Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'un préampli micro DIY : quelle référence ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 83 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un préampli micro DIY : quelle référence ?
Bonjour à tous,

En vue de développer mon installation de prise de son et ayant quelques compétences en électronique, je souhaite me fabriquer un préampli micro de (très) bonne qualité. Actuellement mon set-up est le suivant : carte son Presonus Audiobox USB, micro Shure Sm 137 et Reaper comme DAW.
Comme les préamplis de cette petite carte son sont un peu limités, j'aimerais passer par un préampli externe et attaquer les convertisseurs en niveau ligne.
Je sais qu'il existe tout un tas de référence connue dans les anciens préamplis des vielles consoles, et du coup j'aimerais un retour d'expérience pour choisir un modèle à construire (et dont on puisse trouver un schéma sur le net).

Merci à tous et bonne journée

2
Hello,
Super projet, et ambitieux !
Ma modeste expérience dans le domaine, me fait dire que même avec les plans, il est difficile de faire "The" preamp du premier coup. L'étape du prototype me semble inévitable si on parle d'une conception maison. Probablement qu'en achetant un kit ce n'est pas la même affaire.
En effet, quand on parle de préampli haut de gamme on touche à des limites de ce que l'électronique analogique peut faire. Et oui ! Ce n'est pas si simple d'ajouter 50 ou 60 dB de gain au signal minuscule d'un microphone, sans ajouter bruits et distorsions. Et dans cette optique, le schéma mais aussi le plan est essentiel ( comment sont disposés les composants physiquement les uns par rapport aux autres) . Et cette architecture, si elle a ses raisons, est aussi le fruit de l'expérience ( on mettra l'alim le plus loin possible de la partie gain du préampli, on utilisera un transfo torique pour cet alim etc... )
J'ai par exemple réalisé lors de mes études un eq issu d'une grande console, et au final ma copie sonne super, mais avec 20 dB de souffle/bruit en plus que l'originale. Pourtant mon prof était le concepteur de cette console...
Ce n'est pas pour décourager ton projet mais pour t'indiquer que c'est une aventure passionnante, chronophage et qui doit être un but en elle même sachant que le résultat ne sera peut-être pas aussi top qu'envisagé. C'est pas pour rien qu'un bon préampli coût un certain prix.
Ceci dit, je crois savoir que les circuits intégrés (CI) de préamplification ont aujourd'hui des performances très acceptables avec un net progrès ces derniers années. Ceux-ci permettent une conception plus simple et moins cher d'un preamp diy.
Musicalement

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 18:20:53 ]

3
Flag ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO