Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 617 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
391
Non pas de mal, je pense plutôt à une barrière que tu as du prendre l’habitude d’installer à une époque tu étais modérateur qui a dû laisser quelques traces! Mais je m’y habituerais assurément!

Time2Groove

392
Je vais essayer de me soigner. :mrg:
Franchement, mon propos n'est vraiment pas de mépriser quiconque. Cela fait plus de 20 ans que je me consacre à l'échange du savoir, à la transmission, au partage. Et bien plus longtemps que je sais qu'on a à apprendre de tous.

Je me rappelle aussi que j'ai débuté et tout ce qui était obscur, flou, incertain et toutes les "règles" auxquelles je me raccrochais dans le doute où j'étais de n'être pas à la hauteur du son que je recherchais. Hélas, cela m'a aussi conduit à appliquer assez bêtement des "règles" qui n'en étaient pas, mais aussi à reproduire des erreurs généreusement enseignées par d'autres au ton tout à fait crédible et persuadés de savoir ce qu'ils disaient. J'ai probablement moi aussi dit des quelques conneries en toute certitude.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 14:45:35 ]

393
x
Hors sujet :
Citation :
Il est vrai qu'on lit aussi pas mal d'inexactitudes dans les forums où tout le monde prend la parole avec la même légitimité, qu'on soit amateur ou pro, expérimenté ou débutant.
Pas mal d'amateurs ou de débutants se lancent dans des affirmations parfois hasardeuses qui peuvent conduire d'autres débutants à faire des impairs dans leur travail.

Farpaitement !
Et cela me rend dingue, parce que c’est souvent le cas dans notre métier (prise de son, mixage ou mastering).

Jamais un quidam n’expliquera à l’architecte ou au plombier comment faire son métier.
Tandis que dans le son, certains semblent totalement ignorer que le métier nécessite diplôme et compétences, et que l’avis de l’amateur (ceci dit sans mépris aucun, l’amateur étant « celui qui aime » ) n’a pas toujours la même valeur que celui d’un professionnel. Cela ne veut pas dire que le professionnel soit infaillible, mais que généralement il dispose d’un bagage technique et pratique qui permet de conseiller utilement, ou de répondre correctement aux questions que posent ceux qui cherchent à progresser.

Chaque année, il y a l’une ou l’autre personne qui amène un truc mixé par le chat ou le canari, dont il souhaite un mastering qui sonne comme son artiste préféré, et qui ne comprend pas qu’on ne peut pas en faire grand-chose. De plus, il prétend m’expliquer mon métier. Cela me fiche hors de moi, ou me fait rire, cela dépend des moments, mais sur le long terme, c’est épuisant
394
x
Hors sujet :
Citation de rroland :

Jamais un quidam n’expliquera à l’architecte ou au plombier comment faire son métier.

Bon ben je vais prendre aussi le numéro de ton plombier (en plus de celui de ton mécano) car le miens a lu le plan de ma maison à l’envers et à inversé toute ma plomberie que je lui ait faite refaire à 100%, en revanche chez un ingé son j’irais les yeux fermés oreilles grandes ouvertes bouche cousue![/hs]

Time2Groove

395
x
Hors sujet :
Tiens je t'ai mis + 1 Will, on va peut-être finir par se comprendre à la fin ;)
Ces discussions sont intéressantes, parce que dans nos échanges, on se rend compte que des approches très différentes peuvent donner des résultats valables. Bon, quelquefois on est aussi à côté de la plaque...

J'en profite pour demander aux pros/connaisseurs ce que vous pensez de l'assertion suivante : certains studios de mastering conseillent (exigent) d'envoyer des mix sans aucun effet sur le master. Perso je travaille plutôt en intégrant mes effets de mix global très tôt, sinon immédiatement. J'aime bien placer un Sonimus Britson en entrée pour abaisser le gain, un HG2 pour donner du grain et un Elysia Alpha comp (très léger) sur la tranche master (plus un Youlean pour surveiller tout ça). Cela va rarement plus loin comme traitement. Je crois savoir qu'il y a deux écoles (à part celle du micro d'argent) : celle qui prétend qu'il ne faut rien mettre sur le master et celle qui dit qu'on peut faire comme on veut et-pis-c'est-tout. J'appartiendrais plutôt à la deuxième, mais justement, pour recentrer sur le topic, quelle influence ça peut avoir en bout de chaîne ?
396
En général, traiter la sortie master avant le mastering, c'est se fermer des portes. S'il faut faire une égalisation ou appliquer un compresseur pourquoi ne pas profiter du monitoring, du matériel, de l'acoustique, des oreilles et de la compétence de l'ingé de mastering ? Rroland confirmera ou pas.

