Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

avis demandé Traitement acoustique avec panneau acoustiques DYI

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 68 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique avec panneau acoustiques DYI
Salut :D:

Je débute mon home studio et il est temps de m'attaquer au plus important : l'acoustique.

J'ai comme projet de mettre 9 panneaux (120x60) en tout composés de laine de roche avec de la toile de jute, mais je doute de ma toile de jute, est-ce que 330 gr/m² c'est pas trop et risque de ne pas laisser passer le son ? qu'en est-il de la santé avec la laine de roche ?

Ma dispo serait :
- 1 vertical derrière l'enceinte de droite et 1 derrière la gauche
- 1 horizontal derrière l'écran
suivi de 1 horizontal semi-penché (donc suspendu)
puis encore suivi de 1 cloud au dessus de la tête
- 1 au mur à gauche
- 3 mobiles soit pour encadrer le chanteur soit quand je mixe à ma droite et derrière moi (ou dans le couloir d'entrée)

qu'en pensez-vous ?

6693864.jpeg
6693865.jpeg
6693866.jpeg
2
Salut

La première chose à faire est d'identifier les problèmes à traiter en faisant des mesures, car traiter au doigt mouillé en multipliant les panneaux c'est aussi prendre le risque de ne pas traiter l'essentiel (systématiquement dans le grave) voir d'amplifier certains problèmes.
Ensuite, pourquoi de la laine de roche ?
Pour du traitement poreux/fibreux le critère important est l'AFR (air flow résisitvity / résistance à l'écoulement) de la laine (verre, roche, bois, coton...) et le design doit être fait en cohérence avec les caractéristiques de la laine et les fréquences à traiter.
Tu peux t'aider de ce type de calculateur.
Tu verras qu'il faut une grande épaisseur pour absorber dans le grave.

Enfin pour la toile de jute, pas sûr que ça convienne, en général on utilise du tissu acoustique justement car il sera transparent acoustiquement.

[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 20:37:57 ]

3
Salut,