Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de mon home studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amélioration de mon home studio
Bonsoir à tous,

Il y a 4 ans, j'ai créé mon petit home studio pour faire des maquettes de mes morceaux, à la fois en guitare (acoustique ou électrique) + voix mais aussi avec des instrus plus complètes (basse + vsti).

Sur les conseils de certains d'entre vous, j’avais opté pour :
- une Audient ID22 en interface
- une paire de Focal Alpha 65 en monitoring
- un dt770pro en casque.
- Plus récemment j'ai investi dans un rode k2 en plus de mon NT1A et de mon sm57.

J'ai vraiment été très content de ce matériel d'un excellent rapport qualité prix et qui a fait parfaitement le taf jusque là.

Je précise que je suis dans une pièce non traitée (et que cela ne changera pas dans les 3 prochaines années) d'environ 30m2 (mon salon quoi...) avec une bonne hauteur sous plafond et que je connais bien.

Aujourd'hui, après avoir pas mal bossé et tâtonné seul, j'ai parfois le sentiment d'avoir un peu poussé mon matériel dans ses retranchements et je voudrais monter en gamme quant à la qualité de mes enregistrements, notamment en guitare voix, qui me paraissent trop ternes, pas assez précis et vivants. Je voudrais pour ce faire suivre un peu la même logique, à savoir acheter du matériel de qualité, adapté à mon projet et qui me permettra vraiment d'améliorer mon son. Je précise que j'ai de bons instruments, que je suis quand même un musicien relativement confirmé et que j'aimerais passer à une étape supérieure en diffusant mes morceaux sur youtube ou soundcloud.

Je pensais m'orienter vers :
- une UAD apollo quad ou apollo 6 en interface
- un préampli avalon V5 ou UAD 4-710D (le second m'offrant plus de possibilités en terme d'enregistrements guitare en stéréo + voix)
- Pour les prises guitare, un Neumann KM184 et un AKG C414 (ou C214 ?).

La chaîne audio vous semblerait-elle cohérente et pertinente au regard de mes objectifs ?

Désolé pour le pavé, merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et n'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque sur certains trucs, j'ai encore beaucoup à apprendre !










[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 03:12:38 ]

2
salut,
l'apollo ne t'amenera rien de plus que l'id22 hormis les plugs. j'ai eu les 2 côte à côte il n'y a pas longtemps... c'est kif kif avec une petite préférence pour le vivant de l'id.

au niveau mic un changement de lampe pour le k2 est bien venu.
l'achat de dynamiques aussi : m88, re20...
le 414 est super mais relativement dur pour la voix. un couple de km184 coute un bras, à choisir entre les 2 je prendrai un couple de 414.
un petit tlm107 est tres bien aussi.
l'idée pour donner du relief est d'avoir un parc et de ne pas toujours utiliser le même mic sur le même instrument.
j'ai fait des albums avec sur le 1er morceau un couple de 414 pour la folk, sur le 2em un simple sm57 et le 3em une DI.

je ne suis pas fan du 4-710... c'est bien mais sans +. je conseillerai plutot un Isa pour un prix similaire ou carrement un great river pour vraiment monter en gamme.

sinon une bonne chose à faire c'est de construire des panneaux acoustiques amovibles pour moduler le son de la piece... c'est ce que je ferai en premier à ta place pour améliorer mon setup.
apres je me poserai la question de la réal (direction artistique) et du mix car avec ton matos on peut déja faire des trucs sympa!
3
Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet vraiment d'y voir plus clair !

Pour l'interface, tu penses donc que les convertisseurs de l'ID22 seront suffisants pour utiliser pleinement du matériel plus haut de gamme ?

Pour ce qui est du préamp Great River, on parle bien de celui là : https://www.thomann.de/fr/great_river_mp2_nv.htm#bewertung

Ça a l'air effectivement très bon et polyvalent donc je vais partir sur ça !

Pour ce qui est des micros, tu pourrais m'expliquer pourquoi tu me conseilles plutôt une paire que deux micros différents ? C'est pas mieux d'avoir deux micros différents, même pour des enregistrements stéréo ?

J'ai bien noté aussi pour le TLM 107 et le RE20.

Pour ce qui est de ma pièce, c'est un peu compliqué mais il est clair que dans trois ans, je déménagerai et me ferai une pièce traitée. Quand tu parles de panneaux amovibles, tu pourrais m'en dire plus ?

Pour le mix, c'est clair que j'ai de gros progrès à faire... J'ai quand même l'impression que mes enregistrements sont encore trop ternes, trop sombres, même par rapport à des enregistrements réalisés en condition de live dans des espaces non traités. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=nu5p2DMQGIk ou encore https://www.youtube.com/watch?v=P8hc_H8UX5I

Alors c'est clair que la prestation joue pour beaucoup, mais le son restitue cette sensation de live et de clarté que je n'arrive pas vraiment à obtenir de façon satisfaisante, même en nettoyant les fréquences à l'eq.

Ps: J'ai bien changé la lampe du Rode K2 pour une Tesla E88 !
4
salut,
alors n'achetes pas un great river sur un coup de tête, c'est excellent mais c'est aussi un très gros investissement pour du homestudio... faut réfléchir au vrai besoins

j'ai souvent utilisé rme, appolo, audient, avid et autre, l'id22 sonne tres bien.

si tu veux faire de la prise stéréo, il faut 2 même micro car leur identité doit être la même sur le canal L et R. (je préfère 2x414 à 2xkm184 si je devais faire un choix car je sors plus souvent l'akg que l'autre... histoire de goûts), une paire de tlm107 c'est très bien aussi.
par contre rien n'empèche de faire des prises multi micro avec des micro différent mais on aura pas une "vrai" stéréo.
le re20 est pour moi le dynamique à avoir.

panneaux amovibles : 1 à 2m de haut, généralement sur roulettes, qui permettent de plus ou moins fermer l'espace ou de séparer les instruments. il y a plein de tuto pour en fabriquer sur le net.

il n'y a aucune raison d'avoir un son terne avec ton matos actuel, j'écouterai ton lien demain mais je penche déjà pour un problème à la prise.
5
Ah oui, c'est clair, je compte pas acheter tout ça d'un coup, je vais y aller petit à petit, c'était plus pour me faire une sorte de plan de progression !

Je crois que tu as tout à fait raison : le plus utile pour le moment, hors les panneaux que je vais regarder, ça sera d'augmenter mon set de micros sur les prochains mois et de continuer à travailler la prise. Et seulement dans un second temps le préamp ! On a toujours la tentation de se dire que le matos va faire le boulot à notre place...

Pour les liens, ce sont des enregistrements live pour te montrer ce que j'aimerais arriver à faire en terme de prise de son. Du coup je te mets un lien en mp vers une prise que j'ai faite il y a pas longtemps, si jamais tu as une oreille à y jeter pour me donner 2 ou 3 pistes! Merci encore pour ton aide !