Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade d'une Focusrite 6i6 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 149 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Upgrade d'une Focusrite 6i6 ?
Bonjour à tous !

Je souhaite changer de carte son depuis quelques semaines et je me suis pas mal renseigné bien que je trouve les guides pour les studios "intermédiaires/home studio+" assez rare.

Comme vous l'avez deviné je possède une 6i6 1st génération depuis maintenant 5 ans (oui, oui...) et je souhaite upgrade.

Mes besoins :
- Les 4 entrées de derrière la Focusrite ne m'ont jamais servis, donc je privilégierai plutôt la qualité des préamps plutôt que le nombre d'entrées.
- Drivers stables.
- Matos de qualité évidemment, pour du long terme
- Dans un budget de 400/500$ et évidemment moins s'il y a des perles

Voilà, c'est vrai que cette Focusrite commence à se faire vieille, elle n'est plus aussi radieuse qu'avant, ses drivers bon bah c'est du Focusrite, et de plus je possède désormais un SM7B et elle a un peu de mal à suivre.

Enfin bref, j'ai vu plusieurs choses intéressantes, un ami à une Audient id22 et m'a conseillé de tout cœur de partir là dessus, effectivement ça à l'air d'être ce que je recherche. J'ai aussi vu du MOTU, du steinberg...
C'est pour faire de la prise de voix (chant, podcast, voix off) ainsi que de la prise d'instrument (repiquage ampli guitare, guit. acoustique) et des instruments branchés en direct. Donc ouais il me faudrait assez de puissance pour SM7B, de bons préamps (j'insiste) bref : du matos fiable pour quelqu'un d'expérimenté mais sans être pro (loin de là même).

D'ailleurs dans ces cas là, devrais-je me prendre un préamp externe pour réchauffer ma voix pour les podcast et voix off ou même le chant ? J'avais vu des beaux préamps chez ART à l'époque, c'est de la bonne came ? Si vous avez des conseils de préamps ou de setup en ce qui concerne mes besoins je vous en serais infiniment reconnaissant, je suis un peu perdu quand on touche à l'analogique.

Donc voilà je viens pêcher vos avis et peut-être vos retours concernant les produits que vous possédez, afin de faire mon choix tranquillement :)

Merci à vous ! :aime:

! Rock On !

2
Hello,
L'Audient ID22 possède des préamps/convertisseurs de qualité pour le prix, tu ne peux pas te tromper.
Par contre, je ne connais pas une carte son avec des préamplis suffisants pour rider un SM7B, qui possède un niveau de sortie très bas. Au lieu de prendre un préampli ART basique, je te conseille le triton fethead qui va rehausser le niveau de ton micro avant d'entrer dans le préamp de l'audient et ce, de façon très transparente et tu restes dans le budget ;-)
Pour avoir possédé plusieurs préamplis ART, je te le déconseille à moins que tu ais 2 micros et que tu veuilles faire des prises Stéréo ou M/S et là le MPA2 est une aubaine. Si tu n'as que le SM7B, c'est plutôt un SPL GainStation qui serait utile mais ça coute 1000€ neuf (500 d'occasion).
3
Hey LeHomeStudieux, merci infiniment pour cette réponse !

Donc d'après toi l'upgrade 6i6 -> id22 est bon pour mes besoins ?
Ouais j'ai vu que beaucoup utilisaient le FetHead mais je me disais que ça faisait un peu pièce rattachée qui pourrait perturber ou détériorer le signal, tant mieux si ce n'est pas le cas !

J'ai un AT2020 que j'avais acheté au début, un SM57, 58 et un SM7B. Je repique pas mal mon Marshall à lampes et je fais beaucoup de prises de voix, chant, voix-off et un peu de streaming. J'en profite pour te poser cette question, si je veux colorer un peu ma voix, lui donner un peu plus de caractère, t'as une idée de préamps qui pourraient être pas mal pour ça ?
Désolé si mes question n'ont pas vraiment de sens, je ne veux qu'apprendre haha.

Merci encore pour ta réponse.

! Rock On !

4
Oui l'ID22 te donnera satisfaction au niveau de la qualité sonore, il n'y a rien de mieux à ma connaissance dans cette gamme de prix en terme de preamp/conversion. Une copine l'a acheté et a sensiblement amélioré ses prises de voix et j'ai moi même l'ID44 qui est vraiment top en rapport conversion/prix.

Pour colorer, tu as des tas de choses pour tous les budgets, mais la règle est à peu près : moins c'est cher, plus ça colore mais plus ça détériore. Il faut un certain budget pour un préampli sérieux mais vu que tu es équipé essentiellement en micros dynamiques, l'idéal à mon sens est le GainStation car c'est un préampli hybride avec un gros gain qui te permet d'avoir un signal propre, punchy et transparent en mode transistor et coloré/typé en mode lampe. Ceci dit, je ne sais pas la couleur que tu désires et il est donc difficile de t'aiguiller vers un modèle précis !

Si ce sont des pistes que tu enregistres, alors, le plus simple et surtout le moins couteux est d'utiliser des plugins VST dédiés lors du mixage. (émulations de préamp, de bande analogique, etc... même un simple EQ peut tout changer).

Sache que les préamps de l'ID22 sont vraiment pas mal du tout (excepté pour ton SM7B) et que plus tu auras de matos, moins tu sauras t'en servir. Ne pas tomber dans ce qu'on veut faire croire aux gens :
"La qualité du son dépend du matos", c'est totalement faux, c'est un discours commercial, tes compétences sont primordiales ! (placement du micro, etc..)
Je serai toi, je commencerai sans préampli et je mettrai de coté, histoire d'avoir assez pour en acheter un sérieux ... Sinon, j'ai un ART et un Presonus à vendre si tu en veux vraiment un :D