réactions au dossier Comprendre ce qui différencie un micro à 30 euros et un micro à 2800
- 66 réponses
- 27 participants
- 3 336 vues
- 26 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2021 à 16:58:13Comprendre ce qui différencie un micro à 30 euros et un micro à 2800
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qui différencie un micro à condensateur à 30 euros d'un micro valant près de cent fois plus cher. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
BobArctorDeParis
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 28/04/2021 à 12:23:26
Citation de dsikolg :
Citation :Enfin tant que la Confrérie des Ingés Son Testeurs de Micros ne se réunira pas, on en aura pas la preuve objective !
Y'a quand même des gens qui se sont bien amusés
Si pas déjà vu, tu jeter une oreille ici https://www.audiotestkitchen.com
J'avoue bel outil. Plus qu'à organiser la réunion des Ingés Sons et l'écoute en aveugle. Parce que moi qui écoute avec mes oreilles sur mon matos d'amateur ça ne veut pas dire grand chose !
On pourrait en profiter pour faire une émission TV : Master Ears.
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 28/04/2021 à 12:34:28
Citation :
Sur Youtube on trouve surtout des blind tests à destination des badauds qui se réconfortent ainsi d'avoir acheté des Rode NT1-A.
Je ne suis pas sûr que Youtube soit la référence de test de micros pour les professionnels.
Mais si ça se trouve, tu seras un jour invité dans un studio par une grande marque de micros qui promeut ses produits et tu verras alors dans quelles conditions se font les tests, les comparaisons, etc.
Et puis, en parlant de confrérie, tu entendras peut-être parler de l'AES.
Quand aux ingés sons qui utilisent le matos qu'ils connaissent, je les salue. La savoir-faire compte souvent bien plus dans le résultat que la qualité du matos et il y a des chances pour qu'un ingé son qui connaît par coeur sa config sache exactement comment l'utiliser pour en tirer le meilleur.
Raison pour laquelle, malgré de nombreux autres modèles disponibles, souvent intrinsèquement meilleurs ou plus intéressants sur certaines voix, on continue à utiliser majoritairement le bon vieux SM58 sur les scènes du monde entier : tout le monde le connaît, sait comment il sonne, comment le préamplifier, l'égaliser, etc.
Personne d'un peu averti n'affirmera pour autant que le SM58 est le meilleur micro dynamique du monde.
Après, j'ai un peu plus de respects pour les curieux qui expérimentent d'autres choses, essayent des trucs, qu'il s'agisse de produits ou de techniques, que pour ceux qui restent sur des acquis, mais ça ne fait pas de ces derniers des mauvais pour autant ni surtout ne suffit à expliquer le prix élevé de certains matos.
J'ai l'impression que tu es un amateur (au moins en terme de son) (et sans aucun mépris, évidemment) qui ne connait pas très bien le milieu des professionnels du secteur ni la façon dont ils travaillent et que tu y plaques des pratiques amateurs.
[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 12:36:08 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 28/04/2021 à 12:43:24
Citation de VE :
Ça me rappelle le LPDLP #21 avec Fabrice Chantôme qui vantait notamment les qualités des Sontronics... en les comparant sans détour aux Neumann tellement ils étaient bons à ses oreilles.
Il y a certainement de très bons micros qui approchent ou également le son de Neumann pour des prix inférieurs.
Tu as beau faire des voitures aussi bonnes et performantes que celles de Ferrari, si t'es une marque qui n'a pas l'aura de Ferrari, tu ne pourras pas les vendre aussi cher.
Mais on ne parle pas non plus de micros 10 ni même 4 fois moins chers.
Quant à Fabrice Chantôme dont je respecte le travail, je ne sais pas quelle relation il a ou pas avec Sontronics, mais c'est aussi quelqu'un qui est endorsé par des marques avec qui il collabore et qui passe beaucoup de temps à faire de l'évangélisation pour ces marques sur le web. Sa parole est donc pour moi à prendre, comme celle de tous les influenceurs, avec quelques pincettes.
