Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Création d'un studio dans le Tarn

• 583 réponses
  • 40 participants
  • 43 520 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg

Afficher le sujet de la discussion
551
Hit ! :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

552
Vos remarques me font penser à ces gents qui ont voulu remplacer e-mail par courriel.
L’usage du mot étant déjà dans les mœurs… c’est un peu ridicule. Surtout dans un domaine technique.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

553
x
Hors sujet :
Là, ce n'est pas pareil: Aucun mot français n'existait pour dire ça.. Pareil, on a essayé de ré-orthographier "mail" en "mel". Ça, c'est un combat d'arrière garde ridicule, c'est certain. Mais quand le mot français existe, pourquoi aller chercher un mot étranger?

Je re-regarde le studio de Peaveycroquette et je suis vraiment ébloui par son aspect pro!
Petite question: A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?
554
x
Hors sujet :
+1

- - - - -
Et idem dans son sens latin : sur la dernière photo et tout au bas de l'échelle : ne serait-ce un DL4 de chez Line6 ? En es-tu satisfait, si oui-oui ? :mrg:
555
Citation de sonicsnap :
Petite question: A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?

+1 pour l'aspect pro, d'où le fait que je trouve aussi encourageant de voir à quoi on peut arriver en prenant le temps de faire bien les choses.

L'écran, je ne sais pas pour Peavey, mais je vois des tas de bonnes raisons d'avoir un tel retour en studio. Dans le cas de la musique à l'image, ça permet de savoir où en est l'image, pour un chanteur qui vient d'écrire un texte et ne l'a pas encore mémorisé totalement ça aide un peu, quand on fait du rerecording ça permet d'avoir un retour de la timeline (particulièrement pour l'enregistrement de fills et autres parties d'arrangements très disséminées, le musicien peut rester concentrer sur son instru au moment utile de l'enregistrement et se relâcher entre 2 fills)...
556
Ben dis donc.. C'est luxueux! Je connais des studios pros qui n'ont pas prévu ça.
557
Hello les copaings
Citation de Beatless :
Les québecquois sont plus intelligents que les Français

En effet, j'ai l'impression que c'est une volonté farouche qui s'exprime chez eux de franciser les anglicismes, si j'ose m'exprimer ainsi. On peut voir le même phénomène au Brésil, par exemple (futbol!!!!).
Une fois dit cela, il faut reconnaître que la langue anglaise a cette concision de sens et de son que n'a pas le français.
Citation de Yokosho :
C'est inspirant de voir ce genre de projets de long terme aboutir comme ça

merci l'ami, c'est le sens de ma démarche ; parfois, je me dis que je pourrai sembler me la péter un peu, du genre "regardez mon beau studio", mais j'espère que ce n'est pas pris comme ça.
Citation de Sonicsnap :
A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?

Citation de Yokosho :
L'écran, je ne sais pas pour Peavey, mais je vois des tas de bonnes raisons d'avoir un tel retour en studio. Dans le cas de la musique à l'image, ça permet de savoir où en est l'image, pour un chanteur qui vient d'écrire un texte et ne l'a pas encore mémorisé totalement ça aide un peu, quand on fait du rerecording ça permet d'avoir un retour de la timeline (particulièrement pour l'enregistrement de fills et autres parties d'arrangements très disséminées, le musicien peut rester concentrer sur son instru au moment utile de l'enregistrement et se relâcher entre 2 fills)...

c'est exactement ça: musique à l'image, repères temporels, visualisation du métronome (cf l'excellent plug de chez Melda), voire totale déconne comme la séance d'aujourd'hui durant laquelle, partant d'une boutade du musicien, on a enregistré un violoncelle sur les images d'un clip de Shakira.
558
x
Hors sujet :
Ben moi çà fait une vingtaine d'année que j'utilise "couriel", ça vient du Québec et je trouve çà plus sympa que "mel" qui est un anglicisme francisé !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

559
Flag! Je suis passé complètement à côté de ce sujet! Il est super chouette ton studio Peavycroquette! J'ai plus qu'à reprendre tout l'historique pour voir comment tu as réussi tout ça!
Bravo en tout cas! :clin:
560
Citation de Nico-Shyva :
Flag! Je suis passé complètement à côté de ce sujet! Il est super chouette ton studio Peavycroquette! J'ai plus qu'à reprendre tout l'historique pour voir comment tu as réussi tout ça!
Bravo en tout cas! :clin:

Oui, ça vaut le coup de voir ce que le local était il y a à peine deux ans! J'aime bien comparer les photos.
En gros Peavycroquette, combien de temps as-tu passé par semaine sur le chantier?
561
Citation de Sonicsnap :
en gros Peavycroquette, combien de temps as-tu passé par semaine sur le chantier?

les travaux se sont déroulés par sessions: le sol, l'électricité, les cloisons, le plafond, etc
Avec des longues tranches de rien entre chaque :mrg:
Des gros coups de speed, puis rien pendant deux mois. :facepalm::mrg:
La question est pertinente, je n'ai en fait pas évalué le temps passé à réaliser toutes ces étapes.
A la louche, sans parler des travaux techniques audio (les soudures du patch m'ont pris deux semaines de boulot 8 heures par jour :8O:), je pourrais dire 10 à 12 semaines de travaux, toute la journée, parfois seul, parfois à deux ou trois gars/filles (le plafond: trois semaines, parfois à cinq!)
Pour le coût, hors audio, je dois pas être loin des 30 000 euros.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 16:19:33 ]

