Yamaha 01V/96 ou PIV 3,2 avec RME Fireface+contrôleur et contour shuttle pro ?
- 15 réponses
- 3 participants
- 859 vues
- 0 follower
Anonyme

Bon !!! grosso merdo, le titre pose bien les bases
Mon but n'est pas de faire un produit "prêt à commercialiser" mais humblement une maquette "très" propre qui permette de choisir objectivement (à plusieurs donc
donc avec ce matos je vais tout faire tout seul. (sauf le chant !!!
Mon style, entre Within Temptation, evanescence et Queen.
Je crois que j'utiliserai Cubase SL (paraît que ça suffit
Mon budget, 3000€. (c bien déjà non ??????
Voilà, toutes les réponses sont les bienvenues, ainsi que les remarques hors sujets et les compléments d'informations que vous jugerez utiles. Merci d'avance. O'fait, je n'ai pas d'a priori quant à la méthode de travail (PC vs table...)
Bemel

Anonyme

Voilà
Bemel

Si tu ne comptes faire que du studio, prends plutôt une surface de contrôle avec ou sans carte son intégrée. Si je ne me trompe pas, l'interface FW de la 01V96 ne permet que de transférer 8 canaux (et je pense même qu'on ne peux travailler à 24/96 sur ces canaux).
Une alternative intéressante (si tu veux pouvoir faire du live et si tu veux avec plus de 8 canaux transférable) est de prendre la TASCAM DM24 avec son interface FW ...
Anonyme

Bemel

Une table ne peut remplacer un PC ! Car une table n'enregistre pas. Voyons les différentes possibilités que tu peux envisager :
1 - Un appareil tout en un, style ROLAND VS2480 CD, qui te permettra de faire tout, depuis l'acquisition audio jusqu'à la gravure sur CD. Si cette solution est facile à mettre en oeuvre, c'est aussi celle qui présente le plus gros budget et le moins de performance. A éviter dans ton cas, je pense.
2 - Une carte son sur un PC, avec un bon programme dessus. C'est la solution la moins cher, et qui offre le plus de souplesse et de performance. Tu pourras rajouter des entrées en rachetant des cartes son supplémentaire. Tu pourras aussi évoluer vers les solutions qui suivent.
3 - Idem que la 2, mais avec une surface de contrôle en plus. Cela te facilitera grandement le travail en te donnant des commandes physiques, plutôt que de jouer avec la souris.
4 - Idem que la 3, mais la surface de contrôle et la carte son ne forme qu'un.
5 - Idem que la 3, mais avec une table de mixage numérique qui fait office de surface de contrôle
6 - Idem que la 4, mais avec une table de mixage et son interface FW ou mLan qui font office de carte son et de surface de contrôle
Dans ton cas, je te suggère de laisser tomber la solution 1. La solution 2 (sans surface de contrôle) est relativement chiante à utiliser. Les solutions 5 et 6 n'ont d'intérêt que si tu as besoin d'une table de mixage numérique pour faire du live de temps en temps. Reste la solution 3 et 4. A mon avis, d'un point de vue coût et facilité pour ton installation, autant prendre les deux en un (sauf si tu as besoin d'une configuration particulière qui n'existe pas en deux-en-un).
Concrêtement, pour cette solution, il y a plusieurs produits :
DIGIDESIGN fait des produits, mais ça ne me semble pas être le mieux pour toi.
ROLAND à la RPC-SI24. J'ai une connaissance qui l'à (et qui voudrait la revendre d'ailleurs) ... le problème est qu'elle utilise une carte PCI à mettre dans le PC, et que pour l'évolution, c'est pas terrible du tout.
TASCAM FW1884 environs 1290 € avec 8 canaux ADAT, SPDIF, 8 entrées analogique MIC ou LINE ou GUITAR et alimentation fantom, 9 faders motorisés, 8 sorties analogiques, 4 x MIDI, ... elle se connecte en Fire-Wire, ce qui ne nécessite pas d'ouvrir le PC, de pouvoir travailler avec un portable, d'être facilement déplacée ... A mon avis, la meilleure affaire pour toi
YAMAHA 01X : grosso modo le même principe, pour le même genre de budget. Moins de préampl. Système mLan qui pourrait s'avérer sympathique pour s'étendre dans le futur.
TASCAM à également d'autres modèles, comme le FW1082 (869€) le US428 (399€) ... et d'autres marques aussi ... pour des budgets plus serré.
Voilà, j'ai un peu débrouissallé l'histoire. Mais tu dois d'abord bien définir la catégorie de produit qu'il te faut avant de chercher un produit particulier.
Anonyme