Aceboo
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 28/04/2021 à 12:55:31
Super vidéo, super capsule. Il y a un point que la video souligne moins mais qui a une incidence considérable aussi sur le prix, c’est la r&d.
Dans les produits techniques c’est une source d’investissement et de croissance majeure que d’innover. Et innover coûte bcp d’argent. Quand on paye cher un produit, on paye aussi les ingénieurs qui ont bossé sur x prototypes pendant parfois des periodes très longues et la maîtrise de la technologie développée. Au delà des chutes industriels et des exigences de qualités, c’est aussi quelque chose que les produits bas de gamme ne supportent pas dans leur tarif car dans l’immense majorité des cas, ils copient, souvent moins bien, et ne développe pas.
Après il y a des exemples particuliers qui illustre cette incidence, sans forcément parler de bas de gamme. Par exemple la behringer td 3 (je ne juge pas la qualité du produit ici) subit des coûts de dev bien moindre que s’ils avaient du inventer la machine sans modèle. Et dans ce cas précis, c’est pas majoritairement la qualité du produit qui explique une telle différence de prix, mais bien aussi une économie substantielle en amont.
La question que ça pose derriere je trouve c’est surtout : est ce que le prix définit forcément la qualité et à quel niveau ? Et me concernant, j’aurais tendance à dire qu’il faut éviter les extrêmes, de chaque côté, pour limiter le risque, mais qu’en général dans le son ça se vérifie plutôt. Donc pas de surprise du gap immense entre deux micros avec une différence pareille de prix. on pourra aussi se demander si la valeur juste du micro a 2800 c’est pas plutôt 2000, mais ça c’est un autre débat
Dans les produits techniques c’est une source d’investissement et de croissance majeure que d’innover. Et innover coûte bcp d’argent. Quand on paye cher un produit, on paye aussi les ingénieurs qui ont bossé sur x prototypes pendant parfois des periodes très longues et la maîtrise de la technologie développée. Au delà des chutes industriels et des exigences de qualités, c’est aussi quelque chose que les produits bas de gamme ne supportent pas dans leur tarif car dans l’immense majorité des cas, ils copient, souvent moins bien, et ne développe pas.
Après il y a des exemples particuliers qui illustre cette incidence, sans forcément parler de bas de gamme. Par exemple la behringer td 3 (je ne juge pas la qualité du produit ici) subit des coûts de dev bien moindre que s’ils avaient du inventer la machine sans modèle. Et dans ce cas précis, c’est pas majoritairement la qualité du produit qui explique une telle différence de prix, mais bien aussi une économie substantielle en amont.
La question que ça pose derriere je trouve c’est surtout : est ce que le prix définit forcément la qualité et à quel niveau ? Et me concernant, j’aurais tendance à dire qu’il faut éviter les extrêmes, de chaque côté, pour limiter le risque, mais qu’en général dans le son ça se vérifie plutôt. Donc pas de surprise du gap immense entre deux micros avec une différence pareille de prix. on pourra aussi se demander si la valeur juste du micro a 2800 c’est pas plutôt 2000, mais ça c’est un autre débat
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
rêve le jour
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 28/04/2021 à 13:34:12
Il faut dire et redire que le micro ne fait pas tout et que surtout rien ne sert d'investir dans un statique si votre pièce n'est pas traité et que vous faite du rap avec autotune ! un dynamique suffit amplement
Il faut aussi redire qu'un micro statique demande un bon préamp.
Quand à la question du prix, on peut considérer que le bon matériel est un investissement, si vous sortez Mille balles pour un bon préamp vintage ou pour un micro bien entretenu que vous y faite gaffe et le revendez dans deux ans cela vous aura peut-être couté 300, 400 balles.
Par ailleurs on peut également considérer les problèmes annexes tels que l'écologie; la surconsommation, le cheap c'est toujours le jetable, l'irréparable, ce qui ne dure pas ce qui laisse à croire que les choses n'ont pas de valeur. La qualité, c'est aussi la qualité de travail, la qualité de recherche, la passion.
Souvent les gens sautent au plafond lorsqu'ils entendent le prix du matos musique, mais si vous aviez choisit pour loisir course de kart ou même tennis il y a de quoi débourser beaucoup plus cher.
A méditer.
Il faut aussi redire qu'un micro statique demande un bon préamp.
Quand à la question du prix, on peut considérer que le bon matériel est un investissement, si vous sortez Mille balles pour un bon préamp vintage ou pour un micro bien entretenu que vous y faite gaffe et le revendez dans deux ans cela vous aura peut-être couté 300, 400 balles.
Par ailleurs on peut également considérer les problèmes annexes tels que l'écologie; la surconsommation, le cheap c'est toujours le jetable, l'irréparable, ce qui ne dure pas ce qui laisse à croire que les choses n'ont pas de valeur. La qualité, c'est aussi la qualité de travail, la qualité de recherche, la passion.
Souvent les gens sautent au plafond lorsqu'ils entendent le prix du matos musique, mais si vous aviez choisit pour loisir course de kart ou même tennis il y a de quoi débourser beaucoup plus cher.
A méditer.
[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 13:45:49 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 28/04/2021 à 14:08:50
On parle souvent de la partie R&D qui va alourdir le prix final des micros dits "haut de gamme", mais dans le cas du U87, ça fait un moment, que dis-je un bail, que ce département ne devrait plus impacter le prix de vente !
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
haes
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 28/04/2021 à 19:18:11
C'est une information ou une supposition que c'est (entre autres) parce que Neumann contrôle ces produits et en rebuterait un certain nombre que ça coûte cher? Pourquoi pas mais je trouve ça un peu bizarre comme explication :
- ramené au prix du micro, blinder le contrôle paraît pas un gros effort
- baser l'excellence de ses produits sur un contrôle de fou et un fort taux de rebut, ça paraît bizarre en 2021 et pas très flatteur
Je connais pas ce type d'industrie/artisanat, donc pourquoi pas, mais j'espère juste que ce sont des informations vérifiées et non des suppositions
- ramené au prix du micro, blinder le contrôle paraît pas un gros effort
- baser l'excellence de ses produits sur un contrôle de fou et un fort taux de rebut, ça paraît bizarre en 2021 et pas très flatteur
Je connais pas ce type d'industrie/artisanat, donc pourquoi pas, mais j'espère juste que ce sont des informations vérifiées et non des suppositions
arbazer
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 28/04/2021 à 20:30:33
J'ajouterai aussi le fait qu'à mon avis (je suppose) les usines type behringer sont tellement automatisée que les produits doivent être assez identique non ?
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/04/2021 à 22:06:29
Un autre élément qui est très important pour les professionnels, c'est le service après-vente. Les grandes marques comme Neumann et autres (Schoeps, DPA, etc.) assurent un SAV de qualité. Certes, on espère ne jamais en avoir besoin, mais une panne ou une chute peut survenir. Les grandes marques assurent une réparation en moins d'une semaine, et si cela devait durer plus, proposent un micro identique en dépannage. D'autres marques n'ont pas de SAV, ou il est tellement médiocre que cela prend six mois pour obtenir une réparation. Pour un amateur, le délai est moins essentiel que pour un professionnel, et cet aspect est très logiquement plus ou moins pris en compte.
Ceci n'est d'ailleurs pas propre aux micros, mais peut s'appliquer à tout le matériel audio.
Ceci n'est d'ailleurs pas propre aux micros, mais peut s'appliquer à tout le matériel audio.
Rroland www.studiolair.be
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 28/04/2021 à 22:16:35
Complètement rroland, et je crois que c'est d'ailleurs un des reproches faits à Behringer.
Merci, c'est beau aussi de voir ce travail préparatoire.
Citation de rêve :
Cette video permet de mieux comprendre les raisons du prix d'un Neumann en plus c'est très beau à regarder
Merci, c'est beau aussi de voir ce travail préparatoire.
- < Liste des sujets
- Charte