Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Terry Reid : l’homme qui a refusé Led Zeppelin… et Deep Purple

• 10 réponses
  • 11 participants
  • 141 vues
  • 10 followers
Commentaires sur le dossier : Terry Reid : l’homme qui a refusé Led Zeppelin… et Deep Purple
6139.png
À la fin des années 60, deux groupes cherchent leur voix, et pas n’importe lesquels. Les recruteurs s’appellent Jimmy Page et Ritchie Blackmore. Leur premier choix s’appelle Terry Reid. Et Terry Reid va dire non.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
bel article. Merci.
J'ai découvert Terry Reid récemment et j'avoue être tombé sous le charme instantanément
J'adore le côté envoûtant de Seed of Memory notamment

Très bonne idée de mettre à l'honneur des artistes moins connus ou parfois oubliés, j'adhère totalement :clin:
  • J’aime
2 réactions
  • azertyvince
  • Archy1
Article intéressant. Je ne connaissais même pas le bonhomme. En écoutant les extraits, ça ne m'étonne pas plus que ça : ce n'est pas tellement une musique à laquelle je m'intéresse en dehors des ténors du sujet.

Petite critique : l'article a un peu un ton "l'artiste qui a tourné le dos à la gloire pour suivre sa voie".
Citation :
En refu­sant deux groupes mythiques, il n’a pas seule­ment dit non à la gloire.

Je trouve que c'est un peu juger le passé avec les yeux du présent. Deep Purple n'était qu'une vague promesse. Quant à Page, il sortait certes des Yardbirds qui était un groupe important de son temps (mais pas un énorme succès public non plus sauf erreur de ma part), mais on sait que le talent (et /ou le succès) d'un groupe n'est pas juste la somme de ses musiciens. Il y a plein de membres de groupes phrares, voire stars, qui n'ont pas fait grand-chose en dehors de ces groupes ou après ceux-ci, y compris des leaders. Ou en tout cas qui n'ont pas égalé le niveau artistique sinon l'aura atteints par leur groupe.

Donc, non, on ne peut pas dire que Terry Reid ait "refusé deux groupes mythiques" en disant non à Deep Purple et à Led Zepelin. Il a dit non aux musiciens qui allaient finalement devenir Deep Purple et Led Zepelin tels qu'on les connaît aujourd'hui. S'il avait su le destin qu'auraient ses deux formations, rien ne dit qu'il aurait refusé les deux. On ne peut pas réécrire le passé en se basant sur ce qu'on connaît de sa suite.

Néanmoins, je trouve l'article intéressant, bien écrit et je suis très content de découvrir cet artiste. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • Mix Jagger
  • Hermon de Vinon
Citation de Will Zégal :
Article intéressant. Je ne connaissais même pas le bonhomme. En écoutant les extraits, ça ne m'étonne pas plus que ça : ce n'est pas tellement une musique à laquelle je m'intéresse en dehors des ténors du sujet.

Petite critique : l'article a un peu un ton "l'artiste qui a tourné le dos à la gloire pour suivre sa voie".
Citation :
En refu­sant deux groupes mythiques, il n’a pas seule­ment dit non à la gloire.

Je trouve que c'est un peu juger le passé avec les yeux du présent. Deep Purple n'était qu'une vague promesse. Quant à Page, il sortait certes des Yardbirds qui était un groupe important de son temps (mais pas un énorme succès public non plus sauf erreur de ma part), mais on sait que le talent (et /ou le succès) d'un groupe n'est pas juste la somme de ses musiciens. Il y a plein de membres de groupes phrares, voire stars, qui n'ont pas fait grand-chose en dehors de ces groupes ou après ceux-ci, y compris des leaders. Ou en tout cas qui n'ont pas égalé le niveau artistique sinon l'aura atteints par leur groupe.

Donc, non, on ne peut pas dire que Terry Reid ait "refusé deux groupes mythiques" en disant non à Deep Purple et à Led Zepelin. Il a dit non aux musiciens qui allaient finalement devenir Deep Purple et Led Zepelin tels qu'on les connaît aujourd'hui. S'il avait su le destin qu'auraient ses deux formations, rien ne dit qu'il aurait refusé les deux. On ne peut pas réécrire le passé en se basant sur ce qu'on connaît de sa suite.

Néanmoins, je trouve l'article intéressant, bien écrit et je suis très content de découvrir cet artiste. :bravo:

Et rien ne prouve non plus que Deep Purple et Led Zeppelin seraient devenus ce qu’ils sont s’il avait dit oui.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

• J’aime
  • Clin d’œil
4 réactions
  • Metalloïd
  • Will Zégal
  • Mix Jagger
  • kosmix
Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas non plus :bravo:

Pour Deep Purple ce que j'en comprends en effet c'est qu'il voulait son indépendance artistique en tant que chanteur, guitariste, auteur, compositeur et interprète, chose difficilement réalisable dans un groupe déjà établi et comportant en outre déjà deux compositeurs affirmés (Blackmore et Lord). Pour Led Zeppelin c'est également la même problématique, pire encore dans le sens où Page refusait un autre guitariste et compositeur. Là franchement c'était carrément pas jouable à mon avis.

Apparemment Reid était un artiste complet et il voulait sa carrière à lui, ou tout du moins le contrôle complet au sein de son groupe. Il me semble qu'il existe un autre exemple, même pays, même époque, un autre homme avec qui on peut faire une analogie quasi parfaite : Rod Stewart. Lui en revanche, en plus d'avoir eu la carrière qu'il souhaitait (avec un total contrôle et une totale indépendance artistique, choisissant ses collaborateurs et ses orientations) aura connu un succès bien plus populaire.

Mais en conclusion je pense que Terry Reid n'a pas à rougir de ses choix, à mon sens il ne s'agit pas d'occasions manquées* mais bien d'une volonté et d'un plan de carrière bien définis dès le départ. Je ne pense pas qu'il ait eu à regretter ses décisions, même s'il aurait probablement aimé plus de reconnaissance du public.

* je me permets de faire un parallèle avec le cinéma car en matière d'occasions manquées c'est le nom de l'acteur Tom Selleck qui me vient à l'esprit : il refuse d'abbord le rôle de Han Solo pour Star Wars, par conviction ! Il pensait (comme les studios d'Hollywood d'ailleurs) que le film était destiné aux enfants et qu'il allait faire un bide. Deuxième occasion manquée un peu plus tard : il ne peut jouer Indiana Jones, tenu par contrat d'exclusivité avec la série "Magnum". Là oui, on peut vraiment parler d'occasions manquées, et le principal intéressé a dû réellement en souffrir et le regretter amèrement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je ne connaissais pas ,ça Groove ,c'est excellent !!!! MERCI AF
Yes ! Faudra que je jette une oreille. Dommage qu'il y ait des répétitions de certains passages je croyais m'être perdu dans la narration 🤔.
Super article ! Je connaissais pas cette histoire. Je m'en vais l'écouter pour découvrir :clin:
Merci de chez MERCI, Môssieur du Montcel !
J'espère que vous allez nous faire découvrir d'autres pépites peu connues telles que celle-là !

J'adore "Believe in the Magic" ! Les guitares amoureusement tricotées à la main, les arrangements, les choeurs... Mamamia, du cinq étoiles Michelin, au moins !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

MERCI aussi pour Judee Sill, mais quelle merveille ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Belle voix, d'ailleurs pas très éloignée du registre de Plant. J'espère pour lui qu'il n'aura pas regretté ses choix.