Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mystérieux problème NT1-A et UMC202HD

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 209 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mystérieux problème NT1-A et UMC202HD
Bonjour à tous,
Voici mon problème :

J'ai commencé à m'équiper en matos audio pour du home studio pour que mon collègue puisse principalement enregistrer les musiques pour nos documentaires et les voix-off.
J'ai suivi principalement les conseils d'ami pro, et en fonction de mon budget, et j'ai acheté, entre autres, une Behringer U-Phoria UMC202HD et un Rode NT1-A.

Quand j'ai tout reçu, j'ai branché le micro sur la Behringer et il ne fonctionnait pas. Juste un tout petit signal, vraiment super faible.
Je précise que le 48v a toujours été allumé dans mes tests (on me pose toujours la question...)
J'ai donc vu avec Thomann (chez qui j'avais commandé) et ils m'en ont renvoyé un.

Quand il est arrivé, je l'ai branché d'abord sur mon TASCAM DR-70D (enregistreur de terrain) et j'ai pu enregistrer dessus. Ensuite, je l'ai branché sur la Behringer, et même problème, rien ou presque (signal très faible).
Je rebranche sur le Tascam, et là, rien non plus...
Je vais chez un ami, je teste sur une Yamaha STAGEPAS 600i puis sur un Zoom H4n. Toujours rien...

Je contacte à nouveau Thomann qui me renvoie un nouveau micro, que je viens de recevoir.
Je le branche donc sur le Tascam, j'ai du son pendant quelques secondes et plus rien. Je recharge les batteries à fond : toujours rien.
Je vais donc le tester dans un studio, sur une Focusrite Clarett+ 8Pre. Et il fonctionne bien (je n'ai pas pensé à le tester longtemps...).
Retour à la maison, je rebranche sur le Tascam, j'ai du son 15 secondes, nickel, puis plus rien...
Retesté ce matin, à froid : rien.

Voilà où j'en suis...

Mon diagnostic au premier abord, c'est que la Behringer envoie un courant merdique qui m'a cramé les deux 1ers micros (testés aussi au studio, ils ne fonctionnent pas). C'est pour ça que je n'ai pas branché le troisième dessus, de peur de le cramer aussi.
Est-ce que ça vous semble possible ?
Sachant que dessus j'y branche sans souci un SM58-like (no-name) et un AKG C417 PP.

Si vous avez une idée...
Merci !

2
Oui, ça serait possible en cas de défaillance de l'interface. Si tu l'as acheté il y a moins de deux ans, tu dois pouvoir faire jouer la garantie légale de conformité pour permettre la réparation ou le remplacement de l'interface.

Cela dit, c'est très étrange que sur tes trois micros, tu n'aies plus de son nulle part, y compris en studio ! As-tu un voltmètre ? Cela te permettrait de vérifier si les micros, cramés à cause de l'interface possiblement défaillante, n'ont pas à leur tour propagé la panne au reste de ton matériel. Cela semble ceci dit peu probable, car l'alimentation fantôme est le plus souvent amené au micro par une paire de résistance de 6.8k, et même avec un court-circuit franc cela ne devrait pas poser de problèmes.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Le 3ème micro fonctionne en studio. C'est le seul que je n'ai pas branché sur la Behringer.

Pour la garantie, c'est compliqué car je vis littéralement de l'autre côté du monde, dans un pays où il n'y a pas de revendeur de matos audio de qualité.
La renvoyer signifierait 2 à 3 mois d'attente avant de recevoir une nouvelle.
Je l'ai fait pour le micro car ce n'était pas indispensable pour le moment.
L'interface fonctionne avec mes autres micros, donc on peut travailler quand même pour enregistrer avec. Et du coup, je pense que Thotho me dira, "Mais elle marche !"...
4
Utilises-tu bien un câble symétrique XLR-XLR ?
5
Oui, le câble fourni avec le micro.
6
Ok je vois ! Pour tes autres micros, ceux-ci n'ont surtout pas besoin d'alim fantôme pour fonctionne si je ne m'abuse, autrement dit même si ça marche pour eux, c'est handicapant de ne pas avoir ce qu'il faut pour les micros statiques...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Si, le AKG C417PP a besoin de l'alim fantôme.

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 13:36:26 ]

8
Ok, je n'ai pas vérifié la doc mais j'aurais dû ! La consommation est peut être moindre dans ce cas que le Rode ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Oui, dans la doc ça précise qu'à partir de 9V il peut fonctionner.
Le NT1-A, par contre, nécessite bien les 48V.
10
Bonjour !
Une idée en passant : pensez-vous qu'il serait possible que le laptop délivre un courant foireux sur l'USB et donc que ce soit ça qui endommage les micros ?

Je n'ai toujours pas rebranché le Rode de peur qu'il soit endommagé par la Behringer...