Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation petit Home-Studio - Renseignements

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation petit Home-Studio - Renseignements
Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord pour la lecture de mon message.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais après avoir parcouru de nombreux forums, je n'ai pas trouvé la solution de mon problème à 100%.

J'ai à mon domicile une petite pièce que je souhaite aménager en Home-studio, et répétition légère (2-3 musiciens variété/jazz, pas de rock ou métal par exemple).

Les dimensions de la pièce sont à peu près 3m70 par 4m40 au plus étroit et 5m60 au plus large.
La hauteur sous plafond n'est que de seulement 2m20.

L'idée est de limiter les sons entrants et sortant bien-sûr.
Je précise que je parle uniquement d'isolation phonique, pas de traitement acoustique, je m'en occuperai après.

La pièce est brute, en semi sous-sol, les murs sont en parpaing creux, et le plafond est un plancher béton (poutrelles/hourdis).
Il n'y a aucun accès vers l'extérieur, la pièce est au centre de la maison, donc peu de soucis pour le voisinage.

Mon but principal est de réduire les bruits de vie venant du dessus, et inversement, réduire le volume sonore venant du dessous.

Le problème est que je ne peux pas me permettre une épaisseur d'isolation trop importante, la pièce n'est pas ridicule, mais je ne peux pas me permettre de trop réduire.
Dans l'idéal 5cm max pour les murs et 5 à 8cm pour le plafond max.

Après de nombreuses recherches et conseils auprès d'amis dans le domaine, j'ai quelques confirmations et interogations:

- Une bouble peau de BA13 phonique décalés paraît être une bonne chose. Un ami m'a même proposer du BA13 + du BA18 pour ne pas avoir la même fréquence de résonance.

- Pour l'isolant, le "standard" est la laine de roche, mais j'ai peur de l'efficacité d'une si faible épaisseur. Qu'en pensez vous pour 2 à 4cm de laine, est-ce efficace ?

- Je suis tombé sur un fabricant de liège qui propose du liège expansé à 170kg/m3 et également du liège acoustique à 310kg/m3. Est-ce un produit efficace ? J'ai lu plusieurs versions sur le sujet... certains disent même que cela peut aggraver la chose suivant les conditions...
Mais si on part sur la logique de la masse et de la densité, le liège est beaucoup plus lourd que de la laine de roche... Il y a certainement un élément qui m'échappe...

Je suis conscient qu'au vu de mes conditions, le résultat ne sera pas bluffant, mais j'aimerais pouvoir faire quelque chose de correct, proprement.

Voilà, j'attends vos remarques et/ou conseils.
Mon message est un peu long, j'espère avoir été clair, et ne pas tous vous avoir perdu..!

Je vous remercie par avance,

Michael.
2
La laine de roche n’isole pas vraiment (enfin,´oui sur le plan thermique). Habituellement on la place entre deux parois pour éviter que celle-ci ne résonne (comme une caisse de résonance).
Ce qui fonctionne bien, ce sont les panneaux Pan-terre, voir ici : https://www.acoustix.be/produits/acoustix-pan-terre/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.acoustix.be/produits/acoustix-pan-terre/
Il existe différents modèles : panneaux seul, panneaux doublés de placoplâtre... cela se fixe sur une armature, comme pour des cloisons ou un faux plafond, et ne nécessite pas d’être le roi du bricolage.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 14:37:39 ]

3
Merci pour votre réponse.
Je viens de regarder ce produit, effectivement j'en avais entendu parler.

Ce genre de matériau, tout comme le liège expansé, font-ils parti des matériaux ressorts ou masse ?
Car ils ont l'air d'être très dense comparé à de la laine minérale... donc éviterons-ils l'effet résonnance, tambour ?
4
Bonjour Michael,

+1 avec ce que dit Rroland concernant la laine ; ce n'est pas la laine (roche, verre ou autres) qui isole.

Quel est l'instrument jouant le plus bas?

Je viens de répondre à ce fil de discussion, je ferai la même remarque concernant votre pièce, j'espère que ça vous sera utile :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.710268,creation-local-de-repetition,post.10308499.html

Dans bien des cas lorsque la place est limitée et/ou si vous ne voulez pas "perdre*" trop de place, mon conseil est de ne rien faire...au risque de dépenser de l'argent, de l'énergie et d'avoir un résultat moins bon qu'avant travaux.

*Cette place perdue est de l'isolation gagnée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 12:22:53 ]

5
Citation de mimi-tyros :
Merci pour votre réponse.
Je viens de regarder ce produit, effectivement j'en avais entendu parler.

Ce genre de matériau, tout comme le liège expansé, font-ils parti des matériaux ressorts ou masse ?
Car ils ont l'air d'être très dense comparé à de la laine minérale... donc éviterons-ils l'effet résonnance, tambour ?


Préférez un matériaux moins dense. Il n y a aucun avantage à utiliser ce produit par rapport à une laine standard.