562
Je comprends mieux l'aspect pro en ayant connaissance du coût de reviens. Pour en arriver à 30.000€ tout en faisant toi-même les travaux (donc en économisant sur le plus cher, la main d'œuvre) c'est tu n'as manifestement pas lésiné sur la qualité des matériaux
563
Oui, c'est un gros investissement tant en travail qu'en finance, mais quand on voit le résultat, ça a l'air de les valoir. Peaveycroquette je te souhaite beaucoup de plaisir et de satisfaction à travailler dans ton studio.
564
Et oui, tu vas pouvoir enfin profiter de tout ce travail! C'est vraiment super!
Je me refais tout le thread, j'en suis à la page 21 juste après la pose du plafond :)
C'est vraiment super utile pour tous ceux qui veulent se créer leur petit home studio douillet, et c'est super intéressant pour les autres!
Je vais essayer de me lancer dans un thread pareil pour expliquer mon projet, dans l'idée de pouvoir aider à mon tour. J'en suis à la phase attente de pose des murs et du plafond par une boîte pro (ils sont en rupture de porte acoustique, donc rien n'avance). Le gros est encore à venir quoi, mais la pose devrait être rapide par les pro. Y'aura encore pas mal de boulot derrière ^^
565
Ayé, j'ai fini le thread! :bravo: C'est impressionnant!
Super boulot encore une fois!
Profite bien!!!!
566
Une boite "pro" n'est hélas pas gage de qualité de réalisation, j'en fais l'expérience tous les jours au bahut en ce moment... (boite de travaux divers, huisseries, Engie aussi...)
L'avantage de faire un truc pour toi toi-même c'est d'être seul responsable quand ça merde, et quand ça va nickel aussi !

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 12:19:42 ]

567
Nico-Shyva > Ah oui, si il n'y a encore ni murs ni plafond, tu pars vraiment de zéro! Au moins, tu as un terrain..
568
Citation de iktomi :
Une boite "pro" n'est hélas pas gage de qualité de réalisation, j'en fais l'expérience tous les jours au bahut en ce moment... (boite de travaux divers, huisseries, Engie aussi...)
L'avantage de faire un truc pour toi toi-même c'est d'être seul responsable quand ça merde, et quand ça va nickel aussi !

Faire tout soi même c'est super cool, mais ça prend trop de temps. C'est vraiment pour ça que je fais faire le gros œuvre. Ça et aussi que je ne suis pas si doué que ça pour monter des murs :mrg: (j'ai jamais fait). Mais je me laisse une bonne partie quand même. Sonic, je pars quand même avec des murs, mais il en manque 1 que j'ai cassé :8O:
Je vais vous expliquer tout ça!
569
570
x
Hors sujet :
Citation de Nico-Shyva :
- et aussi que je ne suis pas si doué que ça pour monter des murs (...)

- je pars quand même avec des murs, mais il en manque 1 que j'ai cassé :8O: !

Je vais vous expliquer tout ça !

Ah oui. Effectivement...
Il est grand temps que tu nous expliques tout, ça Nico :mrg:

(Tu reviendras ici nous donner le lien de ton topic, hein :clin: ).
571
572
573
Citation :
Je ne parlais pas de devoir tout faire soi-même, c'est évidemment casse-gueule si tu n'as pas les compétences nécessaires, mais sans aller jusque-là, tu peux ne pas savoir faire mais malgré tout savoir voir quand le boulot que tu as commandé déconne, c'est en ce sens que je dis qu'une boite pro n'est pas suffisant pour laisser faire le taf les yeux fermés.
En ce moment, juste en face de mon bureau, un "cabanon" armature acier et tôles avec double porte coulissante est l'attraction de tout le lycée tellement le boulot est dégueulasse, aussi hilarant qu'affligeant. Tout le monde s’accorde à dire que même sans compétence aucune, personne n'aurait fait aussi mal. Et c'est une entreprise commanditée par la région qui a fait ce truc. J'hésite à poster une photo, mais il est clair que ce truc probablement cher pour ce que c'est et qui sera par terre à la prochaine mini tempête c'est de l'argent public foutu en l'air.
Et dans mon lycée, les exemples de ce type foisonnent avec de récentes très grosses rénovations. Aucun corps de métier ne semble épargné.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 14:28:47 ]

574
Bon, quand même tous les pros ne travaillent pas comme des salopins. Bien sûr, c'est préférable d'avoir un œil à ce qu'il fait. Mais tout faire soi même ça peut quand même avoir ses limites. Et puis il y a beaucoup de gens qui font construire leur maison et ce n'est pas toujours une catastrophe. Je pense que faire monter un mur, ça doit être jouable..
Le lycée n'est pas un très bon exemple, car pour les marchés publics, on se contente en général de prendre l'entreprise qui affiche le meilleur prix sans se soucier de la compétence. Pour les entreprises de travaux, le mieux est de faire marcher le bouche-à-oreille si on peut.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 16:49:08 ]

575
Si seulement le prix le moins cher était un critère...