Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKG C-214 ou SM 57/58 pour enregistrement en chambre non traitée

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AKG C-214 ou SM 57/58 pour enregistrement en chambre non traitée
Hello à tous et très bonne année !
J’ai repris la prog studio depuis le confinement et bien mis à jour mes connaissances en la matière. Mes mix ne sonnent pas encore top et j’aimerai monter un peu en gamme mais pas trop. Je précise que je n’ai ni l’intention ni les moyens de viser la qualité pro mais je cherche juste un moyen d’améliorer l’acquisition du son qui selon moi est l’une des causes des mix que j’obtiens. Ça sera pour une prise de voix et instruments acoustiques type guitare, violon, petites percus … (pas de basse ni de batterie) car je mélange du VST et de l’acoustique.

Ayant utilisé jusque lors que des micros d’entrée de gamme type micros de bundle presonus, focustite, at2020, Marantz p mpm1000 and co, et ayant amélioré avec des systèmes D l’acoustique de la pièce et les prises de son, je cherche à agir coté microphone et je veux prendre qq chose de mieux et de polyvalent : j’ai actuellement 2 idées en tête

1- le AKG C-214 (parait que c’est la même membrane cardioïde que C 414 mais je crains qu’il ne me capte les bruits ambiants et les réverbérations nasillardes insupportables de la pièce:oo::(((.

2- Sinon je pense au duo SM 57 / SM58 mais je trouve très peu de retour concernant l’utilisation à la maison, ça réglera le souci du traitement acoustique de la pièce mais la qualité m’inquiète.

sinon accessoirement, que penser du NT1 et du SM57B pour cet usage?
Voilà donc, je sais que dans les normes il faut un studio et une panoplie de micros mais je vous serai reconnaissant de me faire vos retours sur la question.
Merci à vous et Bonne année encore.

[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 22:19:03 ]

2
Les SM57, SM58 sont des micros dynamiques peu sensibles, et dont le haut du spectre est atténué. Cela peut servir (surtout le SM57) devant un ampli guitare, ou sur une caisse claire ou des percus. En dehors de cela, c’est assez décevant.

Un statique conviendra mieux, mais il reprendra aussi l’acoustique du local. En cardio moins qu’en omni, mais il est impossible avec un micro sensible de s’affranchir complètement de l’acoustique de la pièce. Donc, si le son du local est pourri, il faut oublier. Si l’acoustique est moyenne, en cardio cela passera.