Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet DIY: la workstation en kit (légèrement ghetto mais pas trop)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 573 vues
  • 3 followers
1 Projet DIY: la workstation en kit (légèrement ghetto mais pas trop)
Salut à tous,
je me suis mis en tête de commencer le piano cette année, et dans la mesure où je suis un peu exigeant on peut dire que ça relève du challenge: 73-88 touches lourdes avec de beaux pianos électriques et quelques pianos acoustiques corrects pour la pratique.

Evidemment je n'ai pas trouver mon bonheur niveau qualité sonore dans les pianos d'apprentissage, faut dire que les restrictions actuelles et ma situation géographique ne jouent pas en ma faveur pour du test live, alors pourquoi pas taper dans le haut du panier pour éviter toutes déceptions (Kawai Mp11se, Nord Grand, Viscount Legend 70, Dexibell Vivo, etc)? Mouais l'idée est toute aussi séduisante qu'inadaptée compte tenu de mes besoins, de mes capacités actuelles, sans parler du R.O.I !

Même constat pour les modules de pianos et les hôtes vst matériels, qui vont de l'introuvable à l'inutile en passant par le "trop cher pour ce que c'est".

Dans ce cas il ne reste que les tablettes; j'en ai bien une de 12" avec Windows qui pourrait faire l'affaire, malheureusement elle n'est pas prévue à cet effet et il est hors de question que je vende mon âme à la pomme :non:

Et là :idee:: faudrait juste un petit écran tactile, un Raspberry Pi, avec Reaper ou Waveform pour faire tourner des vst connecter à un clavier maitre et des petites enceintes multimédias, c'est une config pratique et peu chère qui a fait ses preuves (cf Reddit) mais qui reste trop galère pour un non linuxien...

Bon à ce moment là vous devez bien voir où je veux en venir :lol:

En fait il suffit de remplacer le Ras-Pi par un stick Intel et boom: on a une workstation Windows 10 puissante, tactile et modifiable à souhait :aime:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:17:02 ]

2
Etape 1: l'objectif et le choix du matériel

Cette partie aurait dû être la plus simple, seulement par peur des mauvais choix j'y ai passé beaucoup plus de temps que j'imaginais, vous savez surement ce que c'est :D: Ca m'aura au moins permis de bien définir mes attentes et d'approfondir l'idée.

Au départ je voulais juste un module VST assez compact pour être poser sur un clavier maitre, pour faire tourner quelques freewares léger dans un vst host. Dans cette optique le Ras-Pi 7" tout-en-1 apparaissait comme la solution ultime pour pas cher.



Enfin sur le papier, parce que je me suis vite aperçu qu'il valait mieux être calé en informatique et surtout ne pas tenir compte des limites qu'imposent la taille de l'appareil; visibilités des paramètres, stylet, cables apparents?
Voilà comment j'en suis arrivé à la workstation en kit sous Win10, c'est plus couteux mais plus ouvert et largement moins galère pour moi.

Ce qui nous amène à la config définitive:
- un tactile 12.3" fin, parfait pour modifier des paramètres en direct et suffisamment large pour accueillir au dos (avec du velcro?) le mini pc et la carte son
- un stick Intel 2.4Ghz/4core/6GoDDr4/128Go/usb3/wifi, en théorie capable de supporter un DAW et quelques banques de sons sans broncher
- pour les E/S une Behringer U-Control, apparemment pas si nulle qu'on pourrait le croire, ira parfaitement
- un clavier SL88 Studio pour sa connectivité et son toucher

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 05:36:29 ]

3
Etape 2: le software

La priorité ici est de m'assurer de la stabilité du système.
Rien d'extraordinaire en soi mais vu que j'avance un peu à tâtons et qu'à ce stade il est impossible de tout prévoir sans matière à comparaison, j'ai pris le parti du minimalisme à tous les niveaux:

- un windows avec "débloatage" maximum, sans internet à part pour les màj/activations, et uniquement dédié au son
- en DAW léger, ma préférence ira à Waveform Free plutôt qu'à Reaper, même si ce dernier est parait-il encore moins gourmand
En VST, j'ai réussi à trouver un bon compromis entre plaisir et performances/ressources:
- UVI Grand Piano model D et Waves Electric 88, un combo qui respecte le cahier des charges et me satisfera pleinement par rapport au pianos d'apprentissage... Et aussi parce que Pianoteq et Keyscape ça risquait de pas le faire économiquement parlant :lol:
- UVI Workstation comme vst host supplémentaire tant qu'à faire
- et une bonne dose d'effets gratuits

Si les tests avec la carte son sont concluants, je pourrais rajouter Kontakt, des drums machines etc pour aller de + en + vers une workstation complète.

