Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 3m2 ?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 5 146 vues
  • 25 followers
1 "Boite dans la Boite" 3m2 ?
Bonjour après avoir passé de nombreuses heures à lire ce forum pour me renseigner,
Je me permets de créer mon propre sujet car des informations me manquent encore pour pouvoir commencer mon projet:

Je souhaiterais insonoriser une pièce pour pouvoir m'entrainer au violon en appartement sans déranger les voisins et j’aurais voulu avoir votre avis :
La pièce que j’aimerais insonoriser est un placard L 1.90 l 1.60 h 2.50

Après m’être renseigné entre autres sur ce forum je suis arrivé à la conclusion que je dois faire une boite dans une boite.
- Parquet flottant posé sur des plots anti vibratoires, isolé avec de la laine de roche (10 cm ?), recouvert de moquette.
- Murs isolés en laine de roche (10 cm) sur structure métallique fixée avec des plot anti vibratoires, et recouverte de 2 épaisseurs de Placo acoustique
- Un plafond posé sur les murs horizontaux, même structure que les murs (laine de roche et 2 épaisseurs de Placo acoustique)
- Une porte isolée acoustiquement (porte de service ?) capitonnée de laine de roche
- Enfin une mini VMC avec deux sorties : une extraction haute pour l'air vicié et une entrée d'air sain en bas, et un piège à sons, le tout passant dans la laine de roche des murs.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce faisable pour une si petite pièce ?
Vu qu’il n’y aura que des sons aériens (violon) des murs de 15 cm sont-ils vraiment nécessaires ou je peux les faire moins épais ?
Et enfin la question ultime ! est-ce que ça sera vraiment efficace ? Vu le coup du projet je ne voudrais pas faire tout ça pour un résultat moyen.

J’habite à Marseille connaîtriez-vous des acousticiens dans cette zone susceptible de m’aider ?
Merci par avance !
2
Après isolation, il y aura au moins 30cm en moins dans chaque dimension. C'est possible de jouer du violon dans une "pièce" de 1m30 de large sans cogner dans les murs avec l'archet ?
3
Je suis à côté de Marseille, mais, ça va être difficile dans une si petite pièce...une fois isolée, il faudrait traiter, on perdra encore de précieux centimètres.

Tu as encore de la chance que le violon ne joue pas très bas (en fréquence).

Quel est le taux d'isolation souhaité?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 21:57:23 ]

4
Merci pour vos retours!

30 cm pour les murs, tant que ça ? Effectivement avec des murs si épais, la pièce deviendrait trop petite pour y jouer :/
J’ai fait quelques tests, la pièce reste correcte avec des murs jusqu’à 15 cm environ.

Une autre info qui peut être importante : seuls le sol et un mur sont mitoyens avec les voisins.
Pour ce qui est du taux d’isolation, je ne sais pas trop ce qui est nécessaire en fonction de l’isolation actuelle de l’appartement.

Le violon acoustique monte jusqu’à 80/85 décibels max, mon idée de base était d’avoir une boite dans la boite prenant le moins de place possible tout en restant efficace, quitte à jouer moins fort ou avec une sourdine s’il le faut.

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 09:36:58 ]

5
Si je ne me trompe pas la note la plus basse du violon est un G3(Sol), qui correspond à env 200Hz.

200hz, est facile à atténuer.

Question avant d'aller plus loin, est-ce que tes voisins se sont déjà plaint ?

Il est tout à fait possible que suivant le type de parois (murs) + la distance cela suffise à atténuer suffisamment le signal pour ne pas être gênant, pour eux.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 11:03:34 ]

6
Oui le sol est à 196Hz,

Et oui malheureusement mes voisins du dessous se sont plaints justement à cause des graves ils pensaient que je jouais de l’orgue :/
il y avait aussi beaucoup de réverb dans la pièce où je jouais ce qui n’a rien dû arranger …

Je suis passé au violon électrique pour le moment (pas de caisse de résonance) mais je voudrais bien pouvoir de nouveau jouer de l’acoustique
7
Je déterre ce topic !
Car mon projet a finalement vu le jour et les travaux sont quasiment terminés.
J’ai finalement décidé de faire appel aux compétences de
Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)

Car je pense que l'acoustique est un sujet trop complexe pour improviser en croisant les doigts pour que le résultat soit au rendez-vous !

Je suis vraiment content d'avoir fait appel à lui, il a fait du super travail ! Il m'a fourni une étude très détaillée.
Il est même allé jusqu'à concevoir des portes acoustiques pour diminuer mes coûts (Des portes acoustiques sur-mesure dans le commerce auraient coûté une fortune…).
Je le recommande vraiment, il a été très réactif et je suis vraiment impressionné des performances finales de ma cabine insonorisée : je peux jouer fort du violon sans qu’aucun son soit audible à l’extérieur de la pièce.
Dans un prochain message je vous mettrai quelques photos du déroulement des travaux.
8
Et voilà les photos
Fabrication des fenêtres
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859174.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859175.jpg
9
Fabrication des pièges à sons
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859180.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859181.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859183.jpg

10
Fabrication des portes
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859193.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859194.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859198.jpg