Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring dans 10m²

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 067 vues
  • 18 followers
1 Monitoring dans 10m²
Bouh ! Je produis depuis pas mal de temps dans ce qui va devenir mon ancienne maison (celel de mes parents en réalité) et j’étais sur des Adams audio a7x sous 18/20m² non traité acoustiquement et mansardée ( avec les murs en pente pour le toit)

Je vais acheter ( je sui en train finalement) et la pièce que j'ai trouvée pour faire du son fait 10m² avec une hauteur au plafond de 3m.
J'aimerai traiter la pièce, y installer mon bureau zaor miza x2 et racheter des monitorings, j’ai un bon budget d'environ 2.000 euros juste pour les enceintes et j'aurai souhaité prendre des Adams A77x mais comme la pièce me parait petite.

Est ce que vous auriez d’autres modèles envisageables ou est ce que ça ne parait pas fou ? la pièce est pas carrée, mais plus étirée en longueur, et je pense pouvoir y faire un studio très bien traité avec peu de chose ( avec l'aide d'un amis acousticien) mais j'aimerai des avis extérieurs.

Merci de ma voir lu et répondu pour ceux qui le feront.
Cordialement.


Afficher le premier post
11
Salut Jacques,

Oui, deux subs vont interférer ensemble, comme deux enceintes vont interférer ensemble, pourtant, on utilise bien deux enceintes?

Pourquoi un sub plutôt que deux? En images :

1 Sub :
informatique-musicale-2783003.jpg

2 Subs :
informatique-musicale-2783004.jpg


;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
J'irai même plus loin ; dans les petits espaces acoustiques, il est essentiel d'avoir au moins un sub, idéalement deux!

Ici, des mesures acoustiques d'une pièce traitée de 9m², avec deux enceintes, et deux subs, aucune correction DSP.
La mesure est au 'sweet spot' :

informatique-musicale-2783005.png

Avoir un si bon résultat n'aurait pas été possible sans l'ajout des subs (et bien sûr le traitement acoustique!).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 07:44:25 ]

13
Mais, si la pièce n'est pas traitée, et que l'on ne sait pas calibrer un système, je recommande un bon casque, un seul, pas deux! :mdr:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 07:53:05 ]

14
"Yes, subwoofers. Properly positioned and two are always better than one for phase–correcting axial modes — they will begin to fill in your Grand Canyon of missing bass information. This is the only way the canyon can be filled, and no room is too small for this to work. Positioning is key to attain the best results" By Carl Tatz. sur ]SOS

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

15
Sauf que dans le sujet de départ, M111tch indique qu'il a déjà un acousticien. Si j'ai bien compris il souhaite des retours d'expérience et pas de la théorie, mais je ne vais pas parler à sa place.
Je stoppe la discussion pour ne pas pourrir le sujet.
16
Citation de Jacques :
Sauf que dans le sujet de départ, M111tch indique qu'il a déjà un acousticien. Si j'ai bien compris il souhaite des retours d'expérience et pas de la théorie, mais je ne vais pas parler à sa place.


Le fait qu'il ait déjà un acousticien ne change rien à la discussion.

La mesure postée plus haut montre que la théorie du poste d'avant est juste.

C'est une mesure faite dans une pièce similaire à celle de M111tch.

Citation de Jacques :
Je stoppe la discussion pour ne pas pourrir le sujet.


Dommage de ne pas répondre. C'était bien le sujet du thread. Peut être que l'on aura l'occasion d'en reparler.


M111tch, tenez-nous au courant, je suis particulièrement curieux de voir le projet se réaliser avec l'aide d'un acousticien.

Bonne journée à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
Citation de Jean-Pierre :

Le mieux étant de faire une mesure acoustique (le micro coûte 30€...) avant d'investir dans une paire d'enceintes et/ou de faire quoique ce soit en terme de traitement acoustique.

Bonjour,
Une question me turlupine si puis-je m'exprimer ainsi...
Comment faire des mesures de la pièce sans enceintes?? De plus ces mesures pour être juste doivent être faites avec les enceintes prévu pour cette dite pièce, non?
18
Merci pour ces conseils.
Pour ma part je viens d'emmenager dans mon appartement et je crois que je possède la pire salle pour mixer.

J'aurais besoin de quelques petits conseils si cela ne vous dérange pas pour que je puisse améliorer le confort d'écoute.

je me permet de faire un petit plan de ma pièce.

C'est un immeuble des année 60, je suis au dernier étage.informatique-musicale-2787327.jpg
19
C'est ce que je disais dans l'autre fil de discussion ; inutile de mettre du gros hardware dans une pièce non traitée.

La pièce est petite, certes, mais, il est possible d'avoir un très bon résultat résultat....mais pas avec quelques panneaux acoustiques...

Ici une pièce de 3m x 3m x 2m20 de hauteur.

Conseil : commencez par prendre des mesures acoustiques de la pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 11:46:26 ]

20
Merci beaucoup Jean-Pierre B.