J'ai bien lu ce que tu me dis, et même si je ne connais pas tous les trucs dont tu parles je pige
Alors, je ne veux pas faire de live avec... juste des maquettes, qu'elle différence avec ta proposition Tascam.
Merci à toi.
Hors sujet : t belge ? jconnais bien j'ai fait mes études à Rotterdam donc souvent par chez toi entre Rotter' et Bx j'aime bien, bonnes teufs
Bemel

D'abord, c'est une excellente table de mixage numérique. Mais je ne pense pas que cela soit adapté à ton utilisation. C'est un très bon outils pour faire du live par exemple, mais pour faire juste du studio, je pense qu'elle n'est pas idéale.
Elle présente pas mal de fonctions qui vont faire double emploie avec ton programme Cubase. Elle est capable de traiter le son. Or, cela sera réalisé par ton PC. C'est dans Cubase que tu vas régler les compressions, que tu vas réaliser le mixage, mettre des effets. Donc, tu vas payer 2500€ pour la table + 500€ pour la carte mLan ... et tu vas donc payer pour des trucs qui te serviront à rien ! Si ton budget te le permet, tu pourrais t'offrir un excellent préampli par exemple pour la différence de prix, ou un très bon micro. Cela te sera plus utile !
Ensuite, je dirais même que, pour celui qui ne fait que du studio, elle est moins performante ! Par exemple, la carte mLan pour la 01V96 ne permet que de transférer 8 canaux (et je pense même que tu es limité à 48kHz) Alors, qu'avec une carte son connectée au PC, toutes les entrées sont exploitables par le PC.
Un autra aspect également est le routage. Tu vas devoir configurer ta 01V96 pour faire sortir l'entrée x analogique de ta console, par la sortie mLan y et configurer l'entrée mLan dans Cubase. Avec une carte son (avec ou sans surface de contrôle intégré), c'est directement l'entrée qui est visible.
La 01X à d'ailleurs été conçue après, et spécifiquement pour le studio. Cependant, elle est dotée de peu de préampli. Donc, si tu dois faire des prises de batteries, par exemple, avec plus de deux micros, tu es bon pour racheter des préampls, alors que la TASCAM possède un préampl sur chaque entrée.
Avec la Tascam, je pense aussi que tu as la possibilité de rajouter des tranches par la suite.
Si, ni la 01X, ni la TASCAM ne te convienne, tu peux aussi envisager d'acheter une bonne carte son et un ou plusieurs contrôleur séparé, mais je pense qu'un tout intégré sera moins cher et plus facile.
Si je pouvais faire la comparaison avec des véhicules, je dirais que tu as besoin d'un moyen de locomotion pour faire 500 bornes tous les jours avec ta copine. Qu'un camion pourrait très bien faire l'affaire, qu'il pourrait te permettre de transporter beaucoup d'autre chose, même si tu n'en as pas besoin ... mais qu'une voiture sera moins chère et plus confortable, parce que mieux adaptée à l'utilisation que tu en feras ...
Bon ... j'espère que j'ai pas dis trop de connerie car il se fait tard ...
Keys-Art

Car la yamaha elle est bien mais pour le live, ou je m'en sert pour les retours casques en passant par les ADAT, mais seulement 4 pistes en 88 et 96, mais ça suffit, comme ça je peux envoyer de la reverb etc... Et les preamps sont assez mauvais, sauf pour le live !
Je conseil fortement la Fireface qui convient mieux a l'enregistrement et avec 4 preamps de bonne facture, froid mais nettement meilleur que ceux de la Yamaha !
Voila
Bemel

S&m -> As-tu vraiment besoin de tout ça ??? Surtout qu'il n'y a que 8 entrées analogiques et seulement la moitié avec un préampl ! Pour le prix, elle coûte presqu'aussi cher que la FW-1884, mais sans la surface de contrôle, et présente moins d'entrée avec préampl.
Il faudrait peut-être que tu précise le nombre d'entrées et le type d'entrées que tu souhaites avoir...
Anonyme

