Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer dans 9m2! Mission impossible?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 351 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixer dans 9m2! Mission impossible?
Bonjour à tous,

Je viens d'emmenager dans mon appartement et je crois que je possède la pire salle pour mixer. Il ya de la reverb et un echo flottant, qui donne un effet metallique lorsque on frappe dans les mains.

J'aurais besoin de quelques petits conseils si cela ne vous dérange pas pour que je puisse améliorer le confort d'écoute.

je me permet de faire un petit plan de ma pièce.

C'est un immeuble des année 60, je suis au dernier étage.informatique-musicale-2787327.jpg
2
N'importe quelle petite pièce carrée ou rectangulaire vide fait un flutter echo abominable quand on tape dans ses mains.
C'est peut être pas la configuration idéale mais ça ne t'empêche pas de te faire une bonne cabine,
par contre faudra pas lésiner sur les traitements. A toi de décider le ratio absorption / diffusion ,
Moi je commencerais par mettre un (ou plusieurs) bon(s) tapis et des gros basstraps dans les angles, ça sera déjà une bonne base.
Idéalement achète un micro de mesure pour avoir une idée des fréquences à corriger, ça t'aidera à choisir les types de basstraps
3
Merci!
4
En effet, une pièce carrée est à peu près ce qu'il y a de pire : les modes de résonance de deux dimensions se cumulent.
(le seul truc encore pire serait un cube).
Pour combattre ca, il faut beaucoup de traitement acoustique, voire carrément diminuer une dimension en rajoutant une cloison placo.

Par ailleurs, dans une petite pièce les modes de résonance sont à des fréquences audibles, et souvent dans les basses voire les bas-médiums. Ca nécessite donc beaucoup de traitement acoustique, notamment des bass-traps.

Les deux cumulés vont rendre l'opération de traitement difficile et coûteuse. Tu ne peux vraiment pas utiliser une autre pièce ?
5
Citation de Jean-Pierre :
La pièce est petite, certes, mais, il est possible d'avoir un très bon résultat résultat....mais pas avec quelques panneaux acoustiques...

Ici une pièce de 3m x 3m x 2m20 de hauteur.

informatique-musicale-2783005.png

Conseil : commencez par prendre des mesures acoustiques de la pièce.

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10122119.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:46:22 ]

6
Citation de Jimbass :
En effet, une pièce carrée est à peu près ce qu'il y a de pire : les modes de résonance de deux dimensions se cumulent.
(le seul truc encore pire serait un cube).


Tout dépend de l'impédance des parois.


Citation de Jimbass :
Pour combattre ca, il faut beaucoup de traitement acoustique


Plutôt que beaucoup, le bon traitement adapté.

Citation de Jimbass :
voire carrément diminuer une dimension en rajoutant une cloison placo.


Surtout pas ! Quand le problème est le manque d'espace, la pire chose à faire est de réduire cet espace!

Citation de Jimbass :
Par ailleurs, dans une petite pièce les modes de résonance sont à des fréquences audibles, et souvent dans les basses voire les bas-médiums. Ca nécessite donc beaucoup de traitement acoustique, notamment des bass-traps.


+1
C'est aussi l'avantage des petits espaces acoustiques ; les résonances sont assez hautes (dépend des dimensions).

L'ajout d'un, voire deux subs est recommandé...en plus d'un traitement adapté à la pièce.

edit/ps : l'ajout d'un ou deux subs n'est pas un substitut au traitement acoustique mais permet d'avoir une plus grande "marge de manoeuvre" quant au placement des enceintes/subs et d'éviter d'exciter certaines résonances et éviter des problèmes de comb-filtering (SBIR).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 16:31:55 ]

7
Citation de Jean-Pierre :

edit/ps : l'ajout d'un ou deux subs n'est pas un substitut au traitement acoustique mais permet d'avoir une plus grande "marge de manoeuvre" quant au placement des enceintes/subs et d'éviter d'exciter certaines résonances et éviter des problèmes de comb-filtering (SBIR).

euh les subs c'est un peu risqué moi je trouve dans les petits espaces. J'ai toujours trouvé que la mise en oeuvre est nettement plus compliquée qu'avec une bonne paire qui descend suffisamment bas.
8
Citation de Mdurab :
euh les subs c'est un peu risqué moi je trouve dans les petits espaces. J'ai toujours trouvé que la mise en oeuvre est nettement plus compliquée qu'avec une bonne paire qui descend suffisamment bas.


https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10118805.html

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10118806.html

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10118812.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 08:25:38 ]

9
Une fois meublée il y aura déja beaucoup moins de problèmes. Petit traitement, petites enceintes, bon casque.
10
...Non. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.