Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 ou alternative en production ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion U87 ou alternative en production ?
Bonjour,

J'interviens à nouveau sur le forum pour poser une question qui a déjà été posée mille fois, à une nuance près : producteur et musicien professionnel, je souhaite me diriger vers un véritable micro polyvalent haut de gamme pour essentiellement des voix, enregistrement OH mono ou room pour les drums, enregistrement de percussions, sound design... Lorsque je ne tourne pas où n'enregistre pas en tant que musicien, j'enregistre des chanteurs principalement orientés world musique, musique traditionnelle africaine et pop.
Je connais assez bien le U87 et j'ai rarement été mécontent du résultat sur différentes sources.
Cependant le prix à l'unité est tout de même un budget conséquent. Je me pose la question sur une alternative fiable autour de 1200 euros environ et qui propose une sonorité peu colorée. Je vois souvent le tlm 193 passer.
Mon aston origin actuel est trop dur et coloré selon les applications et certains instruments (ne convient pas à certaines chanteuses, ni à certaines guitares trop brillantes).

Sur les voix féminines j'ai très souvent bataillé entre le 6khz et le 10khz (selon certaines chanteuses les sifflantes sont trop présentes), et j'ai peur que le u87 ne puisse résoudre ce problème voire l'amplifie.

Que me conseillez vous ? (Je précise que je fréquente assez souvent les studios et que beaucoup d'amis inge son ont des avis bien différents, je n'arrive donc pas à trancher. Aussi, le micro que je cherche serait régulièrement utilisé dans les déplacements : résidences, séminaires etc. Donc parfois l'acoustique des lieux peut être de qualité variable).

Merci. Max

Hardware dans mon studio (pièce traitée / acoustique assez mate) :
- rme babyface pro
- focusrite isa two

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 22:12:22 ]

2
Up :-)
3
Up 2
4
Bah dis donc ma question est si terrible que ca ? :(((
5
Toujours personne ?
6
J'utilise depuis peu le TLM 107 et je le trouve vraiment très bien.
7
Hello Max,

J'arrive ! :clin:

Je fais exactement les mêmes constats que toi. Et je suis confronté aux mêmes questions.
J'ai acquis l'Aston Origin que j'ai revendu dans la foulée. En désaccord complet avec le test d'AF. C'est un micro acide et dur dans le high end, un medium sans grain véritable. Une signature de micro très "chinoise". Je te rejoins complètement dans ton appréciation de ce micro qu'on peut oublier.

J'ai un TLM 193 sur lequel je reviens en permanence, mais aussi les chanteurs et chanteuses que je capte (divers timbres). Le U87 du pauvre, il parait. Réputation d'être plus sombre que son ainé, mais avec un préampli très neutre, genre audient ou Drawmer 1960, l'aigu ressort avec une très grande finesse et d'aération (avec mon set), les 20 KHz sont bien là. Je n'ai jamais raté une prise avec ce micro au medium superbe, ciselé, plein, in your face en délicatesse. Pour les sifflantes ou les timbres criards, c'est l'arme absolue tout en gardant une définition remarquable (Rroland peut en parler ;))
IL semble que le TLM 107 que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter peut rejoindre, selon des avis autour de moi et sur le web, la bande des micros vraiment pro, pour tes critères de neutralité et de caractère et ton budget pile poil. UN micro à coup sur que j'achèterai un jour.
Dans le mode plus éco, l'audio-technica AT4033 (j'en ai un, vieux de 30 ans) se rapproche bien plus du TLM que de l'Origin.
Un aigu neutre à sa place, très agréable, le son est évident d'emblée sans correction. Il est aussi un micro dans la catégorie anti-sifflante souvent cité et je confirme. Il n'a cependant pas cette matière corpulente et ciselée du médium légendaire Neumanien. Il peut faire illusion en lui adjoignant un préampli à caractère à lampes.

En anti-sifflante exotique et pas cher, le MK-319 Oktava. Impossible d'avoir un son criard avec. Il se situerait niveau son entre un statique et un dynamique genre SM-7. En le transformant un peu (suppression d'une des deux grilles, mise de la capsule sur support d'isolation caoutchoux), il a un son étonnamment propre avec un medium qui me fait penser au TLM193. Il est peut être un peu roots, un grave parfois brouillon à dompter, il n'a toutefois pas le son détaillé d'un TLM et le coté précis d'un AT4033.

Dans le débat, suis également preneur de propositions alternativse au U87 sans le coté perce-tympan ou imprécis du haut-medium/aigu des micros bas/moyen de gamme.

https://www.youtube.com/channel/UCiXweUkZ7eEKxMOYecbWPAg?view_as=subscriber

8
Hello Scalp, nos messages se sont croisés.:clin:

Tu peux nous en dire plus sur le TLM 107 ? :)

https://www.youtube.com/channel/UCiXweUkZ7eEKxMOYecbWPAg?view_as=subscriber

9
Merci les amis.

Ce qui en ressort souvent (et vos messages le confirment) le 107 et le 193 reviennent en bon challenger.

Effectivement des infos sur le 107 serait top :mrg: !
10
Le TLM107 est un excellent challenger. Le TLM193 est valable également, mais ne dispose que d'une seule directivité. C'est mon premier choix lorsque la voix "esse" un peu. Le TLM107 est un micro très silencieux, avec un son "pro" (rien à voir avec les TLM102 et TLM103 qui sont des produits d'appel). Moins brillant que le U87, mais plus clair que le TLM193, c'est un excellent micro polyvalent.
Je l'avais testé lors de sa sortie. Le résumé de l'article "papier" est disponible sur le web :
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-17381/neumann-tlm-107