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 13:30:32 ]

4
Etape 3: le budget et le délai

Voici venu le moment de l'addition:

Piano numérique "Mike Horn Edition": à partir de 278€
RaspberryPi4 55€ 4Go-/82€ 8Go
Carte SD 10€ 32Go/20€ 32Go Gold
Ecran 7" touch + boitier 75€
Carte son 18€
CM 88 touches occaz 100€
Enceintes pc 20€
Logiciels 0€

OU

Workstation "Street Cred Edition": de 749€ à 820€
Stick Intel x64 150€
Ecran 12.3" touch 130€
U-Control UCA222 23€
SL88 Studio 376€
UVI Model D 50€
Waves Electric 88 20
Logiciels autres 0€
Enceintes optionnelles 70€

Les délais sont variables; pour l'écran et les mini ordis faut compter 10 jours si vous commandez en Chine, carrément moins si passer par Am....
5
Tu es sûr que la carte son Behringer possède des pilotes ASIO rapides ?? (7 à 8ms voir moins)
J"ai une carte son de cette marque et tout ce que j'ai trouvé sur leur site c'est un ASIO4ALL qui ne fait pas de miracles.
Ensuite la clef INTEL n'aurait elle pas un petit ventilateur qui pourrait être gênant niveau bruit ?
Ces mini ordinateurs tout intégré me semblent aussi un peu légers pour faire tourner une STAN et un logiciel de piano moderne...Perso je ne tenterais pas l'expérience à moins de pouvoir recycler ce mini (micro) PC à d'autres usages.
6
Citation :
J'ai une carte son de cette marque et tout ce que j'ai trouvé sur leur site c'est un ASIO4ALL qui ne fait pas de miracles.

Perso j'ai UMC204HD qui tourne sans problèmes à 5ms avec son driver UMC ASIO en utilisation "loisir" (15aine de VST).

Citation :
Tu es sûr que la carte son Behringer possède des pilotes ASIO rapides ?? (7 à 8ms voir moins)

Je t'avoue que cette carte c'est la véritable inconnue de l'équation, j'ai bien checké sur les forums US et Youtube mais je n'y ai rien vu d'alarmant. Je ne l'ai pas encore achetée car c'est le point qui me chiffonne le plus, sachant qu'à 2/3 modifications près et 10€ de plus, j'ai une Audiobox USB mais adieu la compacité. Affaire à suivre...

Citation :
Ensuite la clef INTEL n'aurait elle pas un petit ventilateur qui pourrait être gênant niveau bruit ?

Non pas de ventilateur sur les modèles récents, comme les smartphones quoi.

Citation :
Ces mini ordinateurs tout intégré me semblent aussi un peu légers pour faire tourner une STAN et un logiciel de piano moderne...Perso je ne tenterais pas l'expérience à moins de pouvoir recycler ce mini (micro) PC à d'autres usages.

Là par contre je suis plus confiant. Waveform comme Reaper tourne sur à peu près tout y compris sur des Ras-Pi 4go et même des stick 2Go
https://www.youtube.com/watch?v=kRNPlS9dxD8
https://www.youtube.com/watch?v=nT5eOhjhuT4
https://www.youtube.com/watch?v=enoewy_-ECA

Quant aux VST de pianos, Model D c'est 0.59Go et Electric 88 c'est 1Go, je pense sincèrement que ça passera. Après sur des banques de sons volumineuses c'est moins sûr.

Citation :
Perso je ne tenterais pas l'expérience à moins de pouvoir recycler ce mini (micro) PC à d'autres usages.

Tout l'intérêt du projet se trouve dans les élements interchangeables. Le but de la démarche est d'avoir une alternative, supérieure aux Roland FP30/Yamaha P125 pour le piano, me permettant aussi de poser des idées à la volée comme une "workstation" et de m'amuser différemment. Sinon pour la compo classique j'ai un autre pc dédié...
https://www.youtube.com/watch?v=GPpAakmvKpo

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 22:33:51 ]

7
Effectivement tu as bien cogité ton projet ! j'espère que ça te conviendra. Bonne zic :D:
8
Hop hop hop!
Exit la mystérieuse U-Control pour la pulpeuse Audiobox USB 96, la compacité on s'en tape! :lol:
Même pas besoin d'énumérer tous les avantages, rien que la suite Studio Magic justifie les 9€ supplémentaires.
Commandes passées, mission accomplie, je vais enfin pouvoir dormir. :bravo:

Citation :
Workstation "Street Cred Edition": de 758€ à 820€
Stick Intel x64 150€
Ecran 12.3" touch 130€
U-Control UCA222 23€
Audiobox USB 96 82€
SL88 Studio 376€
Waves Electric 88 20€
UVI Model D 0€ 50€
Logiciels autres 0€
Enceintes optionnelles 70€

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 00:36:20 ]

9
Citation :
Effectivement tu as bien cogité ton projet ! j'espère que ça te conviendra. Bonne zic :D:

Merci :clin:
10
L'arrivée d'une carte son standard dans la configuration a propulsé le champ des possibles.

Plus de Waveform Free; sans les (très bonnes) fonctions touch présentes sur la version Pro l'expérience tactile sera limitée en standalone.

La meilleure solution vient de Live Lite/Intro, avec son touch natif et ses script/mapping midi, on passe de "workstation" à "expérience tactile 3 en 1" :8)

- mode workstation avec un clavier maitre
studio-home-studio-3319383.jpg

- mode groovebox avec des contrôleurs
studio-home-studio-3319398.jpg

- mode tablette avec un stylet
studio-home-studio-3319404.jpg

Les limitations de Live Lite/Intro ne sont pas non plus un problème dans mon cas, au contraire ça rend l'expérience authentique, de nombreuses groovebox ont des limitations en terme de pistes, d'effets, filtres/modulation qui leur donnent du caractère. En plus des multiples combinaisons de contrôleurs...

Bref du très gros kiff en perspective :aime: