Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle interface pour mes critères ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 252 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle interface pour mes critères ?
Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à comprendre quelle interface audio correspondrait le mieux à mon utilisation.

En fait, je cherche avant tout un hub qui me permettrait de laisser mes instruments branchés. Actuellement j'utilise une Presonus Studiolive AR8, mais je manque d'entrées, d'autant plus que l'entrée 1 vient de rendre l'âme (présence de bruit même quand rien n'est branché).

Voici ce qu'il me faudrait :

- Une interface audio USB multipiste pour travailler sur Studio One, sur un Mac portable et un PC fixe.
J'ai besoin d'au moins deux pistes mono et de 3 pistes stéréo. Si c'est plus, c'est mieux.

- Je veux pouvoir l'utiliser en standalone, sans ordinateur, juste pour jouer du synthé (sans tout débrancher) sur mes enceintes de monitoring. Cela veut donc dire que je dois pouvoir gérer toutes les pistes depuis l'interface de la carte.

- Il faudrait qu'il y ait la possibilité de mixer et de router via un logiciel de contrôle ou via la carte, plusieurs entrées vers une seule sortie numérique. Le but étant de dispenser des cours de musique en ligne avec un son propre sur Skype, Zoom ou autre (logiciel qui ne gèrent qu'une entrée audio). Il me faut donc un micro voix, un clavier et un instrument type guitare ou basse. Ce n'était pas possible de le faire avec ma AR8 (on pouvait bricoler, mais ce n'était pas top).

- Il faut que je puisse m'enregistrer avec un son suffisamment propre pour envoyer à un studio. Cela concerne juste l'enregistrement d'une basse (je suis bassiste professionnel, le reste c'est plus du loisir).

- Pour m'amuser j'aimerais aussi pouvoir enregistrer des lives chez moi où je joue avec des synthés et une boite à rythme.

- je ne dispose que d'un emplacement de 30 cm sur 30 cm sur mon bureau pour l'appareil. Et c'est le plus gros problème, sinon une table numérique genre Presonus serait sûrement plus adaptée.

Voilà, je n'ai pas trop d'idée de ce qui pourrait correspondre, ni même si il y a une solution.
Je ne sais également pas quel budget prévoir.

J'ai eu une Focusrite 2i2 qui est morte. Actuellement la AR8 et j'ai aussi un Line 6 HX Stomp et un Yamaha THR30ii pour dépanner en tant qu'interface audio.

D'ailleurs je pense que pour enregistrer une basse, le HX Stomp est déjà très très bien.

Le gros problème c'est la place ...

J'ai vu certaines cartes genre Focusrite, Presonus ou Arturia qui ont beaucoup l'entrées, le problème c'est qu'il ne me semble pas toujours possible de gérer les gains et volumes directement sur la carte, sans ordinateur.
De plus, c'est peut-être idiot, mais si l'entrée n'est pas stéréo, j'imagine que ce n'est pas simple de gérer les gains du côté gauche et droite avec deux potards différents ?

J'ai aussi regardé du côté des convertisseurs numériques en complément d'une carte son ayant une entrée numérique, mais là, ça a l'air de chiffrer un max.

Merci d'avance pour vos conseils !!! :D:

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 21:00:10 ]

2
La Zoom Livetrack L8 semble cocher la plupart des criteres (a verifier pour le l'envoi d'un bus). Et dans ces budgets, et surtout dimensions, c'est déjà un mini-miracle. :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 22:50:30 ]

3
Salut,

Merci pour ta réponse !

J'avais déjà vu la Zoom, mais en réalité ce modèle est similaire à ma Presonus AR8 ...
Il me faudrait quelque chose avec un peu plus d'entrées Stéréo.

En fait j'ai réfléchi à pas mal de choses et je pense que je ne vais pas trouver.
Le problème étant la place dont je dispose.

Je me demande si dans un premier temps, il ne faudrait pas juste que je me prenne un petit mixer pour le faire rentrer dans une carte son de bonne qualité.

Mon HX Stomp dans un premier temps, puis éventuellement une RME Babyface.

Par exemple, le Behringer Xenyx 1002SFX ou le RCF F 10 XR seraient l'idéal.

Outre le fait qu'il ne sont pas multi pistes au niveau de l'interface audio, je vois un problème c'est qu'il n'y a pas d'entrée HZ, donc je ne pourrai pas brancyde guitare en direct et il le faudra absolument passer par le HX Stomp.

Sinon il y a bien la Presonus AR12c et la Mackie Onyx 12 qui remplissent tous les critères, mais cela commence à poser un problème au niveau de la place.
4
Salut,
Je pense que tu dois plutôt te diriger vers une table de mixage, numérique ou pas, mais en tout cas avec un système USB dessus.
Attention, l'USB n'envoi souvent que de la stéréo, pour du multi-canal le prix deviens conséquent ...
Et certaines font donc office de carte son .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 10:10:29 ]

5
Oui c'est le cas de la RCF F 10 XR par exemple.
Elle est USB mais n'envoie que le MAIN en stereo.

Mon AR8 est multipiste, c'est aussi le cas de la Mackie Onyx.

En numérique il y a bien la Presonus Studiolive 16.0.2, mais pour avoir l'ancienne version dans un studio, c'est déjà trop gros pour mon mini studio et peut-être too mutch.

Toujours chez Presonus, il y a les consoles uniquement paramétrables via une application. C'est un gain de place, mais peu pratique pour une utilisation à domicile.

Je me pose aussi la question de ce que valent ces cartes intégrées en comparaison de l'interface de mon HX Stomp, d'une carte Focusrite Scarlett ou de la RME Babyface Pro ?

Mais je pense que dans un premier temps, juste pour jouer à la maison, je vais prendre quelque chose comme la RCF.