Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis de la clarett hyper faible ??!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 157 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamplis de la clarett hyper faible ??!
Bonjour,
Je viens d'acquérir une focusrite clarett 8pre usb et je suis sidéré par quelque chose qui m'étonne par rapport à tout les avis que j'ai lu sur cette carte son avant de l'acheter. Comment se fait il qu'il faille mettre autant de gain pour obtenir un niveau ligne ?! Alors avant qu'on me dise que cela est lié à mon micro qui est probablement dynamique, je sais ce que c'est que la sensibilité d'un micro mais quand même ! Ces préamplis sont censés, d'après le papier, fournir une plage de gain de 57 dB. Je m'attendais à ce que cela suffise mais même avec mon micro AT4040 qui a une sensibilité de 25,1 mV/Pa je suis obligé de mettre le niveau du préampli à 90% du potard. Pour le moment je m'en sers pour de la voix parlée, mais tout de même près du micro et ma voix n'est pas introvertie en niveau... alors s'il y a des possesseurs de modèle clarett parmi vous, pourriez vous m'indiquer si c'est le cas pour vous aussi...
Et j'ai d'ailleurs toujours l'impression qu'avec ces préamplis tout ce joue sur le dernier quart du boutons, que c'est dans cette dernière partie que la plage de gain fait vraiment la différence, car la première moitié n'ajoute vraiment pas grand chose on dirait...
En espérant avoir quelques réponses explicatives sur le sujet...
Merci :)
2
Tu n'es pas le seul, c'est une constante chez Focusrite : les réglages de gain sur leurs préamplis ne sont absolument pas linéaires et là où il y'a besoin de mettre le potard à 50% (midi) chez RME ou MOTU pour obtenir dans les 30/35 dB de gain, je suis plutôt à 80/90% chez Focusrite, avec les derniers 5% quasi-inexploitables. C'est quelque chose que je vois depuis plus de 10 ans, constaté avec la Saffire PRO 40, la Liquid Saffire 56, la Clarett 2Pre, la Red 8 Pre, et même la première version du pré-ampli ISA 428.
3
Bonjour Sarakyel,
Merci pour ton retour,
Je viens de passer quelques heures à effectuer des mesures pour en effet constater ce que tu dis...
J'ai pu, si je n'ai pas fait ça de la mauvais manière, conclure cela :
Les préamps semblent contenir une "plage de gain" de 57dB comme inscrit sur le papier d'après le fabriquant, mais il se trouve que d'après ce que j'ai constaté, lorsque j'envoi un signal à -58dBFs depuis une console externe branché en xlr à l'entrée de mon préampli, si le niveau du potard est au minimum, mon DAW perçoit un signal à -60,2dBFs (avec une marge de env. 0,3dB en essayant la meme expérience avec les autres preamps) et lorsque le potard est à donf, le niveau obtenu est de -3,5 dBFs. Cela veut donc logiquement dire que déjà la plage de gain réelle est d'environ 56,7dB (56,5 pour la totalité de mes 7 autres préamps..) et que les 2,5 premiers dB sont en réalité de l'atténuation (60,2-58=2,2) et que le reste seulement constitue réellement l'amplification, à savoir donc environ 54dB de gain...
Puis j'ai fais ce même test en observant les résultats à chaque cran du préamp (entre chaque trait) et voila les rapports en dB que j'obtenais entre chaque :
-2,5 dB (potard au min.)
0 dB
10 dB
13 dB
17 dB
21 dB (potard à MIDI)
24 dB
27 dB
33 dB
40 dB
54 dB !!! (potard à donf)

Comme tu l'as ainsi dis il semblerai qu'en effet le rapport entre les deux derniers traits du potard soit beaucoup plus important (54-40=14 dB !) par rapport au précédents qui varient tous entre 3 et 7 dB... Vraiment pas linéaires en effet...

Penses tu qu'il soit plus interressant que je me penche sur une Arturia AudioFuse 8PRE ? Leurs préamplis propose un gain allant jusqu'à 72dB apparemment, mais j'ignore ce que ça vaut, cette marque propose des produits vraiment interressant et qui ont l'air bien conçus mais elle débute dans les cartes son...
4
Désolé, je sais pas trop quoi te répondre, perso je n'utilise que rarement des micros ayant besoin de plus de 40 dB de gain (à ruban ou autre) donc je m'accommode sans trop de problème de ces potards non-linéaires... Mais effectivement, si tu dois régulièrement aller chercher dans les 45-50 dB, tu auras peut-être intérêt à changer d'interface. As-tu pensé à regarder du côté de chez Audient ? Leurs pré-amplis sont excellents et il me semble qu'ils offres jusqu'à 70 dB de gain. :clin: