cet usage elle déchire comme on dit. après le job n'est pas ce qu'il y'a de plus précis, les faders et les encodeurs non plus.
    elle est simple et facile d'accès et le prix es très doux......
    elle est simple et facile d'accès et le prix es très doux
  • Bon rapport qualité prix

iCon QCon ProPublié le 26/11/15 à 09:47
    Les surfaces de controle pour DAW ne sont pas légion, Mackie reste une référence tant en fiabilité qu'en compatibilité mais avec un budget de l'ordre du triple de ICON, Behringer oui pourquoi pas sur la dernière mais pas de recul sur la fiabilité... La Qcon est un modèle qui se retrouve dans pas mal de studios et de HS c'est bon signe... dernier firmware compatible Studio One (ca tombe bien je travaille avec !)... Du coup commande d un Qcon Pro + Ex (ce qui me donne 16 faders accessibles de suite, le reste en couches). Je voulais juste avec un reflet matériel pour une "sensation" de mixage, l'icon m'apporte la réponse, les commandes de transports sont simples et fonctionnelles, les fonctions étendues m'importent peu puisque je les travaille à l'écran... de ce fait la surface est assez bien finie, l'écran inclinable avec le nom des pistes est pratique pour se repérer, les faders sont assez silencieux, les boutons souples ne font pas "clic" quand on appuie dessus... l'ensemble fait sérieux ! Seule la configuration avec SO3 m'a fait perdre du temps... après la mise à jour du firmware en 1.13 il faut configurer le Qcon Pro en tant que "MACKIE CONTROL" et également le Qcon Ex comme "MACKIE CONTROL", astuce... renommer le EX en lui donnant un numéro !! Pour l'instant donc satisfait de cet ensemble.
  • TOTALEMENT CONVAINCU

iCon QCon ProPublié le 26/08/15 à 18:34
    J'ai reçu ma QCon Pro aujourd'hui. S'il le faut, je mettrai un edit plus tard.
    En attendant je peux vous dire déjà mes premiers ressentis.
    Au déballage, la QCon fait sérieuse. Poids conséquent, et surtout pas de souci particulier de fabrication, comme dit précédemment. Du métal et du plastique, mais ça tient la route.
    J'utilise Reaper, dans sa désormais version 5. J'appréhendais un peu la compatibilité, même après avoir tourné des jours sur les divers forums dédiés. J'ai téléchargé le plugin de Klinke, dédié à la MCU, puisqu'a priori, ça fonctionnait avec le mode Logic sur la QCon.

Je vais vous expliquer ma mise en route :
    - installation du plugin Klinke dans le dossier Reaper
    - mise......
    J'ai reçu ma QCon Pro aujourd'hui. S'il le faut, je mettrai un edit plus tard.
    En attendant je peux vous dire déjà mes premiers ressentis.

Je vais vous expliquer ma mise en route :
    - installation du plugin Klinke dans le dossier Reaper
    - mise en route de la QCon en mode Logic
    - mise en route de Reaper
    - dans les préférences, rentrer le mode Mackie Control Klinke, avec la Icon en entrée et sortie
    - c'est parti tout fonctionne

Et c'est incroyable : TOUT fonctionne. Même la gestion des vst. Plus besoin de souris, excepté pour lancer les plugs... Enorme.

Les faders sont relativement silencieux, et très réactifs. J'ai mis à jour le firmware dans sa version 1.11, et tout est ok.

En tout cas, je verrai sur la durée, mais ayant utilisé un paquet de surfaces de contrôle différentes sous reaper, y compris la MCU, je n'ai jamais eu d'aussi bonne impression au démarrage.
  • EXCELLENT

iCon QCon ProPublié le 15/04/15 à 23:06
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?

XP, LIVE7,

Qu'en est-il de sa stabilité?

Aucun problème.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

La finition est moyenne, mais pour le prix, ça reste correct.

La motorisation est-elle efficace?

Oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus:
    -Rapport qualité/prix
    -La fonctionnalité
    -La robustesse

Le moins:
    -La finition...

XP, LIVE7,

Qu'en est-il de sa stabilité?

Aucun problème.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui.

La finition est moyenne, mais pour le prix, ça reste correct.

La motorisation est-elle efficace?

Oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus:
    -Rapport qualité/prix
    -La fonctionnalité
    -La robustesse

Le moins:
    -La finition
  • Très décevant

iCon QCon ProPublié le 12/04/15 à 20:14
    Matériel acheté pour une utilisation avec Pro Tools et Reaper. Sur le papier, les fonctionnalités sont alléchantes. La fabrication semble solide, malgré quelques défauts d'ajustements et des boutons un peu durs. Fonctionnement erratique avec le firmware 1.05, aussi bien avec Pro Tools que Reaper (en mode Logic).
    Je tente donc de mettre à jour le firmware en 1.09, version qui semble régler les bugs connus et surtout qui donne accès à un mode spécifique pour Reaper. Impossible de mettre à jour ce firmware ! Le logiciel de mise à jour refuse de s'ouvrir sur mon PC. Au cas où le problème viendrait du PC, je tente sur Mac. Le logiciel s'ouvre, je suis la procédure de mise à jour jusqu'au message final de confirmation... et là, rien ! Le firmware de la machine reste à l'ancienne version !
    Plusieurs message envoyés au support technique du fabricant... zéro réponse !
    Conclusion : retour du produit pour remboursement. J'attendrai la sortie du Behringer X-Touch, j'en aurais peut-être pour mon argent.
  • pas mal à l'époque mais plus maintenant

iCon QCon ProPublié le 24/03/15 à 11:31
    Pour ce qui est de la config, je l'utilise avec un Imac 27" de fin 2013, sous logic pro 9 avant et Logic pro X maintenant, et ça marche tout seul,
    La manip est expliquée sur la notice fournie et est même illustrée pour logic.
    Meme chose sur cubase sous windows.
    Le CD ne sert a rien sous mac ou presque, le logiciel étant disponible sur le site constructeur et le firmware n'étant plus a jours sur le CD, il faut le chercher au même endroit.
    Je précise que le logiciel ne sert, qu'à mettre le firmware à jour.
    Pour d'autre logiciel, il faut parfois mettre des canevas pour modifier la correspondance des touche de droite, mais ces derniers sont fournis.
    Pour ce qui est cosmétique, la photo du......
    La manip est expliquée sur la notice fournie et est même illustrée pour logic.
    Meme chose sur cubase sous windows.
    Je précise que le logiciel ne sert, qu'à mettre le firmware à jour.
    Pour ce qui est cosmétique, la photo du constructeur peut faire penser à une discothèque, mais ce n'est pas le cas.
    En effet, bien que les couleurs sont correctes sur la photo, il faut être conscient, que éteint, il sont gris, et que la console n'est jamais allumée comme un sapin de noel dans les faits.
    Et on se rend compte que ces couleurs sont bien choisies et permettent une vrai lisibilité dans les informations.
    Par contre, pour la qualité de finition, on se rend bien compte que c'est chinois.
    Les caoutchouc sont parfois mal calé, la plaque de métal de facade s'encrasse vite, se raye vite, et la mienne est meme un peu mal découpé sur un angle.

En pratique

Ca marche super bien
    Comme je le disait, les voyants sont bien disposés et les couleurs permettent un lecture claire des informations, l'écran LCD n'est pas rétina, bien sur , mais est parfaitement lisible et inclinable.
    Le jog à l'air d'avoir un tout petit peu de jeu, mais fonctionne parfaitement et reste précis.
    Petit bémol pour les boutons rotatifs, qui sont parfois pas très réactifs.
    Les faders sont motorisés et fonctionnent bien, il sont peut être un peu bruyants, mais je pense que c'est le pris à payer pour des moteurs.
    Ils sont précis dans les déplacements et se verrouillent automatiquement, ont ne peut les déplacer que si le doigt est dessus, pas sur les tranches, et ça, c'est bien, pas de fausses manips.
    L'ensemble est relativement lourd, donc ça ne bouge pas sur la table et ça aussi, c'est bien.
    Je n'ai pas utilisé d'extension Qcon Ex ni d'interface audio encastrable donc je ne sais pas si ça marche bien, mais il n'y a pas de raison.

Dans l'ensemble

A l'usage, ça fait gagner beaucoup de temps, c'est pratique et ça marche bien.
    Les finitions sont certes, moyennes, mais c'est vraiment fonctionnel et même si trois touches sont clairement plus sollicitées que les autres (lecture, stop, et le jog), je ne constate aucune fatigue de l'appareil.
    Pour le prix d'une mackie contrôle universel, vous avez deux Qcon pro, avec toutes les fonction ou presque.
    Moi, j'ai fais ce choix un peu par budget, mais je n'ai pas de regret, je le referai sans hésiter, économiser 500 ou 600€ pour un manque de finition, je prend quand même.
    Après, si vous avez le budget......

Mise à jour

Bien que je soit toujours très content de ce qcon pro, je doit dire qu'avec le temps, le produit vieillit mal
    Pas le fonctionnement (ça marche toujours très bien), pas la compatibilité (toujours aucun problème là dessus ), pas meme les fonctionnalités (tout est toujours bien utile), mais c'est vraiment la finition aluminium, qui prend beaucoup de traces, de poussière, et on a toujours l'impression de travailler avec quelque chose de sale (et pourtant, je nettoie régulièrement)
    C'est dommage
    Ceci dit, pour le prix, c'est un très bon choix

Mise a jour en 2021

Apres plusieurs année de service, il fallait une bonne mise a jour de l'avis.
    D'abord pour parler du vieillissement
    En effet la bête a un peu vieillit, et un bug léger et rare de fader qui tremble pour se repositionner est devenu très régulier au fil du temps et les mises a jour n'y ont rien fait, voir ont peut être aggravé la chose (l'obsolescence programmée est bien d'actualité)
    Ce bug est devenu tellement présent que ça en devient très pénible
    De plus, des faux contact sont apparus
    Ce qui était rare et presque tolérable au vu du prix à l'époque où la concurrence était presque inexistante (la Mackie était 2x plus chère) ne l'est plus du tout aujourd'hui ou la concurrence à ce niveau de prix est bien plus présente, fiable, finie et performante
    J'ai essayé des choses comparables et le Qcon pro est complètement hors course aujourd'hui
    Je n'ai pas essayé la version G2 mais j'espère pour icon qu'elle est plus fiable que celle ci
    La concurrence comme presonnus a relevé la barre et si les finances me le permettaient, je me tournerai surement vers eux
    La qcon pro est un investissement que je ne regrette pas à l'époque où je l'ai acheté mais est clairement dépassé en 2021
    d'occasion, ne la prenez pas, c'est un mauvais investissement