Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour mon set-up

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 176 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour mon set-up
Bonjour,

Ayant passé plusieurs années à ne faire que de la musique sur différents instrus, je me suis petit à petit équipé en matériels pour faire des boucles, m'enregistrer. Aujourd'hui je souhaiterai me lancer dans la MAO en amateur pour m'aider à composer. Cependant je n'y connais pas grand chose...

Étant un gros novice du traitement son, je ne sais pas me servir correctement de mes périphériques, n'y connais rien en branchement, ne sait utiliser qu'Audacity (et encore), et je me pose des questions connes.
Pour couronner le tout, j'habite dans un petit patelin où le premier magasin de zik est à pus d'une heure de bagnole. Alors je me tourne vers vous, histoire de mieux comprendre et de m'éviter de faire des achats inutiles. ^^

Après de nombreux tests, branchements, débranchements, rebranchements, je suis parvenu à faire une chaîne à peu près satisfaisante (pour mon utilisation actuelle) :

studio-home-studio-3248385.jpg

Cependant, je me doute qu'il doit y avoir possibilité d'améliorer tout ça. ^^


Déjà : avez-vous repéré des gros problèmes avec mon set-up actuel ?
J'ai des prises midi et coaxial sur ma carte son. A quoi ça pourrait me servir ?
Mon clavier a également des prise midi in et out. Puis-je l'utiliser comme clavier maître où dois-je m'en procurer un ? Si oui, comment dois-je le relier ?
Pourquoi mon micro ne fonctionne pas en le branchant sur la table de mixage ?
J'ai un bruit résiduel continue, ce qui m'oblige à baisser le volume d'entrée à mort sur ma carte son, comment pourrais-je le réduire ?

Merci de prendre le temps de me répondre. Je peux donner plus de détails si vous avez besoin.
2
salut,
Il ne semble pas y avoir de gros problème avec ton set-up...
Si ton clavier a une sortie midi, il peut servir de clavier maître. Il suffira de raccorder la midi out du clavier à la midi in de la carte son. Mais cela n'a d'intérêt que si tu as un instrument virtuel (un logiciel qui va jouer le note que tu lui envoie par ton clavier).
Pour le midi, je t'invite à regarder cette vidéo:
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
Concernant ton micro, as-tu bien activé l'alimentation phantom (bouton phantom power)?
POur le bruit, il faut trouver d'où ca vient en faisant des tests (voir si le bruit est deja présent en sortie casque du looper, ne brancher que le looper dans la carte, puis que la table de mixage, que ta guitare etc...). Impossible de régler le problème si tu ne sais pas d'où il vient.
Sinon, je pense que l'étape cruciale est de choisir un sequencer (ou DAW) et d'apprendre à t'en servir:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/qu-est-ce-qu-un-sequenceur.html




3
Merci infiniment pour ta réponse. :aime:

Cool, du coup faut juste que je prenne un cable midi et relier le clavier à la carte son ?

Pour le micro j'ai trouvé. En fait c'est la piste 1 de ma table de mixage qui visiblement ne fonctionne plus... Du coup sur la piste 2 c'est good.

Concernant le DAW je voulais déjà appréhender avec un gratuit, genre Cakewalk, pour comprendre un peu ce qui me sera utile. Ensuite, si j'en ai vraiment l'usage, j'investirai sûrement plus tard. Tu conseillerais lequel pour un débutant ? Ableton ?

Du coup, si je comprends bien, si je veux craquer la CB dans un truc ce serait plus un launchpad non ? Un modèle à conseiller ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 19:42:44 ]

4
Pour le midi, oui il te faut juste un câble.
Pour le daw, j'étais sur ableton et je trouvai ca pas mal. Je suis maintenant sur cubase et je le déconseille. Problème de stabilité donc pas fiable pour du live.
Dans le "pas cher", celui qui revient souvent, c'est Reaper mais qui ne semble pas très intuitif (j'ai essayé une ou deux fois mais j'ai abandonné tout de suite...). Je ne connais pas cakewalk.
Il faut voir utilisation, mais pour des boucles, Ableton semble indiqué.
Pour le launchpad, faisant dans le métal je ne connais pas du tout ce type de matos.
5
Ca marche, en tout cas encore merci pour tes conseils.

Musicalement.