Bemel

Tu dois bien faire la différence entre :
- Les tranches d'entrées qui correspondent aux entrées physiques (soit via une carte son dédiée, soit, via la carte son intégrée à la surface de contrôle). Dans ton cas, 8 entrées devraient être plus que suffisantes.
- Les tranches software qui correspondent aux signaux que tu peux retrouver dans ton mix. Là, tu n'es limité que par ton PC et ton programme. Dans ton cas, pas de soucis ... tu pourras sans problème mixer 24 ou 32 pistes sous Cubase.
- Les tranches de la surface de contrôle qui correspondent aux tranches physiques de ta surface de contrôle. Si tu optes pour une FW-1884, tu auras 8 faders motorisés pour piloter 8 pistes de ton logiciel. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu seras limité à mixer 8 pistes sous Cubase, puisque tu peux avoir plusieurs "couches" (en gros tu as un bouton pour choisir que les 8 faders correspondent aux pistes 1 à 8 ou aux pistes 9 à 16 ... etc).
Si, pour une raison de confort, tu souhaitais augmenter le nombre de pistes de la surface de contrôle FW-1884, tu peux acheter en complément des modules FE-8 qui t'ajouteront 8 tranches avec fader motorisé à ta surface de contrôle (pour moins de 500€/8 tranches).
Tu peux aussi opter directement pour la US-2400 qui possède directement 24 faders, mais ne fait pas carte son intégrée pour 1589€.
Quelques exemple de config possible :
1) TASCAM FW-1884 (1333€) 8 entrées analogiques avec préampl et 8 faders motorisés
2) TASCAM FW-1884 + FE-8 (1333€ + 444€ = 1777€) pour le même nombre d'entrées analogiques mais avec 16 faders motorisés.
3) TASCAM FW-1884 + 2 x FE-8 (2221€) idem, avec 24 faders motorisés
4) TASCAM US-2400 + Edirol FA-101 (1589€ + 485€ = 2074€) 24 faders motorisés et 8 entrées analogiques, mais seulement 2 avec préampl (ce qui peut être suffisant, si tu investis dans des préampls séparés, ce qui serait encore mieux pour la qualité)
5) TASCAM US-2400 + Presonus FirePod (1589€ + 688€ = 2277€) 24 faders motorisés et 8 entrées analogiques avec préampl
6) BEHRINGER BCF2000 + Edirol FA-101 (195€ + 485€ = 280€) 8 faders motorisés et 8 entrées analogiques, mais seulement 2 avec préampl (ce qui peut être suffisant, si tu investis dans des préampls séparés, ce qui serait encore mieux pour la qualité)
7) 4 x BEHRINGER BCF2000 + 4 x BCR2000 + Edirol FA-101 (4 x 195€ + 4 x 125 € + 485€ = 1765€) 32 faders motorisés et 96 potarset 8 entrées analogiques, mais seulement 2 avec préampl (ce qui peut être suffisant, si tu investis dans des préampls séparés, ce qui serait encore mieux pour la qualité)
Donc voilà, à toi de voir la configuration qu'il te faut, et le budget qui va avec !
De combien de piste analogique as-tu besoin en enregistrement ?
Combien ont besoin d'un préampl ? (sachant que s'il te reste du budget, tu peux acheter un préampl externe, ce qui sera un plus qualitatif et qui te libèrera une entrée avec préampl sur ta carte son (dans le cas où toutes les entrées n'ont pas de préampl, comme sur la carte son FA-101 ou la carte son/surface de contrôle 01X)
De combien de piste as-tu besoin dans ton séquenceur ?
Peux-tu te contenter de 8 faders où est-il préférable d'en avoir 16 ou 24 physiquement ?
Préfères-tu avoir la carte son et la surface de contrôle intégré ? Ou préfères-tu avoir des pièces différentes (plus facile pour évoluer, et moins de problème en cas de pannes) ?
Bemel


