Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

avis demandé Traitement acoustique avec panneau acoustiques DYI

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 68 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique avec panneau acoustiques DYI
Salut :D:

Je débute mon home studio et il est temps de m'attaquer au plus important : l'acoustique.

J'ai comme projet de mettre 9 panneaux (120x60) en tout composés de laine de roche avec de la toile de jute, mais je doute de ma toile de jute, est-ce que 330 gr/m² c'est pas trop et risque de ne pas laisser passer le son ? qu'en est-il de la santé avec la laine de roche ?

Ma dispo serait :
- 1 vertical derrière l'enceinte de droite et 1 derrière la gauche
- 1 horizontal derrière l'écran
suivi de 1 horizontal semi-penché (donc suspendu)
puis encore suivi de 1 cloud au dessus de la tête
- 1 au mur à gauche
- 3 mobiles soit pour encadrer le chanteur soit quand je mixe à ma droite et derrière moi (ou dans le couloir d'entrée)

qu'en pensez-vous ?

6693864.jpeg
6693865.jpeg
6693866.jpeg
2
Salut

La première chose à faire est d'identifier les problèmes à traiter en faisant des mesures, car traiter au doigt mouillé en multipliant les panneaux c'est aussi prendre le risque de ne pas traiter l'essentiel (systématiquement dans le grave) voir d'amplifier certains problèmes.
Ensuite, pourquoi de la laine de roche ?
Pour du traitement poreux/fibreux le critère important est l'AFR (air flow résisitvity / résistance à l'écoulement) de la laine (verre, roche, bois, coton...) et le design doit être fait en cohérence avec les caractéristiques de la laine et les fréquences à traiter.
Tu peux t'aider de ce type de calculateur.
Tu verras qu'il faut une grande épaisseur pour absorber dans le grave.

Enfin pour la toile de jute, pas sûr que ça convienne, en général on utilise du tissu acoustique justement car il sera transparent acoustiquement.

[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 20:37:57 ]

3
Salut,

La laine de roche ressort souvent dans les grands studio, par naiveté sans doute je me dis que c'est le must have, plus résistant que la laine de bois aux incendies notamment, j'ai cru comprendre également que la laine de roche se tassait moins avec le temps, et enfin niveau cout c'est moins cher.

Savez-vous où je peux trouver ce tissu acoustique dans les grands magasins ? ou alors un site à me conseiller pour commander ?

Pour les mesures j'ai acheté un micro de mesure et je vais jeter un oeil sur Room EQ wizard.
4
Pour le tissu j'en ai acheté ici :
https://www.akustikstoff.com/fr/Tissu-acoustique-au-metre-et-a-la-decoupe/-FR-classement-au-feu-M1/Tissu-acoustique-FR-marchandise-au-metre-160cm-de-large::780.html

Pour la laine, la laine de verre est généralement moins chère, mais encore une fois c'est l'AFR qu'il faut regarder quelque soit le type de laine et designer les panneaux en conséquence.