Si l'ensemble du mix doit être passé dans un flanger (jamais vécu), je ne pense pas que ce traitement relève du mastering, donc l'effet sera appliqué avant.

Ma solution de mastering "automatique" marche toujours mieux quand la dynamique du mixage est entière. Un "glue compressor" mal réglé peut rapidement saboter une production. Le limiteur pour gonfler le volume est absolument à proscrire dans tous les cas.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 16:17:40 ]

397
Alors non, je ne mets aucun effet de phase ou de spatialisation ou autre à ce niveau, juste un truc pour colorer et légèrement compresser. Pas d'égaliseur non plus. Sur Logic, on trouve des presets de tranche master qui sonnent bien, ça veut dire que les devs offrent cette possibilité quand même.
398
Toutes les STAN proposent aujourd'hui tous les outils pour faire son mastering. Je ne suis pas certain qu'un preset laisse beaucoup d'espace à un mastering en aval.
399
Perso, je fais "un mastering" (c'est un bien grand mot) quand j'ai la sensation que mon mix n'avancera pas plus, que c'est satisfaisant.

Du coup sur le même projet, je colle sur la piste master un eq et au besoin, je coup les basses, un deuxième eq, avec seulement un ou deux point qui mettent en valeur des zones de fréquences , un compresseur multibande suivi d'un limiter.

du coup je laisse pas mal de headroom avant, parce que comme ça a été dit: trop de plugs: trop de niveau.

En mix, depuis que j'ai acheté le blundle ssl, je ne colle plus 36000 vsts pas pistes pour que ça sonne , mais le channel ssl et au besoin un ssl eq en plus (si pas assez de bandes ) mais surtout pas plus. ça ne sonnera jamais comme un studio avec ses multiples machines pros, mais ça suffit pour que ça ça soit acceptable....et perso j'évite trop de réverbe ou autres effets parce que je n'aime pas chercher à ce niveau là, ça a vite fait de "noyer" le mix je trouve. Du coup mes réverbs sont toujours à très faible dose, sauf si l'effet d'éxagération est voulu (enfin pour ça ça demande de la amitrise, comme un "faux son sale")(et je mets les réverbs en en aux: je n'aime pas du tout en insert), sinon je trouve ça vraiment moche. Pour les autres effets, c'est vraiment si j'en ressens le besoin.

perso, je fais mes "master" uniquement par soucis financier sinon, je dédierai, et je pense que ça m'apprendrai aussi à mieux maitriser le mix.

x
Hors sujet :
J'avoue aussi que que le fait de ne pas avoir fait de formation d'ingénieur du son est un gros acte manqué. j'aime être musicien mais j'aime aussi le moment du mix/mastering.


Je reviens sur le sujet convertisseur pro: est ce possible, après sessions, durant le mix et le master, de n'utiliser qu'un a/d converter haut de gamme pour gagner en clarté, ou est un outil qui s'intégrer dans la chaine d'un studio, parmi tous les autres, et qui n'a aucun intérêt pour un home studiste? Quelle machine et quel prix exactement se situent dans le haut de gamme?

x
Hors sujet :
Roger: change de métier: deviens garagemix!

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 16:53:44 ]

400
Citation :
En général, traiter la sortie master avant le mastering, c'est se fermer des portes. S'il faut faire une égalisation ou appliquer un compresseur pourquoi ne pas profiter du monitoring, du matériel, de l'acoustique, des oreilles et de la compétence de l'ingé de mastering ? Rroland confirmera ou pas.


Je confirme, mais certains ne sont pas d’accord.
Quand le client tient absolument à son traitement sur le master, je demande deux versions : avec et sans. Parce que cela permet d’entendre ce qu’il cherche ou souhaite, et éventuellement de faire mieux, soit de se rendre compte que ce qu’il a fait est très bien réalisé et peut être utiliser tel quel. Le fait d’obtenir les deux versions ouvre des portes.