Anonyme

Les solutions 3 et 4 m'ont l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin. Mais à 200 € près j'ai le prix de la 01V/96 +mlan firewire ! Donc question
Citation : De combien de piste analogique as-tu besoin en enregistrement ?
Citation : De combien de piste as-tu besoin dans ton séquenceur ?
Citation : A mon avis g pas besoin de tant d'entrées que ça (pour le moment!!). Vu que je compte faire batterie, piano, violons, violoncelle et synthé en midi, je n'aurai donc besoin que des entrées physiques pour pas me faire chier à pluger et dépluger pour une guitare, une basse et un micro. Soit suivant si je fais seul ou autre 8 entrées physiques avec tout ce qu'il faut par entrées est suffisant. Mais le pied, c d'avoir ma batterie (même si elle est numérique pour l'instant) en entier avec une tranche par fût ou cymbal, et chacun des instrus midi sur une tranche plus mais instrus physique, ce serait tellement plus conrortables, soit vu mon style musical, 32 tranches non .
32 dans le séquenceur donc si g tout compris, mais déjà 24 c bien. et effectivement je préfère avoir en vrai ce que je vois à l'écran donc autant de faders (si là aussi g compris)
Citation : Combien ont besoin d'un préampl ?
j'ai besoin de préampli uniquement pour le micro. Donc je crois que 2 suffisent pour le moment.
Citation : Préfères-tu avoir la carte son et la surface de contrôle intégré ? Ou préfères-tu avoir des pièces différentes (plus facile pour évoluer, et moins de problème en cas de pannes) ?
J'en sais foutrement rien
Voilà, mais ça avance dans ma tête c déjà ça.
Bemel

N'oublie pas que ta Yamaha 01V96 n'a que 16 faders motorisés, ce qui la rend comparable, en terme d'ergonomie avec la proposition 2. Les propositions 3 et 4 disposaient, elles, de 24 faders motorisés. Je te pose donc la question inverse : quelle est l'avantage d'une 01V96 par rapport à une surface de contrôle et une carte son (intégrée ou non) ??
Concernant le choix des cartes son, je me suis basés sur la conectique en FW qui me semble être un gage de qualité, de stabilité (par rapport à l'USB2) et de pérénité (par rapport à une carte PCI ou PCMCIA).
Pourquoi ces deux modèles ? Simplement parce qu'ils me semblent correspondre à ce que tu recherches en terme de connectique. D'ailleurs, si tu n'as besoin que de deux préampl micro, l'Edirol est même plus indiqué. Ensuite, parce que ce sont des produits qui ont l'air de donner satisfaction à leur propriétaire (voir avis).
Citation : J'en sais foutrement rien
Option 3 :
AVANTAGES :
Solution tout en un.
Possibilité de faire évoluer le nombre de fader motorisé de 8, 16 ou 24 (et peut-être même plus).
INCONVENIENS :
En cas de problème à la surface de contrôle, tu es privé de carte son
Option 4 :
INCONVENIENS :
Pas grand chose : un câble de plus ...
AVANTAGES :
Tu choisis la carte son que tu veux. Tu peux prendre un modèle (il y a un choix énorme) qui corresponde vraiment à ce que tu as besoin en terme de qualité et de nombre d'entrée.
Tu peux la remplacer par la suite pour évoluer.
En cas de panne de la surface de contrôle, tu peux toujours continuer à travailler à la souris.
Pour le câblage, tu peux mettre ta carte son dans ton rack et n'avoir qu'un seul câble vers ta surface de contrôle (au lieu d'avoir tous les fils qui arrive à ta console.
Anonyme

t'as trop raison en fait...
C'est à dire un super controleur midi pour cubase sx que j'ai récupéré depuis, une super carte son. Un super micro statique et des bonnes écoutes que j'avais oublié
Pas besoin de compresseur dans un premier temps n'est ce pas. Car vu comment mon pote bosse, je me suis rendu compte qu'il me faut un max de faders motorisés mais pas tant que ça d'entrées analogiques (putain jsuis en train d'utiliser du vocabulaire là !!!!!!
Voili voilou, alors maintenant, dans cette config que tu m'as suggéré et pour laquelle je te remercie, quelle carte son ????? quel micro ???? on m'a proposé AT 4040, quel controleur, le tascam a l'air bien le US 2400, et enfin, quelles écoutes....
- < Liste des sujets
- Charte