Un matériau aussi dense couplera vos deux parois d'avantage qu'un produit léger, ce qui compromettra fortement l'isolation.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 15:28:19 ]

6
La firme qui fabrique ces panneaux a réalisé (en Belgique) des tas de locaux isolés. Des tas de studios belges utilisent leur panneaux, car ils sont très efficaces. Habituellement, on rempli le vide avec de la laine de verre (ou autre type qui va combler la cavité et l'empêcher de résonner).
En total désaccord avec Jean-Pierre, pour avoir moi-même pu constater l'efficacité de ce matériau. C'est léger, et très efficace : tu peux trouver des mesures en cherchant sur le site.
7
Tu parles bien des panneaux Acoustix Pan-terre de 16mm d'épaisseur?

edit : j'ai demandé leur catalogue.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 14:55:38 ]

8
Il existe plusieurs panneaux, avec des performances différentes (et aussi des accessoires genre fixations antivibratoires, joints d'étanchéité, etc). On peut consulter les FAQ. C'est une société qui existe depuis plusieurs décennies et je ne connais pas tous leurs produits. Ce sont eux qui ont fourni une partie des matériaux d'isolation entre deux cabines au studio de mastering, et le résultat est impressionnant.

Globalement, c'est très sérieux et extrêmement efficace. Leurs matériaux sont connus par la plupart des architectes et acousticiens en Belgique. C'est testé au CEDIA, le bureau d'études en acoustique et vibrations de l'université de Liège, qui dispose d'une grande chambre chambre anéchoïque.

Je lis sur le site, concernant l'isolation acoustique du plafond :
Citation :
doublage du plafondAcoustix Pan-terre Fibro-plâtre sur rail métallique Extension CEDIA Rw = 56 (-2 ;-7) dB et fixation antivibratoire, fibre textile recyclée 2010/5652-3 Amélioration 30 dBLn,w = 53 dB *Amélioration 38 dB

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 18:29:01 ]

9
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour Michael,

+1 avec ce que dit Rroland concernant la laine ; ce n'est pas la laine (roche, verre ou autres) qui isole.

Quel est l'instrument jouant le plus bas?

Je viens de répondre à ce fil de discussion, je ferai la même remarque concernant votre pièce, j'espère que ça vous sera utile :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.710268,creation-local-de-repetition,post.10308499.html

Dans bien des cas lorsque la place est limitée et/ou si vous ne voulez pas "perdre*" trop de place, mon conseil est de ne rien faire...au risque de dépenser de l'argent, de l'énergie et d'avoir un résultat moins bon qu'avant travaux.

*Cette place perdue est de l'isolation gagnée!


Bonsoir Jean-pierre,

Merci pour les remarques.

Je suis pianiste, mais disons que je vais me retrouver à faire des arrangements, des prises de voix, de guitares, ...

Mais dans des cas occasionnels, je pourrais répéter avec un bassiste, un batteur, ... mais là les fuites sonores vers l'extérieur ne seront pas gênantes vu que cela sera occasionel.

Effectivement, j'ai constaté après lecture de nombreux forums, que dans certains cas, mieux vaut ne rien faire...
10
Citation de rroland :
Il existe plusieurs panneaux, avec des performances différentes (et aussi des accessoires genre fixations antivibratoires, joints d'étanchéité, etc). On peut consulter les FAQ. C'est une société qui existe depuis plusieurs décennies et je ne connais pas tous leurs produits. Ce sont eux qui ont fourni une partie des matériaux d'isolation entre deux cabines au studio de mastering, et le résultat est impressionnant.

Globalement, c'est très sérieux et extrêmement efficace. Leurs matériaux sont connus par la plupart des architectes et acousticiens en Belgique. C'est testé au CEDIA, le bureau d'études en acoustique et vibrations de l'université de Liège, qui dispose d'une grande chambre chambre anéchoïque.

Je lis sur le site, concernant l'isolation acoustique du plafond :
Citation :
doublage du plafondAcoustix Pan-terre Fibro-plâtre sur rail métallique Extension CEDIA Rw = 56 (-2 ;-7) dB et fixation antivibratoire, fibre textile recyclée 2010/5652-3 Amélioration 30 dBLn,w = 53 dB *Amélioration 38 dB



Bonsoir Roland,

Je viens de lire le manuel de mise en œuvre du Pan-Terre.
Ils indiquent tout de même qu'il faut coupler ce matériau avec de la laine absorbante entre le support d'origine et le Pan-Terre pour éviter une éventuelle résonnance... donc finalement, cela revient au même...

Donc, du coup aucune solution n'est vraiment sûr... nous revoilà donc sur l'avis de Jean Pierre, "ne rien faire"...?

Si je fait la synthèse des potentielles idées :

- 1 : Ne rien faire, pour éviter toute aggravation

- 2 : Plafond béton - laine minérale - BA13 sur rails antivribatiles
Murs béton - laine minérale - BA13 + Rails avec bandes resillientes

- 3 : Plafond béton - vide d'air - pan-terre + BA13 sur rails
Murs béton - vide d'air - pan-terre + BA13 sur Rails résilients
(Dans ce cas, le vide d'air peut-être remplacer par de la laine, ce n'est pas négatif, j'imagine...?)

Et si on doit comparer le pan-terre avec le liège ? Le liège acoustique n'est pas plus performant à épaisseur égale ?

Et dans le cas ou le risque d'une résonnance est trop importante, est-ce que le fait de simplement coller du placo phonique (simple ou double face) à même le béton pourrait isoler un peu tout de même ?
Peu pour les bruits solidiens et les basses fréquences j'imagine....


Merci de vos retours.

Je ne compte pas me mettre au travail de l'isolation dans les quelques jours à venir, car j'en suis encore au stade marteau piqueur, mais dans quelques semaines, j'aimerais pouvoir commencer à attaquer.

Bonne soirée.