réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Terry Reid : l’homme qui a refusé Led Zeppelin… et Deep Purple
- 27 réponses
- 21 participants
- 934 vues
- 25 followers
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
13 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Terry Reid : l’homme qui a refusé Led Zeppelin… et Deep Purple
À la fin des années 60, deux groupes cherchent leur voix, et pas n’importe lesquels. Les recruteurs s’appellent Jimmy Page et Ritchie Blackmore. Leur premier choix s’appelle Terry Reid. Et Terry Reid va dire non.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
07 Mai 2026 à 09:48
Citation de Will Zégal :
Article intéressant. Je ne connaissais même pas le bonhomme. En écoutant les extraits, ça ne m'étonne pas plus que ça : ce n'est pas tellement une musique à laquelle je m'intéresse en dehors des ténors du sujet.
Petite critique : l'article a un peu un ton "l'artiste qui a tourné le dos à la gloire pour suivre sa voie".
Citation :En refusant deux groupes mythiques, il n’a pas seulement dit non à la gloire.
Je trouve que c'est un peu juger le passé avec les yeux du présent. Deep Purple n'était qu'une vague promesse. Quant à Page, il sortait certes des Yardbirds qui était un groupe important de son temps (mais pas un énorme succès public non plus sauf erreur de ma part), mais on sait que le talent (et /ou le succès) d'un groupe n'est pas juste la somme de ses musiciens. Il y a plein de membres de groupes phrares, voire stars, qui n'ont pas fait grand-chose en dehors de ces groupes ou après ceux-ci, y compris des leaders. Ou en tout cas qui n'ont pas égalé le niveau artistique sinon l'aura atteints par leur groupe.
Donc, non, on ne peut pas dire que Terry Reid ait "refusé deux groupes mythiques" en disant non à Deep Purple et à Led Zepelin. Il a dit non aux musiciens qui allaient finalement devenir Deep Purple et Led Zepelin tels qu'on les connaît aujourd'hui. S'il avait su le destin qu'auraient ses deux formations, rien ne dit qu'il aurait refusé les deux. On ne peut pas réécrire le passé en se basant sur ce qu'on connaît de sa suite.
Néanmoins, je trouve l'article intéressant, bien écrit et je suis très content de découvrir cet artiste.
C'est vrai que de parler du présent avec des "what-ifs", c'est un peu facile, mais ce n'était pas vraiment mon intention dans cet article
signaler
Will Zégal
79680

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Mai 2026 à 12:25
Une carrière tout à fait respectable, donc.
Devenir une star internationale n'est pas forcément un objectif de musicien. Pouvoir faire la musique qu'on veut et qu'elle plaise suffisamment pour la partager, et avoir ce qu'il faut pour vivre dignement, cela suffit à énormément de gens.
Et heureusement, parce qu'il y en a des centaines de milliers comme ça contre une poignée de stars internationales.
Lui est tout de même allé plus loin, même s'il n'a effectivement (pour l'instant ?) pas inscrit durablement son nom dans l'histoire de la musique auprès du grand public comme d'autres ont pu le faire.
Je viens d'aller voir au cinéma l'excellent "Vivaldi et moi" (que je recommande très chaudement).
Vivaldi a été une vedette à son époque, mais a fini sa vie probablement pauvre et dans une fausse commune. Il a vite été oublié, comme plein d'autres artistes à leur mort, et redécouvert seulement plus tard par des musiciens et musicologues.
Devenir une star internationale n'est pas forcément un objectif de musicien. Pouvoir faire la musique qu'on veut et qu'elle plaise suffisamment pour la partager, et avoir ce qu'il faut pour vivre dignement, cela suffit à énormément de gens.
Et heureusement, parce qu'il y en a des centaines de milliers comme ça contre une poignée de stars internationales.
Lui est tout de même allé plus loin, même s'il n'a effectivement (pour l'instant ?) pas inscrit durablement son nom dans l'histoire de la musique auprès du grand public comme d'autres ont pu le faire.
Citation :
Et puis, le temps est passé, il est passé sous les radars
Je viens d'aller voir au cinéma l'excellent "Vivaldi et moi" (que je recommande très chaudement).
Vivaldi a été une vedette à son époque, mais a fini sa vie probablement pauvre et dans une fausse commune. Il a vite été oublié, comme plein d'autres artistes à leur mort, et redécouvert seulement plus tard par des musiciens et musicologues.
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
957

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
07 Mai 2026 à 20:02 (modifié le 07 Mai 2026 à 20:14)
x
Hors sujet :Citation de Ptilou :Bravo ! Excellent article sur un oublié de la notoriété Rock... Je pense aussi à Ollie Halsall, Charlie Whitney, Terry Kath, Mike Bloomfield... et bien d'autres qui sont connus des fans et exégètes, mais un peu enfouis dans les archives de l'histoire...
Merci de me faire découvrir cet excellent instrumentiste... Pinaise de pinaise, cette virtuosité vertigineuse ! Pour un peu je dirais presque que c'était une sorte de Van Halen... bien avant Van Halen !![]()
![]()
(Pardon pour le HS, mais c'est plus fort que toi, tu ne peux tout simplement pas lutter, le démon du HS s'empare de tes tripes, de ton âme, etc...![]()
) (Bon d''accord, j'ai mis la cagoule HS...
)
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2